** Débutants Loueur saisonnier : les clés pour façonner un appartement qui se vend ! **
💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK
(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)
⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx
#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation
Bonjour à tous, et bienvenue sur la chaîne YouTube J’affiche Complet. J’espère que vous allez bien. La chaîne J’affiche Complet, si vous ne la connaissez pas, est une chaîne qui vous permet d’augmenter le chiffre d’affaires de votre location saisonnière, de votre sous-location, ou de votre conciergerie de location saisonnière. On partage un certain nombre d’idées, de méthodes qui sont issues du revenue management, aussi entendu sous le nom de yield management. Donc, restez avec nous si vous êtes loueur saisonnier ou prétendant à la location saisonnière. On parle de tous ces sujets-là. D’ailleurs, j’en profite pour vous inciter à vous abonner à la chaîne J’affiche Complet si vous ne l’êtes pas encore, ce qui vous permettra de ne pas rater les nouvelles vidéos que je poste du dimanche au jeudi. Alors, aujourd’hui, le sujet dont on parle, c’est un sujet qui m’a été partagé, transmis, demandé par Hugues. Il m’a écrit : quels sont les éléments de standing les plus recherchés par la clientèle, et quels sont les défauts rédhibitoires ? J’ai trouvé l’idée intéressante, parce que c’est vrai que quand on démarre, en amont, ça peut être intéressant de connecter la partie vraiment opérationnelle terrain, c’est-à-dire qu’est-ce que je propose dans l’appartement avec le revenue management, c’est-à-dire la tarification. En d’autres termes, qu’est-ce qui va me permettre de vendre le plus possible ? Qu’est-ce qu’il faut que je mette, et ce à quoi je dois penser dans mon appartement pour que j’aie toutes les chances par la suite d’augmenter mon chiffre d’affaires, et qu’il n’y ait pas quelque chose qui manque ou un point qui serait une opportunité pour augmenter le chiffre d’affaires ?
Si vous me rejoignez en live, n’hésitez pas à me saluer. Moi, je suis toujours ravie de voir que vous êtes là, avec moi. Vous êtes déjà un petit nombre à être en live. N’hésitez pas aussi à poser vos questions pendant que je parle, parce que ça permet, après, à la fin, un échange sur lequel je peux répondre directement aux questions que vous vous posez au temps T pour vous aider sur la location de courte durée. Je vais démarrer.
− Bonjour Laetitia. Bienvenue au live.
Donc, je vais démarrer sur le sujet. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que moi, je vais vous parler des choses que nous, on ait observé avec l’expérience : qu’est-ce qui nous rend les choses plus difficiles, ou qu’est-ce qui peut nous faciliter la vie sur l’optimisation et l’augmentation des prix. Évidemment que ce je partage n’est pas du tout des paroles d’évangile ; évidemment qu’il y a certainement des choses auxquelles je n’ai pas pensé. Mais là, mon objectif avec cette vidéo, c’est vraiment de vous donner un premier lot d’idées et de pistes pour vous aider dans le bon sens. Et si vous qui êtes en live, vous n’êtes pas débutants, vous avez déjà un peu d’expérience, et vous pensez à des idées auxquelles je ne pense pas, je vous en supplie, parlez, exprimez-vous, n’hésitez pas à partager aussi vos idées, parce que ça pourra aider les moins expérimentés de notre communauté. Donc, c’est toujours une bonne idée de partager. N’hésitez pas à écrire.
− Bonjour à toi. Merci, et bonne année à toi aussi.
− Hello, bonjour. Bienvenue dans le live.
Sur les différentes idées que je voulais vous partager, on va prendre la question d’Hugues en deux parties. Évidemment, on va commencer par parler des points qui peuvent aider, voire des points qui sont réellement des sources d’augmentation du chiffre d’affaires à l’intérieur de votre appartement. Ça, c’est pour le premier point. Et sur le deuxième point, on va parler des points qui sont assez rédhibitoires, ou en tout cas des points qui, au quotidien, j’ai quelques exemples en tête, nous rendent les choses plus difficiles. Je n’ai pas d’autre mot que « ça nous rend les choses plus difficiles ». On a plus de difficultés à vendre, à augmenter le chiffre d’affaires, à augmenter les prix au fil de l’eau. Il faut partir de plus bas, il faut ramer un peu.
Donc, si vous êtes au bord d’investir, voilà les points qui sont, à mon sens, incontournables. Il y en a deux, aujourd’hui, et peut-être que ça va vous sembler évident. Mais sachez que ce n’est pas le cas dans tous les biens. Donc, gardez à l’esprit qu’il faut que vous les ayez. Le premier point qui est incontournable pour votre appartement, c’est d’avoir un lave-linge ; si possible un lave-linge sèche-linge. Et à ce propos, gardez à l’esprit que ça va aussi aider d’un point de vue opérationnel. Ça va aider pour la partie ménage également, parce que sauf si vous faites traiter le ménage par une société, si le linge est inclus par exemple dans le travail de la personne qui se charge du ménage, ça peut faciliter un certain nombre de choses d’avoir le lave-linge et le sèche-linge directement dans l’appartement. Un autre point qui est complètement incontournable, c’est le wifi. C’est pareil : sur les biens de grande taille, on n’a pas toujours le wifi. Aujourd’hui, ça peut sembler étonnant, mais c’est la réalité. Il y a quand même un certain nombre de loueurs saisonniers qui, aujourd’hui, ne proposent pas forcément le wifi. Si vous êtes au bord de démarrer, gardez à l’esprit tout de suite que le wifi, c’est un incontournable. Il faut impérativement que vous l’ayez.
