fbpx

Location saisonnière je ne gagne pas assez que faire : 3 idées

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne Affiche Complet, la chaîne qui aide les loyers saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, je réponds à une question qui m’est souvent posée : « Que faire si je ne gagne pas assez en location saisonnière ? ».

On peut être déçu de son revenu en location saisonnière, et on me dit souvent : « Je suis déçu, les revenus ne sont pas au rendez-vous, qu’est-ce que je peux faire ? ». J’ai trois idées pour vous, qui vont peut-être vous inspirer et vous apporter des solutions valables pour votre activité, de façon à être beaucoup plus satisfait de la rentabilité et de la performance financière de votre location saisonnière.

La première idée, c’est de passer en colocation courte durée. Si vous avez un bien de grande taille avec deux, trois, ou quatre chambres, vous pouvez envisager de louer les chambres à l’unité. La plupart du temps, la somme des revenus issus de chacune des chambres va vous donner un meilleur chiffre d’affaires et une meilleure rentabilité que la location de la totalité du bien, surtout si c’est un bien de grande taille. Je pense notamment aux biens de trois ou quatre chambres. Parfois, il peut être difficile dans certaines communes de les louer toute l’année. On peut avoir tendance à louer rapidement les week-ends et les vacances, tandis que le reste du temps, le bien reste relativement vide. La colocation courte durée peut donc vous aider. Évidemment, ce n’est pas tout rose. Le revers de la médaille, c’est que vous avez beaucoup de trafic dans le bien. Pour la partie opérationnelle, notamment le ménage, cela peut être un challenge. Il va falloir passer très souvent, dans chaque chambre et dans les parties communes, ce qui revient presque à passer tous les jours. Vous pouvez imposer des durées de séjour minimum pour réduire le trafic, mais cela reste vrai que ce genre de structure se réserve pour des séjours très courts. Cette première idée peut vous permettre d’avoir une plus grande rentabilité et un meilleur chiffre d’affaires.

La deuxième idée est de thématiser votre bien. Vous pouvez par exemple le thématiser en mode love room avec une baignoire balnéo ou un jacuzzi. Cependant, selon les endroits, cela peut être assez compliqué. Par exemple, nous investissons actuellement, mon mari et moi, dans une maison que nous allons découper en cinq appartements. Nous voulons mettre une love room en bas, mais cela rend les travaux plus compliqués. Il faut refaire le sol et installer une chape pour supporter le jacuzzi, qui est assez lourd. Nous nous demandons même comment faire passer le jacuzzi. Il y a donc des enjeux techniques et opérationnels. Vous pouvez aussi thématiser sur la décoration, en ayant une décoration très atypique. Faites-vous accompagner par un professionnel pour cela, et ayez une décoration qui sort de l’ordinaire. Cette idée permet de remettre en question son concept, de se différencier, et d’attirer un attrait supplémentaire pour votre location saisonnière, avec un prix plus élevé grâce à l’aspect atypique de votre bien.

La troisième option est de réviser l’ensemble des leviers de vos stratégies de revenue management. Par exemple, des gens me disent souvent qu’ils ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas, alors qu’ils ont baissé leurs prix. Ils pensent être les moins chers du marché, mais quand j’analyse leur situation, je constate qu’ils ont peut-être les prix les plus bas, mais avec une durée minimale de quatre nuits, alors qu’il n’y a pas de demande pour cette durée. Ils ont aussi des conditions d’annulation non remboursables, alors que tous les concurrents offrent des conditions d’annulation à cinq jours. Évidemment, cela dissuade les voyageurs, qui préfèrent des annonces plus rassurantes. Il faut donc remettre en question vos stratégies de revenue management pour optimiser l’ensemble des leviers : adapter vos prix à la période et au niveau de demande, utiliser des outils comme Revienna si vous ne connaissez pas encore le niveau de demande dans votre ville, et vérifier si vos durées de séjour minimum sont bien optimisées. Aujourd’hui, il n’est plus possible de mettre 45 euros la nuit toute l’année ni de mettre une durée minimum de deux nuits toute l’année. Adaptez vos conditions d’annulation et vos frais de ménage en conséquence. Si vous n’êtes pas encore formé, vous pouvez vous former au revenue management. Nous proposons des formations, et vous pouvez prendre rendez-vous avec moi via le lien en commentaire. Il est essentiel de connaître les méthodologies de revenue management. Si vous n’êtes pas formé, faites des tests. Essayez de changer certains leviers et voyez ce que cela donne. Cela prendra plus de temps, et parfois vous essuierez les pots cassés, mais c’est mieux que de ne rien faire face à un bien en difficulté.

J’espère que cette vidéo vous aura plu, qu’elle vous aura aidé et donné de nouvelles idées. Si vous aimez ces vidéos quotidiennes et notre travail sur la chaîne Affiche Complet, soutenez-nous en mettant un pouce bleu. Cela aide l’algorithme de YouTube à reconnaître notre travail de qualité et nous permet de continuer à faire des vidéos quotidiennes. À demain pour la prochaine vidéo et pour ce défi d’une vidéo par jour. Prenez soin de vous.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.