** Channel manager définition : de quoi parle-t-on ? **
💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK
(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)
⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx
#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #airbnb #booking #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation #conciergerie
Bonjour et bienvenue sur la chaîne YouTube J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers, les sous-loueurs professionnels, et les conciergeries de location saisonnière à augmenter leur chiffre d’affaires. Je réalise un Live tous les jours du dimanche au jeudi. Donc, n’hésitez pas à vous abonner sur la chaîne YouTube J’affiche Complet, et à activer la cloche de façon à ne rater aucun de ces Lives, ce qui va vous permettre également d’être, du coup, avec moi pendant le live, à participer, et à me poser les questions que vous pourriez vous poser à la lecture de ce live. Si vous êtes avec moi, si vous arrivez, n’hésitez pas à saluer en arrivant. C’est toujours un plaisir. C’est l’intérêt d’être ensemble.
Aujourd’hui, on parle de la définition d’un channel manager. C’est une question qui va intéresser les personnes qui débutent, ou les personnes qui ne débutent pas, mais qui n’ont pas encore ce genre d’outil pour travailler en location saisonnière. Donc, je vais vous aider à savoir un peu ce que c’est, à quoi ça sert, et comment est-ce que ça peut vous permettre d’accéder à de nouvelles dimensions dans votre activité de loueurs saisonniers ?
– Bonjour à toi. Bienvenue Jordan, Alice. Je crois que vous êtes un couple. C’est pour ça que votre profil, c’est Jordan et Alice. Bienvenue, Jordan et Alice.
Je vais commencer avec différents éléments. Déjà, je vais commencer avec la définition en elle-même. C’est quoi la définition en elle-même d’un channel manager ? Et puis après, je vais partager quels sont les intérêts et les défauts d’un channel manager pour que vous ayez toutes les billes pour savoir si c’est quelque chose qui est pour vous, qui va vous aider dans votre activité.
Déjà, la première chose qu’il faut savoir, c’est que c’est un outil digital en ligne. C’est un outil auquel vous allez souscrire. Vous avez aujourd’hui, il faut bien le dire, une pléthore d’offres à ce sujet-là. Il y a un panel de choix qui est absolument colossal sur le channel manager. Et l’objectif premier d’un channel manager, c’est de centraliser la disponibilité de votre location saisonnière. Pourquoi centraliser la disponibilité ? Parce que quand on commence à commercialiser sur différents sites, déjà, en direct, mais aussi sur Airbnb, sur Booking, sur Abritel et d’autres sites, on peut se retrouver dans une situation où on a, à un moment donné, des réservations qui vont être concomitantes, au même moment, extrêmement proche, sur des dates qui sont les mêmes. Donc, le risque que vous avez, c’est que pour une même nuitée, vous vous retrouviez avec deux réservations, ce qui est, on est d’accord totalement impossible, à moins d’avoir des logiques sur Booking, mais pour l’instant, on n’en est pas là. Donc, c’est quand même assez difficile à gérer d’avoir deux réservations. En gros, qu’est-ce que ça suppose ? Il faut appeler pour annuler l’une des deux réservations. C’est du temps, et ce n’est pas très agréable. Donc, le channel manager, il vise vraiment à être en capacité, de façon totalement instantanée, de prendre l’information. — sur Airbnb, par exemple, vous venez de faire une réservation — et de renvoyer à tous les autres sites que : « Attention, la date du 16 octobre, elle n’est plus disponible, parce qu’elle a été vendue. » C’est l’intérêt premier du channel manager. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un outil qui est aujourd’hui un standard dans le monde hôtelier. Il n’y a qu’en location saisonnière, je dois admettre, parce que je le vois souvent sur les réseaux, certaines personnes se posent encore la question de : « Est-ce qu’il faut avoir un channel manager ? » C’est une question qui aujourd’hui, pour moi, ne se pose pas du tout, pour tous les bénéfices que je vais vous expliquer juste après. Quand aujourd’hui, on veut avoir une activité professionnelle, avoir un channel manager, c’est vraiment incontournable pour mettre en place une commercialisation à la fois sereine, mais aussi performante. Donc sur ça, voilà l’intérêt, vraiment, de cet outil.
