fbpx

Channel Manager Smoobu : 4 alertes avant de souscrire

** Channel Manager smoobu : 4 alertes avant de souscrire **

💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK

(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)

⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx

#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #airbnb #booking #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation #conciergerie

Bonjour et bienvenue sur la chaîne YouTube J’affiche Complet. J’espère que vous allez bien. Si vous ne connaissez pas la chaîne J’affiche Complet, cette chaîne aide les loueurs saisonniers, les sous-loueurs professionnels, et les conciergeries de location saisonnière à augmenter leur chiffre d’affaires avec les méthodes de revenue management. 

Aujourd’hui, on va parler de Channel manager, et on va parler principalement du Channel manager qui s’appelle Smoobu – je ne sais pas vraiment comment ça se prononce, moi je vais l’appeler Smoobu si vous me l’accordez, pendant toute la vidéo. Je suis désolée, si jamais, j’écorche le nom de Smoobu.

Je vais partir sur ça, et je vais vous aider à savoir si ce Channel manager est pour vous. Je vois beaucoup de personnes qui veulent s’orienter vers ce Channel manager, et qui, du coup se posent la question du choix : est-ce que c’est un bon choix pour vous, ou non ? Moi, c’est vrai, j’ai pu partager notamment dans notre groupe Facebook privé, qui s’appelle, si vous voulez le rejoindre, location saisonnière prix et maximisation du chiffre d’affaires, quelques réticences par rapport à ce Channel manager pour différentes raisons que je vais vous partager dans cette vidéo. Ce qui me permet, du coup, de répondre à tout le monde simultanément sur ce Channel manager. Avant de démarrer, je partage quand même ce qu’on voit souvent appelé sur internet « un disclaimer », parce qu’évidemment, je n’ai pas vocation à critiquer, balayer la qualité du travail qui est réalisé à la fois par le ou les dirigeants, et les équipes de Smoobu. Mon idée, ce n’est pas de dire qu’il y a de bons Channel managers ou de mauvais Channel manager, parce qu’évidemment, la réalité est beaucoup plus subtile que ça. Le Channel manager Smoobu a beaucoup de qualités. Il peut convenir à un certain nombre d’acteurs du domaine. Mais pour que vous puissiez faire le choix qui est le meilleur pour vous, précisément, ça me semblait important de préciser quand même ce que vous allez pouvoir y retrouver, quels sont les points forts, et à l’inverse, quels sont les points qui pourraient manquer, notamment si vous voulez avoir une stratégie de revenue management. Si vous n’êtes pas encore dans le groupe privé, je vous donnais le nom juste à l’instant, sachez qu’en vous inscrivant à ce groupe privé, vous allez recevoir votre bonus, évidemment gratuit, des 6 erreurs à ne pas faire quand vous déterminez vos prix de vente. C’est les erreurs à ne pas faire, et comment résoudre ces problématiques-là. Donc, c’est un condensé d’idées précieuses qui vont vraiment vous aider. 

Si vous rejoignez le live avec moi maintenant, n’hésitez pas à saluer. C’est toujours un plaisir. Faites comme Romain qui nous salue à chaque fois, c’est hyper agréable. 

−   Bienvenue, Romain. J’espère que tu vas bien. 

−   Hello, Benjamin. Bienvenue. J’espère que tu vas bien aussi aujourd’hui. 

N’hésitez pas à saluer, n’hésitez pas aussi à poser vos questions, ce qui va me permettre d’échanger ensemble avec nous, et soit d’éclaircir des points obscurs de ce que je m’apprête à vous partager, soit répondre en fin de vidéo à d’autres questions sur des sujets qui sont problématiques pour vous en ce moment. 

