fbpx

The entrepreneur.e mind : en coulisse du podcast Créer son propre succès, la genèse du RDV des pros

Voici une transcription de la vidéo :

Elise : Hello les amis ! Je suis hyper contente de vous retrouver pour quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. On va retrouver Marie qui est experte en marketing et en branding. On a la chance de travailler avec Marie chez J’affiche Complet. Aujourd’hui, elle lance son podcast qui s’appelle The Entrepreneur.e Mind. Je crois que c’est ça, elle va nous confirmer. J’espère ne pas vous dire de bêtises. Je suis très honorée d’être la première interview qu’elle va faire dans le cadre de son podcast. Venez avec moi, ça va être une super expérience. En tout cas, moi, j’ai trop hâte. Je pense que ça va être vraiment super chouette. Vous allez voir les backstages et on vous mettra le lien pour écouter le podcast de Marie si vous le souhaitez.

Salut Marie, ça va ?

Marie : Est-ce que je peux te servir quelque chose à boire ?

Elise : Ah ouais, je veux bien. J’ai soif.

Marie : Hello tout le monde ! Je m’appelle Marie et je suis dans le branding depuis 2007. Je fais partie des dinosaures d’Internet. À la base, je suis dans l’ombre des marques et des entrepreneurs. J’ai voulu monter ce podcast parce que ce qui m’intéressait vraiment, c’était de comprendre quelles décisions les entrepreneurs avaient prises pour que leur société fonctionne. Parfois, une seule décision peut changer la donne pour toute la vie d’une entreprise. C’est cette fameuse décision et cette fraction de seconde qui m’intéresse, le moment où tout a basculé. J’ai décidé de faire ce podcast pour mettre en valeur des entrepreneurs qui, à un moment de leur vie, ont pris un parti pris. J’ai du mal avec les sociétés qui font tout. Je suis passionnée par les personnes qui sont spécialistes de quelque chose, très passionnées par ce qu’elles font. Elles ont le courage de tout mettre en place. Ça leur donne énormément d’expertise et de courage. Je voulais mettre en lumière et en valeur les personnes que je côtoie au quotidien, avec qui je travaille ou pourrais éventuellement travailler. Cela vous montrera quel chemin ils ont pris, même si, dès le départ, ils ne savaient pas qu’ils allaient arriver à ce succès.

Elise : J’ai remarqué qu’il y a un truc qu’on entend partout. C’est vraiment de rêver un truc et de le prendre au sérieux. Je me suis dit ça en créant l’événement qui me manquait. Chez J’affiche Complet, on travaille avec tous les segments de la location saisonnière. Il n’y avait pas d’événement qui réunissait tous les segments de la location saisonnière. Je voyais bien que dans les autres professions, il y avait des événements : l’événement des boulangers, l’événement des vignerons, etc. Dans la location saisonnière, il n’y avait rien. Je me suis dit que ce serait un truc de fou. J’imaginais déjà le truc et je me suis dit : « C’est quoi le plan d’action ? ». Nous sommes une boîte qui existait depuis 3 ans, uniquement en France. On était les petits nouveaux. Ce qui m’animait aussi beaucoup, c’était de couper ça. De dire qu’on n’est plus les petits nouveaux. On est dans le game avec vous.

Marie : Ce qui a validé cette légitimité, c’est le fait de l’avoir fait finalement. C’est ça qui est intéressant. On se rend compte qu’on est légitime parce qu’on l’a fait.

Elise : La légitimité vient par l’action. Dans aucun cas, on n’a pas la légitimité à faire quoi que ce soit. On se l’autorise à l’avoir.Mon dernier poste était chez Club Med, en revenue management. C’était une évidence. Là, je suis tombée dans la marmite de l’immobilier. Je me suis rendu compte que quand je parlais de revenue management, déjà je me faisais tanker. Quand j’ai commencé J’affiche Complet, certains me disaient que je ne savais même pas écrire. Ou que c’était encore une lubie. J’étais vexée comme un pou. J’ai 12 ans de métier. Quand j’ai commencé J’affiche Complet, j’en avais marre de devoir expliquer ce qu’est le revenue management. Même si maintenant c’est un peu plus démocratisé. J’en avais marre d’être prise pour une arnaqueuse. Ça me blessait de laisser entendre que j’étais une arnaqueuse. C’est de là qu’est née la chaîne YouTube. Je me suis dit : « Ce n’est pas grave, on va tout donner. On va expliquer. Je vais vous raconter comment ça fonctionne. »

À l’époque, j’étais encore manager de l’équipe des revenue managers. Je ne pouvais pas faire la partie commerciale du Rendez-vous de la location saisonnière. J’ai recruté des commerciaux, grosse erreur. C’était une première. Certains disaient que ce serait super dur de réunir autant de personnes en si peu de temps. On n’a pas eu beaucoup de signatures de marques jusqu’à ce que je me dise : « Élise, c’est maintenant ou jamais. Prends le taureau par les cornes. » En un mois, j’ai signé 25 ou 30 marques. On a eu 47 exposants le jour J. Je n’avais pas mesuré à quel point les gens qui étaient avec nous pour cette première édition plaçaient leur confiance en moi. On a un problème en entrepreneuriat, on manque de femmes. Ces accompagnements dédiés aux femmes sont contreproductifs pour avoir plus de parité. Il faut montrer que les femmes peuvent être discriminées dans le monde du travail : par les habits, le comportement, le sexe, l’orientation de genre, l’orientation sexuelle, la religion, les origines, la façon de parler, l’accent. Il faut une safe place. Quand je suis tombée dans l’immobilier, je me suis rendu compte que les collègues avaient besoin de cette méthodologie. Derrière, il y avait des projets de fou. On fait ça pour aider l’investissement, pour payer les études des enfants, pour payer sa retraite, pour avoir une vie meilleure. C’est très rare de vouloir gagner énormément d’argent que pour soi. Si on est fait que pour l’argent, c’est rien du tout. J’ai une vraie philosophie par rapport à ça. C’est un danger de se laisser aller à ça. Quand on fait des trucs, il ne faut pas associer des choses extérieures à sa propre valeur. Si un jour on devait avoir une liquidation chez J’affiche Complet, je ne serais pas une moins bonne personne pour autant. J’essaie de rester très flat.

Marie: Elise est dans l’action et ce que les personnes admirent le plus chez elle, c’est qu’elle n’est pas dans l’ego. Elle construit quelque chose qui lui plaît. Je veux déconstruire l’idée que les entrepreneurs sont attirés que par l’argent. Souvent, les vidéos ont des titres accrocheurs mais ne répondent pas à la question. Je triture les motivations de mes invités. Dans mon domaine, c’est rare de montrer réellement comment on réussit. Les podcasts sont intéressants parce qu’on peut écouter des personnes plus ou moins avancées que nous. On apprend des trucs. Élise n’est pas dans le faux semblant. Elle répond cache à toutes les questions. Elle ne vend pas du rêve, elle montre concrètement comment elle a réussi. On apprend réellement comment constituer une équipe, comment engager des personnes, comment salarier des gens, comment se développer.

Bon courage et merci les amis !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.