Voici la transcription de la vidéo : Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on va parler d’un écueil que je vois souvent chez les loueurs saisonniers en activité, qui ont pour objectif, et c’est bien normal, de maximiser leur chiffre d’affaires. Ils se disent : « Avec cette technique, je vais pouvoir me donner une chance de vendre bien, de vendre plus cher, et que ça fonctionne mieux pour mon activité. » Sauf que ce que ces personnes ne réalisent pas, c’est que cette technique produit en fait l’effet inverse. Elle est délétère pour la performance financière et peut induire un mauvais remplissage de l’activité, ce que l’on veut absolument éviter.
Cette technique, je veux absolument que vous n’y tombiez pas dedans. Pour ce faire, je vous décris aujourd’hui cette méthode. Si vous aimez ces vidéos quotidiennes et souhaitez soutenir ce travail et continuer à voir des vidéos tous les jours, la meilleure façon de le faire est de mettre un pouce j’aime sous la vidéo. Cela donnera une belle visibilité aux vidéos et me permettra de continuer à passer du temps à réaliser ces vidéos chaque jour.
Alors, quelle est cette technique ? La technique, c’est de se dire : « Je tente ma chance en mettant des prix plus hauts. Si ça ne part pas, je baisserai les prix en dernière minute. » C’est hyper délétère. Pourquoi ? Parce que c’est un peu comme si vous vous disiez : « Je tente ma chance en achetant cet appartement et si ça ne se vend pas, je le revendrai plus tard. » On pourrait appliquer ce raisonnement à plein de choses. C’est vraiment le même principe. Cela ne viendrait à l’idée de personne d’acheter un appartement sans faire les calculs, puis de se dire que si ça ne se vend pas, on le revendra. Cela ne viendrait pas à l’idée parce que c’est un achat d’envergure et on se rend compte immédiatement qu’on va y perdre de l’argent.
C’est exactement la même chose pour les prix. Se dire : « Je tente ma chance avec ce prix élevé. Si ça ne vend pas, je baisserai les prix en dernière minute » est tout aussi délétère. Pourquoi ? Parce que vous avez deux scénarios possibles, et dans les deux cas, vous êtes perdant.
Le premier scénario, c’est que vous êtes en période de faible demande. Mettons que ce soit le mois de janvier, une période faible pour vous. Si vous dites : « Je tente ma chance avec ce prix élevé en janvier », vous allez passer votre temps à tenter votre chance à un prix trop élevé, au-dessus du marché. Vous n’avez absolument aucune chance de vendre. Les voyageurs ont beaucoup de choix et ne vont pas acheter à un prix plus cher. Ils choisiront les offres attractives à prix abordable. Donc, pendant que vous tentez votre chance, vous perdez du temps. Quand la date approche, généralement une semaine ou quinze jours avant, vous cassez les prix pour être sûr de louer. Là, vous vous retrouvez souvent en dessous du marché, voire moins cher que ce que les autres ont réussi à louer plus tôt. Vous avez été trop cher pendant trop longtemps, puis vous louez à bas prix, peut-être même sans remplir complètement votre calendrier.
Le deuxième scénario, c’est de tenter sa chance en période de forte demande. En période de forte demande, il est vrai que cela peut être propice pour tester des prix plus élevés. Mais il y a une différence entre un testing réfléchi et se dire : « Je vais mettre 150 euros et voir ce que ça donne. » Un testing raisonné consiste à augmenter les prix de 10-15%, en se basant sur des données concrètes, tout en surveillant les délais de réservation habituels pour ne pas rater la fenêtre de réservation.
Le problème avec le fait de tenter sa chance, c’est qu’au final, vous laissez de l’argent sur la table et ratez des opportunités de gain. J’espère que si vous avez été tenté par cette technique par le passé, cela vous donnera envie d’adopter une réelle stratégie de revenue management. Professionnalisez vos méthodes pour ne pas tenter votre chance, mais pour vous assurer de gagner le maximum de chiffre d’affaires.
Si ce sujet vous intéresse, si vous voulez vous former au revenue management ou améliorer vos méthodologies pour gagner plus d’argent, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Nous pourrons évoquer ensemble des solutions pour augmenter votre rentabilité.
De mon côté, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Prenez soin de vous !