Voici la transcription de la vidéo : Bonjour, bienvenue sur la chaîne J’affiche complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires en location saisonnière à devenir des entrepreneurs sereins et ultra-rentables. Aujourd’hui, j’aimerais vous emmener dans les coulisses de J’affiche complet. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que finalement, le revenu management, c’est beaucoup de données, beaucoup de chiffres. Volontairement, je vous donne un exemple : quand on est sur son channel manager et qu’on voit le calendrier comme ça, on se dit : « OK, ça n’a pas l’air trop mal, mais en même temps, est-ce bien ou pas ? Je ne sais pas. » Ensuite, il faut aller regarder réservation par réservation pour se dire : « Alors, ça donnait quoi ? » Ça peut sembler un peu long, un peu laborieux, et on se décourage très vite. Pour ça, chez J’affiche complet, je vais vous montrer les données et les chiffres que l’on partage à nos clients pour avoir une visibilité beaucoup plus exhaustive et beaucoup plus claire de la performance des biens.
C’est ce qu’on appelle le rapport hebdo, le suivi global, ou peu importe le nom qu’on lui donne. C’est un rapport partagé dans lequel on reprend la performance. On a plusieurs éléments : la prise de réservation sur les derniers jours, la performance du mois de mai. Là, j’ai filtré sur un bien, mais on peut aussi regarder tous les biens, voir les tendances. On va pouvoir choisir les biens que l’on veut voir, visualiser l’évolution du RevPAR de cette année, celle de l’année dernière, et au final comparer. Ensuite, on a une deuxième vision, beaucoup plus détaillée, avec l’analyse par bien. J’en ai sélectionné un : on peut voir le taux d’occupation, le prix moyen, le chiffre d’affaires sur le mois, le mois précédent, le mois en cours, le mois à venir, la variation par rapport à l’année dernière. Autant de chiffres qui aident à apprécier la performance et à analyser.
C’est là que je tiens à vous emmener encore plus dans les coulisses. Je vais vous montrer les outils de nos revenu managers, parce que ça, c’est ce que l’on peut voir en tant que client J’affiche complet. On a cette visibilité, on a accès à ces écrans. Ça permet d’avoir un bon résumé, une vision immédiate de la donnée. Mais derrière, il y a des outils beaucoup plus complets. Je vais vous les présenter. Volontairement, c’est ce qu’on appelle notre BI, notre outil Power BI, qui aide les revenu managers à la décision, à l’analyse et à mettre en œuvre toute l’expertise métier. Il y a différents onglets, et j’ai fait une sélection de plusieurs onglets dont je voulais vous parler.
Le premier onglet, c’est ce qu’on appelle l’onglet point business. C’est une vision très rapide de la performance la semaine dernière, d’aujourd’hui, et du pick-up. Si, par exemple, je fais varier en disant : « J’ai envie d’aller voir un peu plus que la semaine dernière », ça va varier. On va voir plus large, ce qui s’est passé dans ces 13 jours, et on peut faire bouger ce slicer autant que nécessaire pour voir comment la performance évolue. Après, on a un onglet beaucoup plus technique, plus métier, l’onglet suivi RM. Là, j’ai pris un exemple d’un bien assez récent, sans beaucoup d’historique. Dans l’idée de cet onglet, c’est grâce à ces logos de tout de suite savoir comment est la situation. Est-elle bonne ? Effectivement, le taux d’occupation augmente. Là, on voit qu’on n’a pas de données de l’année dernière, donc on ne peut pas se comparer. Et par rapport à l’année dernière à date, ce n’est pas comparable puisqu’il n’y avait pas de données. C’est vraiment un onglet très technique, dédié au revenu management, pour prendre les bonnes décisions et faire les bonnes actions.
On a ensuite un autre onglet que je veux vous partager : l’onglet calendrier. Ça permet d’avoir une vision calendaire des différents biens. On voit une ligne par bien, on peut faire varier le mois. On a un système de code couleur. On a le prix moyen vendu : quand c’est vert, c’est vendu et confirmé. Quand c’est gris, ce n’est pas disponible à la location. On peut avoir du rouge, ce qui signifie qu’il y a un surbooking, une alerte à prendre en charge. On en reparlera dans les alertes.
On a aussi un autre onglet — vous voyez, on en a beaucoup, mais j’ai fait une sélection — que nous appelons pacing, c’est la comparaison au marché. Dans cet onglet, on peut voir notre taux d’occupation (c’est le trait) et la comparaison avec le taux d’occupation du marché. Ça permet au manager de juger, d’analyser, et on a un vrai focus sur le marché choisi. On dispose de la donnée du marché, d’une couleur différente selon les week-ends, la semaine, le nombre d’annonces disponibles, réservées, autant d’informations indispensables à l’analyse pour faire un bon paramétrage des prix.
Maintenant, j’aimerais vous parler de quelques alertes. Je fais une sélection. Première alerte, très parlante, l’alerte du surbooking. Le surbooking est rare, certes, mais s’il existe et qu’il n’est pas maîtrisé, il est très problématique. Je vous présente cet onglet. C’est un onglet que je prends sur le vif, il est vide, car il n’a pas vocation à être rempli en permanence. Les onglets d’alerte sont justement des onglets sur lesquels il faut agir le plus rapidement possible. Ils n’ont pas vocation à être complets. Ici, on choisirait sa période, par exemple en 2024, sur le mois de mai. S’il y avait des surbookings, ils apparaîtraient en disant : « Ce bien-là, ce n’est pas ok, il est en surbooking, il y a deux nuits réservées simultanément, ce n’est pas possible », et on agirait immédiatement.
Je vous partage un autre onglet d’alerte : celui-ci est vide aussi, heureusement ou malheureusement. C’est quand la performance par rapport à l’année dernière à date est inférieure. C’est une alerte d’un point de vue métier : « L’année dernière, à ce moment, notre performance était meilleure. Ce n’est pas ok si elle est moins bonne maintenant. Cela signifie qu’il existe des leviers d’action, qu’il faut agir, faire quelque chose. » Dans cet onglet, on fait remonter tous les biens dont la performance par rapport à l’année dernière, à la même date, n’est pas bonne. Il y a une petite légende. Malheureusement, je n’ai pas d’exemple, mais je vous montre quand même la légende pour expliquer l’analyse. Ce sont des lignes avec un code couleur pour identifier ce qui ne va pas. Par exemple, si le prix moyen est en retard, c’est jaune. Si c’est le taux d’occupation, c’est orange. Si le prix moyen et le taux d’occupation sont tous deux en retard, c’est rouge, beaucoup plus marquant pour s’alerter immédiatement.
Voilà, je vous ai fait une présentation. C’est une synthèse. Comme vous pouvez le voir, sur la gauche, on a encore beaucoup d’onglets, mais c’est un aperçu des coulisses de J’affiche complet, de tous les outils que nous mettons à disposition des revenu managers pour toujours mieux optimiser les patrimoines, les différents biens qui sont en location à courte durée. J’espère que cette vidéo vous a plu. Si jamais ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez aussi commenter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. Je vous dis à bientôt.