Avant de parler de Smoobu, je vais préciser un point important. Si jamais certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de ce que sont les Channel manager, sachez que dimanche, je crois, j’ai fait une vidéo sur quelle est la définition d’un Channel manager. Vous retrouvez ces vidéos-là sur la chaîne YouTube J’affiche Complet, dans la catégorie playlist. Vous avez une playlist spécialisée sur les Channel manager, et vous allez voir qu’il y a plein de contenus qui vont vous aider à comprendre ce qu’est ce genre d’outil, et est-ce que c’est un outil qui va vous aider, ou qui est important pour vous en ce moment. Donc si vous savez déjà ce qu’est un Channel manager, vous vous posez probablement la question : laquelle choisir. On va parler des défauts et des qualités de Smoobu. Moi, évidemment, je vais me limiter à ce que sont les défauts et les qualités, à mon sens, sur la partie tarification, optimisation des leviers. Les managers sont des outils qu’on utilise beaucoup, puisqu’actuellement, on travaille pour une dizaine de conciergeries. On optimise maintenant presque 300 biens, donc c’est vraiment un outil qui est capital pour nous. On a une bonne visibilité, une bonne compréhension de ce qui est nécessaire, en fait, pour pouvoir travailler correctement, et de façon agile. 

−   On me dit : « C’est quoi le groupe privé s’il vous plaît ? » 

En fait, vous avez le lien juste en dessous ou au-dessus selon que vous êtes sur Facebook ou sur YouTube. Donc, n’hésitez pas à aller le chercher. En tout cas, le nom du groupe, c’est location saisonnière prix et maximisation du chiffre d’affaires. 

Je vais commencer, je pense, par les points forts, évidemment, de Smoobu, parce qu’il en a beaucoup. Et je vais vous partager ce qui, pour moi, manque énormément dans ce Channel manager. À noter encore, un disclaimer, c’est que moi, j’ai vu Smoobu de l’intérieur rapidement, au contact de certains clients, mais je n’ai jamais travaillé par moi-même avec cet outil-là, déjà, parce qu’on annonce tout de suite aux clients qui veulent travailler avec nous qu’avec Smoobu, il y a pas mal de choses qu’on ne pourra pas faire. Donc c’est vrai qu’en général, du coup, les gens changent de Channel manager. Mais j’ai voulu, du coup, téléphoner à Smoobu pour pouvoir leur poser les questions précises sur les items, qui, moi, me semblent manquer, pour qu’ils me confirment, effectivement, si ça manque, ou si c’est présent sur le système. Et je n’ai pas réussi à les avoir, la ligne commerciale ne répond pas. Donc j’ai regardé le contenu qu’il y a en ligne sur ce système-là, de façon à me faire une idée des fonctionnalités sur la partie tarification, notamment une vidéo qu’ils ont produite sur une introduction à Smoobu, où ils parlent de la partie prix. Je pense avoir une vision assez claire, mais il n’est pas impossible que certains aspects me manquent. Donc il ne faut pas hésiter à challenger ce que je partage dans cette vidéo, en confirmant avec eux, et en vous assurant que tout ça soit correct.

Donc, d’abord trois points positifs sur ce Channel manager sur la partie tarification. La première chose, c’est qu’on peut aller modifier la moyenne durée, les coefficients de réduction qui sont appliqués à des séjours sur sept nuits ou vingt-huit nuits. Sur Airbnb, on peut le modifier directement depuis Smoobu, donc ça, c’est top. Ça fait gagner du temps, ça nous évite de retourner dans l’interface, dans l’extranet Airbnb. C’est un point positif de ce système. 

Un deuxième point positif de ce système que j’ai identifié, c’est qu’on a la possibilité de faire nos prix normaux, et d’apposer des coefficients de majoration sur les différents sites. Vous pouvez tout à fait dire : « Je suis à 50 euros la nuit, par contre, sur Airbnb, je souhaite que mes prix soient majorés de 15 %, dès lors qu’ils vont être adressés à Airbnb. Ou sur Booking : « Je souhaite que mes prix soient majorés de 17 %, dès lors qu’ils vont être adressés à Booking. » Donc ça, de la même façon, c’est un deuxième point positif sur Smoobu. 

Le troisième point, c’est qu’on peut modifier plusieurs dates d’un coup sur la partie tarification. Ça, c’est une bonne chose, ça permet de gagner du temps. Si on n’a qu’un seul bien, c’est une fonctionnalité qui est suffisante pour être agile sur ses modifications tarifaires, le fait de pouvoir modifier toute une période sur la partie tarification. 