Je vais commencer par les points négatifs sur le channel manager, et puis après, on parlera des points positifs. Vous verrez, et je le dis dès le début, moi je suis extrêmement favorable. Ça va transparaître dans mon discours, donc il faut que j’exprime dès le début ce manque d’objectivité sur mon discours. C’est que moi, je suis vraiment intimement convaincue qu’un channel manager est incontournable. Donc, évidemment, je vais partager quelques points négatifs, parce qu’il y en a, et c’est important de les avoir en tête avant de démarrer, avant de souscrire à ce genre de service, mais pour moi, il y a énormément beaucoup plus de points positifs que de points négatifs. Donc, je suis évidemment biaisée sur ce que je vais vous partager.
La première chose, c’est que c’est un outil qui est payant. Donc, c’est un budget. Les budgets, ils vont du simple au centuple. J’exagère un peu quand même, mais ils peuvent aller vraiment sur des écarts très importants. Et certains outils sont vraiment très peu chers. Ils vont quasiment être anecdotiques dans votre budget. Mais pour d’autres outils, c’est un vrai budget qui peut facilement, quand vous vous développez, peser, en fait, dans la rentabilité de votre bien. Sur ça, ça dépend de l’investissement que vous voulez faire. Le premier point négatif, c’est ça.
Le deuxième point négatif, c’est que parfois, c’est en anglais. Donc c’est vrai que selon votre aisance en anglais, ça peut être assez problématique de ne pas avoir accès à quelque chose qui est en français, sachant que certains Explorer internet — je dis explorer, mais c’est Explorer, Chrome, Firefox, ces choses-là — sont parfois en capacité de vous transformer la langue, automatiquement traduire la langue de la page que vous êtes en train de regarder. Peut-être que ça peut aider certains d’entre vous. Et puis, il y a beaucoup de chanel qui, quand même, font la traduction aujourd’hui. Donc ça, c’est la deuxième chose.
La troisième chose, c’est que certains sont parfois un peu complexes à mettre en place. Ça peut nécessiter de se former. En tout cas, ça nécessitera, pour certains, un peu de temps pour la prise en main, la mise en place, la connexion des annonces : la mise en place de tous les bénéfices, en fait, que vous pouvez tirer de ce type de logiciel.
Donc, les points négatifs, c’est ça. Ça coûte un peu d’argent, parfois peu, parfois beaucoup. C’est parfois en anglais, donc il faut soit faire l’effort de traduire, soit faire avec explorer, par exemple, pour que ça traduise pour vous si jamais vous êtes allergique à l’anglais. Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, franchement, concrètement, c’est toujours les mêmes mots, donc il n’y a pas trop de surprises. Mais je sais que certaines personnes s’en plaignent, donc je le mentionne. Et puis parfois, ça peut être complexe à mettre en place, et ça peut soit vous forcer à passer du temps sur ça, soit vous forcer à vous former sur l’outil pour pouvoir le mettre en place. Ce sont les trois points négatifs.
Maintenant, il y a beaucoup, beaucoup de points positifs que je voulais mentionner. Le premier, c’est comme je le disais au tout début, éviter les surréservations, éviter le fait d’avoir plusieurs réservations qui vont arriver simultanément sur une même date. Ça, c’est franchement un gros problème. C’est quelque chose qui peut vraiment arriver, surtout à partir du moment où vous commencez à distribuer sur beaucoup de sites. Si vous êtes bon, si vous avez une bonne décoration, si vous avez un appartement qui fonctionne, qui répond à la demande, si vous avez de bonnes notes, si vous avez une bonne tarification et une bonne stratégie de revenue management, vous allez être attractif. Donc mécaniquement, en étant attractif, vous prenez vraiment le risque, sur les périodes les plus demandées, de capter à des périodes relativement simultanées, des réservations sur des dates identiques. Et là, franchement, c’est quelque chose qu’on fait une fois. On fait l’exercice une fois d’aller annuler des surréservations, mais dès la deuxième fois, on en a marre, et on veut un channel manager. En général, c’est vraiment ça. Donc, premier point positif, éviter les surbookés.
