Voici la transcription de la vidéo :
Bonjour à tous et bienvenue sur la chaîne Jacky Jeu Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui a fait grand bruit récemment : ces finales de la Coupe de la Ligue des champions (je crois, j’espère que je ne me trompe pas dans la façon de le dire). En tout cas, cette finale qui a eu lieu à Paris a donné lieu à un accroissement des prix énormes sur la ville de Paris et sur la région Île-de-France, avec des prix qui pouvaient aller jusqu’à 1000 euros la nuit. Ça a fait très grand bruit. On va en parler ensemble, parce qu’évidemment, pour vous en tant que loueurs saisonniers, la question se pose toujours de savoir : sur les événements qui ont beaucoup d’impact dans votre ville, faut-il se dire que la limite c’est le ciel pour le prix ? Peut-on aller au maximum possible, ou à l’inverse, faut-il se mettre des limites ? Dans quelle mesure ? Où sont les bonnes limites ? Voilà, on en parle ensemble. C’est vraiment intéressant pour moi que vous puissiez aussi m’écrire au fur et à mesure ce que vous en pensez. Ça va vraiment être un débat, et je pense que c’est là tout l’intérêt de ce live.
Si vous souhaitez soutenir ce travail, soutenir les lives et les vidéos quotidiennes que je fais sur la chaîne YouTube, la meilleure façon de le faire, c’est de mettre un like, un pouce sur le support sur lequel vous regardez cette vidéo. Ça permet de soutenir la chaîne, le travail, et la société, de façon à ce que je puisse continuer à faire une vidéo par jour comme ça, pour continuer à vous aider. Alors, je vais me mettre aussi en live sur Instagram. Je vous ai déjà fait le coup la semaine dernière, les amis, j’en suis désolé. J’ai déjà fait coup double hier et aujourd’hui, j’oublie. Alors, boum, ça va être extrêmement rapide, vous allez voir. Je pars en live sur Instagram à la vitesse de l’éclair. C’est parti, et voilà, je suis en live sur Instagram. Maxime est là avec moi. Bonjour Maxime, bienvenue. Vous êtes déjà un certain nombre sur le live. Je ne savais pas si ce sujet allait vous attirer ou non en termes de thématique.
Alors, je ne vais pas, évidemment, avoir la prétention de vous dire : « Bonjour à toi, bienvenue ! » Je ne peux pas avoir la prétention de vous dire : « Attendez, j’ai la vérité absolue à ce sujet, et je vais vous partager la vérité divine sur ça. » Évidemment que non. Par contre, je trouve ça intéressant de décliner ensemble tous les points qui peuvent être en défaveur d’aller sur des prix extrêmement hauts lors des événements, et tous ceux qui peuvent être en faveur d’aller extrêmement haut sur les prix lors des événements. Évidemment que mon retour est lié à la location saisonnière. Je ne vais pas me positionner en accord ou en Airbnb France. Moi, je reste dans le domaine de la location saisonnière, et puis je vous partage aussi, évidemment, au fil de l’eau, ma position sur tout ça. Mais l’idée, c’est vraiment de vous donner un panel assez large des tenants et des aboutissants dans ces situations-là.
Qu’est-ce qui m’a inspiré cette vidéo ? Pour ne rien vous cacher, c’est un échange sur LinkedIn entre collègues revenue managers (professionnels du revenu, des prix) avec justement ces deux postures qui se confrontaient. Certains disaient : « C’est un scandale de faire des prix aussi hauts, même si c’est une finale de la Ligue des champions. Il faut faire des prix raisonnables, etc. » Et à l’inverse, d’autres disaient plutôt : « Non, ce n’est pas forcément un scandale. »
Je vous fais un spoiler alert : moi, je suis plutôt du côté de dire que ce n’est pas forcément un scandale. Et je vais vous expliquer pourquoi, et je serais ravi que, du coup, on puisse en discuter. Ils m’ont aussi dit : « Pourquoi pensez-vous, potentiellement, l’inverse ? » Virginie, bienvenue. Bienvenue à tous. Alors, je vais commencer justement par les points qui sont contre le fait de mettre des prix aussi hauts lors des événements. Ils sont vraiment nombreux, ces points-là. Le premier, celui que je trouve le plus intéressant, c’est le fait qu’on puisse avoir des mauvaises notes.
C’est vrai qu’il y a des situations (et j’ai en tête des cas comme ça qui m’ont été rapportés), des situations dans lesquelles, quand on a un événement et qu’on met un prix de marché à ce moment-là (parce que tous les prix s’envolent), mais si on met un prix extrêmement haut, on prend le risque que, par la suite, la note du voyageur soit faible. Pourquoi ? Parce que les voyageurs ne sont pas toujours fair-play. C’est-à-dire qu’ils ont vu un prix, ils ont acheté, puis au final, ils trouvent que c’était hyper cher par rapport à la prestation. Il n’y avait aucune mention que la prestation allait être super haut de gamme. Les photos étaient comme d’habitude, le descriptif était comme d’habitude. Mais c’est vrai qu’on peut tomber sur des voyageurs déçus qui vont, par la suite, mettre des notes rédhibitoires, qui vont presque définitivement abîmer notre position dans l’algorithme. À moins d’avoir beaucoup de notes, mais sinon, dès lors que vous avez un 1/10 sur Booking, c’est clair que ça entache quand même votre position dans l’algorithme. Donc, dans ces cas-là, ce point-là est un point de vigilance. C’est un point important : s’assurer d’avoir une bonne satisfaction du voyageur.