Donc trois points positifs sur l’optimisation, le revenue management, et la gestion des prix dans ce challenge manager là. Maintenant, j’ai identifié quand même quatre points, qui moi, me semblent vraiment très bloquants, et qui sont assez problématiques pour avoir une réelle stratégie de revenue management. 

La première chose, c’est qu’on n’a pas, dans Smoobu, ce qui s’appelle un système de gap-fill. Le système de gap-fill, c’est quoi ? C’est le fait de pouvoir dire au système : « Habituellement, j’exige trois nuitées minimum de séjour. En revanche, si entre trois séjours, si entre deux séjours de trois nuits, il me reste deux dates orphelines, donc un trou, on va dire, de deux nuits, dans ce cas-là, effectivement, j’accepte de vendre les deux nuits, parce qu’elles sont, en réalité, coincées entre deux séjours, et qu’à ce

moment-là, je ne pourrai, de toute évidence, pas vendre trois nuits libres. » Cette logique-là, cette option-là, qui est proposée par un certain nombre de Channel manager, c’est extrêmement précieux. Parce que ça va vous permettre, du coup, instantanément de rendre disponibles ces deux nuits à l’avance, et donc, de maximiser vos chances de les remplir, et donc, de terminer à un remplissage très proche de 100 %. Smoobu ne propose pas ça. Et à mon sens, c’est vraiment quelque chose d’extrêmement problématique de ne pas avoir les gaps-fillers. Ça fait partie des standards pour pouvoir bien faire son optimisation sur le remplissage. Parce que si on n’a pas ça, en gros, qu’est-ce qui se passe ? S’il se trouve qu’on a ces fameuses dates orphelines qui restent vides entre deux séjours de trois nuits, jusqu’à la fin, on va rester vides, et elles ne seront jamais proposées à la commercialisation sur les sites de vente en ligne. Et ça, c’est franchement dommage, en fait. Et c’est un manque à gagner colossal. À l’échelle de toute une année, ça peut vraiment être colossal. Donc premier point, il manque les gaps-fillers.

Deuxième point, à partir du moment où vous commencez à étoffer votre patrimoine, et là je ne parle pas forcément d’avoir 15 biens — oui, c’est le cas, déjà, si vous êtes une conciergerie de location saisonnière, que vous avez 10 ou 15 biens, alors là, c’est complètement incontournable. Mais même si vous êtes loueur saisonnier, et que vous vous dites : « Aujourd’hui, j’ai un bien, mais peut-être que demain, j’en aurai trois ou quatre. » Dans ces cas-là, dans les deux cas, pouvoir être gêné, en tout cas, ne pas avoir le maximum des fonctionnalités sur un point, qui est le fait que les prix ne peuvent pas se connecter entre eux. Je donne un exemple concret. Si vous avez, dans une ville, deux studios, un T2 et un T3, dans ce cas-là, le prix des studios ne pourra pas être connecté. Vous allez devoir recopier constamment la tarification entre les deux studios, alors même que vous pourriez tout à fait avoir des stratégies relativement similaires. Évidemment, on peut se dire : « Tiens, j’ai un studio qui correspond à un niveau tarifaire. Le deuxième studio, c’est à peu près la même chose, mais majorée de 10 %. » Ça peut être ça, mais dans tous les cas, vous avez vraiment un lien sur la tarification entre les deux. Ce qui est vraiment idéal pour nous, c’est de pouvoir dire que le studio n° 1 donne directement son prix au studio n° 2. Et même si on ajoute, comme je disais, un coefficient de majoration. Cette fonctionnalité-là n’existe pas du tout dans Smoobu, et du coup, c’est une perte de temps, à mon sens colossale. Pour une conciergerie, c’est complètement impossible, en fait, de ne pas pouvoir connecter les prix entre eux. C’est-à-dire que ça va extrêmement brider votre accroissement, ou brider votre capacité à faire du revenue management. Parce que c’est sûr que si vous avez 5 studios, et qu’à chaque fois que vous voulez faire une modification tarifaire, qu’il faut la faire fois 5, ce n’est quand même pas aussi agile que si vous la faites une fois, et que du coup, ça se modifie sur tous les studios. Donc ça, c’est le deuxième point, qui pour moi, est quand même assez rédhibitoire, aussi, sur Smoobu. 