Deuxième point positif, comme il est capital d’avoir une logique de revenue management, donc une optimisation de vos tarifs et une optimisation de l’ensemble des leviers qui vont pouvoir vous aider à augmenter le chiffre d’affaires et augmenter le remplissage, pour tous ces éléments-là, avoir un channel manager va vous aider à le faire hyper rapidement. Je vous donne un exemple concret. Si vous avez envie de changer vos prix parce que vous voyez qu’il y a une période à venir sur laquelle vous avez déjà plusieurs réservations, vous vous dites : « En fait, peut-être que j’ai le potentiel pour augmenter un petit peu mes prix. » Dans ces cas-là, si vous faites ça sans avoir de channel manager, vous allez passer un temps fou à changer les prix sur chacun des sites. Chaque site a, en plus, un mode de changement des prix différent, parce que sinon, ce serait trop simple. Et puis, si en plus de ça, vous vous dites : « J’aimerais bien changer aussi mes conditions d’annulation, ou les durées de séjour minimum » ou par contre, à l’inverse : « Il y a peut-être une autre période sur laquelle il faut que je lance une promotion. » En fait, à chaque fois, pour ces quatre modifications, par exemple, à chaque fois, il faut que vous refassiez depuis le début l’ensemble de ces modifications sur tous les sites. Donc si vous êtes sur cinq sites, c’est quatre modifications sur cinq sites différents, et à chaque fois, avec des endroits différents, des façons de programmer différentes. Avec un channel manager, vous avez quatre modifications, et c’est tout. C’est-à-dire que vous faites votre modification, et après ça, c’est tout. Ça, c’est quand même une énorme valeur ajoutée. En termes de gain de temps, c’est quand même capital.
Et d’ailleurs, sur ça, parce que c’est vrai que la tarification, c’est mon domaine, donc j’ai un point complémentaire sur la tarification. C’est qu’en plus de ça, certains channels vont vous permettre de faire des modifications qui ne sont même pas proposées dans les systèmes. Je vais vous donner un exemple concret. Sur Airbnb, par exemple, sur les promotions, c’est très difficile de pouvoir faire des promotions par période. Alors, ils ont changé sur les promotions. Il ne faut pas que je m’embarque dans un sujet. J’ouvre une parenthèse, et je la referme juste après pour ne pas être trop complexe à suivre. Juste une parenthèse. Sur Airbnb, pour certaines promotions, on n’a pas la possibilité de choisir sur quelle période on veut mettre la promotion. C’est hyper problématique, parce que parfois, on n’a pas du tout envie de l’avoir, cette promotion. La période va être forte, on va remplir, on n’a pas besoin de réduire les prix. Justement, le channel manager peut aider, dans ces circonstances-là, à fluidifier ces choses-là, et à être beaucoup plus précis. Donc là, c’est la deuxième chose. Donc, première chose, éviter les surbookés. Deuxième chose, centraliser la modification des leviers et des prix.
Troisième chose, automatiser la communication auprès des voyageurs. Sur certains channels, vous avez la possibilité d’envoyer automatiquement un certain nombre de messages qui vont vous permettre d’améliorer votre relation voyageurs, qui est évidemment, vous le savez aussi bien que moi, capitale sur la satisfaction, au final, du voyageur, et sur son intention de vous mettre une bonne note. Les bonnes notes sont, elles aussi, tout autant capitales, puisque quand le voyageur regarde votre annonce, le prix, et les photos, la note va, elle aussi, entrer dans sa prise de décision. C’est pour lui la perception la plus juste du rapport qualité prix que vous proposez. Donc on doit avoir de bonnes notes, et pour avoir de bonnes notes, il y a plusieurs choses. Évidemment, il y a le ménage et la décoration. Mais il y a aussi la relation qu’on entretient avec le voyageur. Le channel manager, il vous propose, dès lors que vous avez des prises de réservation, certains vous proposent d’avoir vraiment un envoi automatique de messages qui va être fait aux voyageurs en amont pour lui donner toutes les informations. C’est aussi ces e-mails qui vont vous permettre de capter l’e-mail du voyageur, et en aval, l’inciter à mettre une note sur le site de réservation. Donc troisième point, automatiser la communication avec les voyageurs.
