Voici la transcription de la vidéo :
Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on parle de formation, de votre équipe. Je vais vous partager quelques vies écrites. À mon sens, chez J’affiche complet, nous aidons à former les personnes qui rejoignent l’équipe de façon la plus fluide, la plus simple et, je l’espère, la plus pédagogique possible.
Je fais une petite série de vidéos là dehors, sous à l’ombre, comme il fait très beau. On ne voit pas très bien ma tête, mais je me suis dit qu’au final, on s’en foutait un peu. Donc voilà, je vous propose de découper ma voix et de profiter du soleil un peu avec moi.
Les sujets liés à la formation de l’équipe sont des sujets que je traite depuis un certain temps parce que je suis manager depuis que j’ai 25, enfin 26 ans, ouais 26 ans. Ça fait presque dix ans. Je vous laisse deviner mon âge. Voilà, du coup, dix ans, dix ans avec cette passion de l’accompagnement. Je ne pense pas avoir toujours été le meilleur manager du monde, et je pense avoir fait beaucoup d’erreurs ces dix dernières années. Mais j’ai toujours eu à cœur ce sujet. C’est toujours un sujet que j’ai trouvé passionnant et intéressant. Quand je vois des membres de l’équipe se développer, moi, je me sens accompli. Ça, c’est un peu ça, je me dis que c’est chouette, quoi.
Sur la formation, ce que j’ai remarqué avec le temps, c’est que c’est assez délétère de mettre plein d’informations dès le début à quelqu’un qui vient d’arriver. Ça ne sert un peu à rien, quoi. J’ai toujours été dans des situations, aussi dans des entreprises, où on a beaucoup de choses à transmettre avant que la personne puisse vraiment assimiler et se sentir à l’aise sur son poste. Mais je pense que c’est le cas de beaucoup de postes dans beaucoup d’entreprises. Ce n’est pas particulièrement spécifique à J’affiche complet ou aux boîtes dans lesquelles j’étais avant.
Du coup, si quelqu’un qui vient d’arriver passe trois jours à lui transmettre une tonne d’informations, au final, ça ne s’assimile pas. Et ce n’est pas parce que la personne n’est pas bien, c’est juste que, ben en fait, c’est impossible pour un cerveau humain. On apprend mieux en faisant. C’est ce que j’ai remarqué. C’est d’ailleurs pour ça que la formation que J’affiche complet commercialise est aussi une formation où on apprend en faisant.
Ce que je fais maintenant, c’est que je commence avec un kit de démarrage de la formation. C’est-à-dire que je commence par leur partager des informations sur J’affiche complet, l’entreprise, ce qu’on fait. Ça plante le décor, on entre dans le contexte. Après, je vais choisir les premières tâches que la personne va pouvoir faire pour se lancer petit à petit dans notre activité. Je vais choisir les tâches avec les outils qui sont les plus faciles, des tâches les plus abordables, et je vais transmettre un socle de formation pour réaliser ces premières tâches.
La personne a assimilé la formation. Je fais rarement des socles de formation supérieurs à une heure ou deux. Maximum deux heures. Après, la personne fait et on va construire sur ce qu’elle a fait. Donc déjà, ça me permet de me rendre compte où est-ce qu’elle est à l’aise et où elle l’est moins. Pour les sujets où elle est à l’aise, je sais déjà que je vais passer vite, donc je vais gagner du temps. Par contre, pour les sujets où elle l’est moins, là, on va faire un vrai focus.
Ce qui est génial et vertueux, c’est que la personne va rencontrer des problèmes dans l’exécution de cette tâche. On va résoudre le problème au moment où elle le rencontre. Quoi de mieux pour se souvenir de ça que d’avoir rencontré le problème, d’avoir été légèrement bloqué, et d’avoir eu tout de suite la solution ? Je pense que c’est une des meilleures façons d’apprendre, et surtout une des meilleures façons de se souvenir. D’être un peu bloqué, boum, on nous donne la solution et on avance comme ça.
Donc ça, c’est un point qui est vraiment important pour moi. C’est la première astuce que je vais vous partager aujourd’hui.
La deuxième astuce que je vais partager, et qui est aussi un point important en tant que chef d’entreprise : quand votre société se développe, vous formez un peu en série. Quand je fais le bilan, le premier salarié de J’affiche complet c’était Jude, qui est arrivé en juillet 2021. Et la dernière personne qui est entrée dans l’équipe, c’est Lucile, qui est aussi revenue manager. Donc elle est notre quatrième salariée. En juillet, on a Clémentine qui arrive, qui sera notre cinquième salariée. En fait, en l’espace d’un an, si on fait le tour de l’horloge, ça va faire cinq personnes formées sur le même métier et les mêmes sujets.
Il est vrai que, je ne vais pas dire que je guérit le goût et l’entrain que j’ai sur ce sujet-là. On est très redondants sur beaucoup de choses. Au final, on utilise un système chez J’affiche complet qui s’appelle Loom. C’est un système qui va vous permettre de vous filmer quand vous formez quelqu’un sur quelque chose. Comme nous sommes en télétravail, tout se fait par ordinateur. On peut facilement filmer la formation parce qu’on est en visio.
Si vous êtes dans une situation où, par exemple, vous formez une équipe de ménage, une personne en charge du ménage dans votre équipe, vous pouvez, par exemple, vous enregistrer au dictaphone. Si vous montrez des choses, c’est plus compliqué, mais si vous faites un socle introductif pour parler des éléments sur les appartements, sur votre société, et ses excuses, vous pouvez vous enregistrer ou alors filmer. Vous prenez votre iPhone, boum, vous filmez. Et ça, c’est quelque chose que vous allez pouvoir transmettre à la personne.
Moi, je le transmets à la personne, pas pour lui dire : « Tiens, regarde ton truc et puis démerde-toi. » Non, pas du tout. Mais pour aussi nous faire gagner du temps. Ça me fait gagner du temps et ça nous fait avancer l’ensemble des points basiques. La personne peut regarder cette vidéo. Par exemple, j’ai fait une vidéo d’une heure de présentation introductive sur AIRDNA. Je sais que la personne va déjà avoir pendant une heure tout le socle de base.
En plus, la magie, c’est que quand on enregistre en Loom, après, on peut le regarder en vitesse un peu accélérée. Donc ça, c’est cool. Moi, je ne supporte plus de regarder des vidéos en vitesse normale. Ça va nous permettre de parler des sujets peut-être plus complexes ou plus stratégiques ensemble. Toute la base sera déjà prise en charge par une vidéo que la personne peut regarder en autonomie pendant que moi, je suis dans une réunion ou dans un autre truc.
Donc voilà, ça, ce sont les deux idées que je pense peuvent vraiment aider sur la partie formation. Si ces idées vous ont plu, mettez un petit pouce bleu. Ça me fait super plaisir et ça soutient la chaîne, ça soutient mon travail. Ces vidéos quotidiennes que je fais, et du coup, si vous avez d’autres idées, je suis hyper, hyper friande d’apprendre. Je pense qu’on apprend tout le temps, toute notre vie, et c’est ça, un peu, la magie de l’entrepreneuriat.
Si vous avez d’autres idées sur la formation, je viens, vous pouvez écrire. Ça va vraiment me nourrir et ça pourra aussi nous enrichir sur ça. J’espère que cette vidéo vous a plu. De mon côté, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Vous le savez, on est toujours en défi d’une vidéo par jour. J’ai eu un petit temps mort sur ce défi, mais je le reprends vaillamment pour le continuer et le finir. Donc je vous dis à demain pour un prochain sujet!