Le troisième point, c’est qu’on ne peut pas gérer les promotions Airbnb et Booking. En fait, le niveau de modifications qu’on peut réaliser est quand même extrêmement limité sur Smoobu. C’est-à-dire qu’on peut modifier les prix. Avec les biais que j’ai évoqués juste avant, on peut modifier les durées de séjour. Mais avec le billet que j’évoquais, on peut juste changer les coefficients sur les 7 jours et les 28 jours pour Airbnb, mais après ça, globalement, c’est assez limité. Sur d’autres Channel manager, on a la possibilité de lancer directement des promotions, notamment sur Booking, avec une interface, qui, du coup, nous évite de sortir du système, et nous permet de centraliser un maximum d’actions dans le Channel manager. Ça, pour moi, c’est aussi dommageable sur Smoobu. Dès lors qu’on va avoir, aussi, une approche professionnelle, et assez digitale, et efficace, en fait, dans sa gestion de son patrimoine. 

La quatrième chose, c’est que la qualité des extractions est complètement chaotique. Qu’est-ce que j’entends par la qualité des extractions ? Quand vous avez un Channel manager, quand vous commencez à avoir un abord assez professionnel, il est très probable que vous ayez besoin de faire une extraction du système de la liste de vos réservations pour pouvoir les traiter, pour les injecter dans un outil Excel de revenue management. Par exemple, nous, on a un outil Excel de revenue management, qui est d’ailleurs donné dans nos formations. C’est un outil qui me semble incontournable pour pouvoir travailler. Mais pour pouvoir le nourrir, cet outil, il faut extraire les réservations. Je donne un autre exemple. Une conciergerie de location saisonnière peut aussi être en besoin d’extraire les réservations du système pour faire sa facturation auprès des propriétaires. De la même façon, si vous êtes juste un individuel, vous pouvez avoir besoin d’extraire vos réservations pour prouver à un banquier que votre performance est bonne, et du coup, être en capacité de réinvestir. Dans toutes ces situations-là, il faut que vous ayez une extraction qui donne suffisamment d’informations et qui soit de bonne qualité. Sur Smoobu, l’expérience que j’ai eue, peut-être que ça changera dans les semaines, dans les mois, dans les années à venir, mais l’extraction n’est pas très exhaustif, et la qualité des données n’est pas bonne. Par exemple, des dates qui sont en texte, et ça, ce n’est vraiment pas exploitable, à moins de tout changer à la main.

Voilà les quatre biais qui sont, pour moi, assez importants. Vraiment, le top problème, c’est qu’on ne peut pas connecter les prix, on n’a pas les gaps-fillers. Dans la connexion des prix, c’est une perte de temps colossale, et dans le fait de ne pas avoir les gaps-fillers, c’est une perte d’argent colossale, parce qu’on passe à côté de beaucoup de réservations. Voilà pour ça. Après, Smoobu est un système qui est assez amical, à l’intérieur, qui est assez simple à connecter. Donc, il peut convenir pour se mettre un peu le pied à l’étrier sur les Channel managers. Si on n’a pas envie d’entrer dans quelque chose de trop complexe, ça va vous permettre d’avoir un premier Channel manager. Après, la réalité, parfois j’entends des gens me dire : « Je vais commencer avec Smoobu, et puis après, je changerais. » Ça dépend du projet que vous avez, c’est-à-dire que si aujourd’hui, vous n’avez qu’un seul appartement, et vous vous dites que globalement, votre projet sera d’avoir un seul appartement, vous pouvez peut-être commencer par Smoobu. Après, un jour, avoir un Channel manager de plus grande envergure, plus avancé. Mais la réalité, c’est que si vous accroissez votre patrimoine, il y a un moment donné où vous allez trouver ça très contraignant, en fait, de passer d’un Channel manager à l’autre. Donc, ma recommandation, c’est vraiment de prendre soin de votre temps, et de prendre tout de suite le bon Channel manager, que ce soit Smoobu ou que ce soit un autre, histoire de démarrer avec les bonnes bases, et d’investir votre temps dans quelque chose qui sera pérenne sur le long terme. Voilà pour ça. 