Quatrième point qui est capital, et ça, personne n’en parle, mais de la même façon, nous, c’est quelque chose qu’on utilise énormément : pouvoir extraire les réservations en une seule fois. Alors là, c’est un point qui va plutôt vous concerner si vous vous projetez dans une activité de conciergerie de location saisonnière. Quand on est une conciergerie de location saisonnière, évidemment, il faut qu’on facture notre travail à un moment donné. Et dans ces cas-là, extraire les réservations pour pouvoir faire la facturation auprès des propriétaires, c’est capital. Il faut que l’extraction soit de qualité. Certains channels proposent des extractions qui sont un petit peu en vrac, avec des données qui ne sont pas exploitables. Exemple concret, les dates qui sortent en mode texte dans un Excel. Ça, personne ne sait rien en faire. C’est normal, c’est impossible à utiliser. Donc la qualité d’extraction et le fait de pouvoir extraire les réservations d’un coup, ça, c’est un avantage capital. Pourquoi ? Parce que si vous n’avez pas de channel manager, demain, si vous devez aller sur chacun des sites, extraire les petites réservations de chaque appartement, c’est l’enfer ! Vous passez quatre jours sur votre facturation. Donc quatrième point, extraire les réservations en une seule fois d’un seul outil.
L’avant-dernier point, c’est d’avoir un support, en tout cas, un support technique pour pouvoir lancer son propre style de commercialisation directe. La plupart des channels vont vous permettre d’avoir soit le site avec leur prestation, le site direct, qui un peu comme un package avec le channel manager, soit ce qu’on appelle un moteur de réservation. C’est-à-dire le système de prise de réservation, avec la possibilité de chercher une ville, de chercher des dates que vous allez pouvoir plaquer dans un site wordpress classique. Dans les deux cas, en fait, ça vous aide forcément énormément à pouvoir prendre des réservations en direct. Et prendre des réservations en direct, c’est à dire directement du voyageur à vous, sans passer par Airbnb et par Booking, c’est capital. Pourquoi c’est capital ? Parce que ce sont des réservations sur lesquelles vous savez que vous avez un contact direct avec le voyageur. Vous pouvez gagner plus que sur Airbnb et Booking selon votre mode de tarification. Donc, c’est vraiment un bénéfice très important par rapport aux réservations sur Airbnb et Booking, pour ces deux raisons-là. Avoir une aide pour obtenir son site direct, pour travailler votre notoriété en direct des voyageurs vers vous, c’est capital.
Et puis le sixième point — le cinquième point, c’était le site direct — c’est qu’une grande majorité des channels manager vont vous aider à augmenter, à améliorer votre distribution en ligne. De quoi on parle quand on dit « distribution en ligne » ? C’est le choix des sites sur lesquels on est commercialisé. Et en fait, ce choix de sites sur lesquels on est commercialisé peut, la plupart du temps, s’étendre à des sites auxquels on n’a peut-être pas forcément pensé. Et le fait que les channels proposent directement des connectivités avec un certain nombre de sites, ça pourra vous aider à être présent sur ces sites sans que ce soit une surcharge phénoménale de travail au quotidien. C’est toujours, en fait, le début qui est un peu long, parce qu’il faut créer l’annonce, créer son compte, etc. Mais après ça, le fait que ce soit connecté avec votre channel, c’est une aide précieuse pour pouvoir être présent sur plus de sites. Et évidemment, plus on est présent sur les sites, plus on donne aux voyageurs une occasion de nous voir. Et plus il y a d’occasions de nous voir, plus il y a de chances d’être acheté.