Si la question se pose, parce que j’imagine que c’est la question qu’on va me poser : est-ce que tu recommandes Smoobu ? Sur la perspective du revenue management, et je pèse bien mes mots, dans la perspective de mettre en place une stratégie de revenue management, et d’avoir une vraie logique de maximisation du chiffre d’affaires, à ce jour, dans l’état d’avancement et des développements de Smoobu, on est en février 2021, je ne recommande pas d’utiliser Smoobu. Pour faire du revenue management, c’est trop limité. Mais il est possible que ça évolue dans les mois à venir, et que peut-être, dans six mois, dans un an, soit un outil qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire du revenue management.

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez. 

−   Bonjour, Maryline. Bienvenue. 

−   « Ça ne vaut pas Beds24 »

En effet, ça ne vaut pas Beds4. Nous, on utilise beaucoup Beds24. Et en fait, ce qui est très bien aussi dans Beds24, qu’on n’a pas dans Smoobu, j’aurais pu en parler aussi dans les défauts, c’est qu’en fait, dans Beds24, on peut créer ce qu’on appelle des raids, qui sont des combinaisons entre la tarification et les durées de séjour. On peut même y associer des réductions par durée de séjour. On peut connecter les biens entre eux. On peut leur appliquer des coefficients de majorations selon les biens. Et tout ça, c’est un gain de temps colossal. Pourquoi ? Parce que nous, en fait, on crée ce bloc, un raid, qui va être la stratégie pour un type de période. C’est-à-dire qu’on va créer un raid faible, et à l’intérieur, il y a tout ce qu’on veut faire. C’est-à-dire le prix qui correspond aux périodes faibles, la durée de séjour qui correspond aux périodes faibles, les biens qui vont être connectés entre eux, avec ou non des pourcentages de majoration, et on pourrait aussi mettre des pourcentages de réduction par durée de séjour. Donc, c’est une sorte de bloc cohérent qu’on peut, après, aller apposer par période, sur les périodes qui correspondent, en fait, à cette typologie. Donc ça aussi, c’est un raid faible. On va aller l’apposer sur toutes les périodes faibles. Et donc, on a comme ça un global de toute la bonne stratégie. C’est une réduction du risque d’erreur extrêmement importante. Nous, on paramètre beaucoup de choses toute la journée, donc c’est important de réduire notre risque d’erreur, et ça permet d’avoir quelque chose de plus rapide à mettre en place, parce que tout est à l’intérieur. Pour moi, ça, c’est vraiment extrêmement précieux. 

Écoutez, je ne vois pas beaucoup de questions sur Smoobu. J’en profite pour vous partager que si vous avez idée de sujets qui vous aideraient, des points sur lesquels vous avez des doutes en ce moment, et vous aimeriez avoir un retour de J’affiche Complet, un retour de ma part en vidéo, n’hésitez pas à me partager en commentaire les idées, ou les problèmes ou les épis dans le pied vous avez en ce moment. Je me ferais un plaisir d’en faire une vidéo, soit les jours à venir. Je fais une vidéo tous les jours, du dimanche au jeudi. Le jeudi est consacré aux interviews : j’interviewe des personnes de marque toujours extrêmement intéressantes. Il y a encore une interview incroyable qui arrive jeudi. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne J’affiche Complet. Vous avez vraiment un contenu qualitatif qui va vous arriver souvent, fréquemment. 

−   « Smoobu, ils sont très forts pour les ventes complémentaires, gestion du site web, et surtout dans l’interaction d’applications. » 

Tout à fait. C’est pour ça que j’ai précisé que mon avis se limite à la partie revenue management, c’est-à-dire tous les outils et les leviers qui vont permettre d’augmenter son chiffre d’affaires, et d’avoir un chiffre d’affaires le plus maximum possible. Voilà. 

J’espère cette vidéo aura pu vous aider, j’espère qu’il aura pu vous donner une vision claire de ce que peut apporter Smoobu d’intéressant, et de ce qu’il ne pourra pas vous apporter, pour que vous puissiez vous forger votre propre conviction, et prendre la décision qui est la meilleure pour vous, quel que soit le Channel manager que vous choisissez. Moi, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Prenez soin de vous.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.