Donc voilà pour les six bénéfices du channel manager. Je vais récapituler les six bénéfices. Le premier, c’est d’éviter les surbookés, donc les surréservations, des réservations doubles sur une même nuitée. Le deuxième, c’est de pouvoir plus facilement changer les prix et l’ensemble des leviers d’optimisation : conditions d’annulation, durées de séjour, promotion, etc. Le troisième, c’est d’automatiser la communication avec les voyageurs pour améliorer leur satisfaction, pour qu’ils puissent plus facilement vous trouver en amont, parce que vous avez envoyé toutes les infos, ou pour qu’ils puissent aussi mieux penser à vous noter après être venu. Le quatrième bénéfice, c’est de pouvoir extraire les réservations en une fois. Ça peut vous aider drastiquement. Ça peut aider aussi qu’on est loueur saisonnier, notamment quand il faut faire le bilan de l’année, mais principalement quand on est une conciergerie de location saisonnière, pour laquelle, tous les mois, il va falloir facturer son travail. C’est une aide également pour avoir un site direct de qualité qui fonctionne avec un moteur de réservation comme les sites les plus modernes. Et le sixième point, c’est une aide aussi pour élargir son réseau de distribution, donc être présent et être distribué sur un nombre plus important de sites. Donc voilà pour les différents points concernant un channel manager.
– Bonjour à tous.
– Bonjour, Romain, bienvenue. J’espère que tu vas bien.
– Bonjour, Yvon. Je pense, Yvon, que c’est Marie-Jo ton prénom. Dis-moi si je me trompe. Je pense avoir bien mémorisé ton prénom et tu me diras si je me trompe.
– Romain : « À savoir que sans channel manager, Airbnb ne commissionne pas les 15 % au propriétaire. »
Mais ça, ce n’est pas forcément un point positif. C’est vrai qu’à ce jour, il semblerait que ce ne soit pas le cas. On va récapituler ça pour les personnes qui auraient raté ça. Aujourd’hui, Airbnb change son mode de commissionnement. Juste une synthèse, et j’ai fait une vidéo sur la chaîne sur ça qui dit : « En décembre, Airbnb a changé sa commission. » Vous pouvez retrouver cette vidéo sur internet, sur la chaîne YouTube J’affiche Complet. Avant, on avait soit toute la commission qui était prise en charge par l’hôte, soit une prise en charge en partie par le voyageur et l’hôte. Maintenant, il y a une transformation. À partir de décembre, une majorité des hôtes vont être facturés en totalité de la commission, et ce sera plus réparti entre le voyageur et l’hôte. Il semblerait que pour l’instant, ce ne soit pas mis en place pour les personnes qui n’ont pas de channel manager. Ce que dit Airbnb, c’est que ça devrait être pour tout le monde, mais force est de constater que pour l’instant, a priori, ceux qui n’ont pas de channel manager ne sont pas encore passés sur ça. Donc, il y a encore des frais de service qui sont assimilés aux voyageurs. Ça, c’est pour le contexte, pour que vous puissiez comprendre la remarque de Romain. Maintenant, pour répondre à ton point, peut-être que tu disais justement dans un aspect négatif, un peu comme moi, je le perçois. C’est vrai que si on n’a pas de channel manager, du coup, on ne peut pas assumer en totalité la commission. Et pour moi, c’est assez négatif, en fait. Ce n’est pas très professionnel d’avoir des frais de service qui s’ajoutent en plus. Il vaut mieux prendre en charge la totalité des commissions. C’est ma conviction. Après, est-ce que c’est un argument pour aller souscrire à un channel manager ? Ça peut être un argument en plus de tout le reste qui vient vraiment nourrir le lot de points importants pour lesquels ça a du sens, justement, de souscrire à un channel manager.
– Bonjour, Nizar, bienvenue : « Au top comme d’hab. » C’est un plaisir. Merci beaucoup de ton retour.
– Marie-Jo, super ! Je suis contente. J’ai une bonne mémoire, je suis contente.
Écoutez, si vous n’avez pas d’autres questions, je vais m’arrêter là. Moi, je vous rappelle que c’est vraiment important que vous vous abonnez à la chaîne YouTube J’affiche Complet. Ça me soutient, justement, pour continuer les vidéos, pour continuer à traiter des sujets qui vous aident au quotidien. Donc, n’hésitez pas à vous abonner, à cliquer sur la cloche pour être alerté dès lors que j’arrive en live. Un autre point aussi important, c’est que si vous n’avez pas encore reçu les six erreurs à ne pas faire quand vous déterminez vos prix de vente, et bien inscrivez-vous au groupe privé Facebook dans lequel on parle de tous ces sujets-là. En fait, à l’inscription, vous allez recevoir par mail ce bonus des 6 erreurs à ne pas faire. Le lien est juste en dessous, ou juste au-dessus selon que vous êtes sur YouTube ou sur Facebook.
– Nizar me dit : « Il faut être pro et penser en channel manager que la réduction des charges. »
Ça, c’est une très bonne remarque, parce que souvent, la question se pose sur le revenue management. D’ailleurs, j’avais fait une vidéo sur ça, qui disait : « Est ce que ça vaut la peine de payer pour du revenue management ? » Revenue management, pour les personnes qui n’auraient jamais entendu ce mot-là, revenue management, c’est la maximisation du chiffre d’affaires d’une location saisonnière en faisant varier les prix de vente, et l’ensemble des leviers à nos dispositions, donc les durées de séjour, conditions d’annulation, les promos, etc. Donc ça, c’est le revenue management. Et j’avais justement répondu un peu à cette question-là, et c’est vrai que ce que je partageais à l’époque, et moi c’est aussi ma vision de chef d’entreprise, parce que moi aussi, évidemment, au quotidien, je suis face à des dépenses potentielles à faire. Le channel manager, ça peut être aussi une question de chef d’entreprise de se dire : « Est-ce que je mets de l’argent dans un channel manager, ou est-ce que je le fais pas. » Et je rejoins ton point de vue, Nizar. C’est de se dire : « En fait, quel va être le retour sur investissement de ce type d’engagement financier ? » Évidemment, on peut avoir la logique de réduire au maximum la dépense, mais je te rejoins sur le fait que rogner sur cette dépense par rapport au retour sur investissement que ça peut produire, ce serait vraiment dommageable, en fait, pour l’activité. À mon sens, ça fait vraiment partie de ce genre de dépenses qui sont des dépenses smart, on pourrait dire des dépenses intelligentes, parce qu’elles apportent un bénéfice qui est tel que ça en vaut la peine. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que ce sont des dépenses d’argent, mais aussi des dépenses de temps. Parce que c’est vrai qu’intégrer un nouvel outil de travail, ça prend du temps, c’est normal. Ce n’est pas qu’on est plus bête qu’un autre. Pas du tout. C’est juste que ça prend du temps pour tout le monde, mais ça en vaut la peine, parce qu’en fait, on va en gagner après et c’est là où c’est intéressant.
– Jordan et Alice : « On a acheté ta formation. Depuis le temps qu’on l’attendait, et sans hésiter. Le revenue management est évidemment indispensable. »
Je te remercie. Hyper sympa. C’est vraiment un plaisir. J’ai hâte d’avoir votre retour à tous les deux sur la formation, et que vous me disiez ce que vous en avez pensé, ce que ça vous a apporté, comment ça vous a aidé, etc. Top. En tout cas, félicitations et bienvenue dans la formation. Je pense que vous avez souscrit à la formation revenue max, qui est là actuellement en opération spéciale jusqu’à ce soir, en réalité. Donc écoutez, je suis ravie. Bienvenue, c’est un plaisir.
Écoutez, merci beaucoup pour ce live. Moi je vous dis du coup à demain pour le prochain live. Prenez soin de vous.