Après, il y a des choses qui peuvent vous aider à faire un peu la différence, pas toujours de façon fulgurante, mais quand même, qui peuvent être des choses que vous pouvez mettre en place ? Le premier, c’est le parking. Proposez une solution de parking. Et par solution de parking, ce n’est pas forcément une place de parking à proprement parler, mais en tout cas, proposer une solution parking incluse dans le prix de la nuitée peut être un avantage concurrentiel important sur un certain nombre de villes. Et cet avantage concurrentiel, gardez à l’esprit que ça peut vous aider aussi sur la clientèle affaires. Et la clientèle affaires, c’est une clientèle qu’on a envie de capter. Pourquoi ? Parce que la clientèle affaires est moins sensible au prix, et en plus, elle a une stabilité de sa demande tout au long de l’année, alors que la clientèle loisirs, cette clientèle qui va se déplacer pour des raisons personnelles, elle va forcément beaucoup plus venir sur des périodes de week-end, de vacances. Et donc, ce n’est pas la vaste majorité de l’année qui est concernée par la clientèle loisirs, alors que la clientèle affaires, elle nous permet vraiment de soutenir un montant de chiffre d’affaires assez important toute l’année. Donc, c’est une clientèle dont il faut prendre soin. Et typiquement, le fait d’avoir une solution de parking, pour la clientèle affaires, c’est un point vraiment important et positif, parce que le commercial qui a passé sa journée à faire des rendez-vous clients, quand il arrive à son airbnb, le soir, il n’a pas du tout envie de galérer pour garer sa voiture, passer 45 minutes à tourner avant de pouvoir se garer, se garer à une demi-heure à pied, et arriver finalement une heure et demie après pour pouvoir enfin se détendre après sa journée de travail. Donc, le parking, ça peut être un point important. Le parking, en fait, j’ai dit au début « pourrait », parce que le parking, ça peut aussi être un incontournable. Donc, faites une petite étude de concurrence, mais selon votre ville, c’est un incontournable aux côtés du lave-linge et wifi. Mais parfois, dans certaines villes, ce n’est pas forcément un incontournable. Et là, pour le coup, ça vous permet d’avoir un plus, un bonus par rapport aux concurrents.
Il y a un autre point qui est intéressant, et que je commence à voir de plus en plus. Beaucoup de personnes sur les réseaux le recommandent, c’est d’avoir Netflix dans les appartements. Quand c’est valorisé, ça peut permettre, en effet, d’avoir un bonus. Et n’importe qui est très heureux de se dire qu’il va pouvoir continuer sa série préférée en étant en déplacement professionnel, ou même en passant un week-end sympa. C’est un point hyper positif. J’ai aussi observé d’autres choses qui sont un peu apparentées à Netflix, pour moi. C’est le fait de proposer des jeux sur place. Ça fait deux fois que j’entends des loueurs saisonniers me dire qu’ils proposent des jeux sur place. Les deux loueurs saisonniers auxquels je pense proposaient un système d’escape game. Ce n’était pas fait de la même façon pour les deux, mais c’est intéressant, parce qu’ils me disaient que vraiment, les gens venaient pour ça, en fait. Et je pense qu’il y a de la demande, notamment pour la clientèle loisirs, qui peut être intéressée pour avoir ce genre de petit point un peu atypique dans l’appartement pour occuper des soirées ou des dimanches après-midi. D’ailleurs, je fais une parenthèse sur ça : aucun des points que je viens de mentionner n’a de valeur s’il est passé sous silence. Il y a « avoir des points importants pour votre appartement », et il y a « les valoriser », c’est-à-dire que vous pouvez avoir tous les points les plus différenciants et les plus positifs pour votre appartement, s’ils ne sont pas bien valorisés dans le texte de l’annonce, dans les paramètres de l’annonce et sur les photos, ça n’a finalement aucun intérêt. Les deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre : avoir les points importants, et en plus, les valoriser de façon suffisamment visible. Gardez à l’esprit aussi que le lecteur, c’est-à-dire la personne qui regarde votre annonce, c’est un lecteur, ce n’est pas encore un voyageur. Le lecteur est fainéant, en fait. Il est fainéant, il n’a pas de temps. Donc, si vous ne lui facilitez pas la vie, il ne va pas prendre le temps d’aller éplucher l’annonce, lire les 1 000 lignes qui sont présentes dans l’annonce. Il faut que ce soit accessible tout de suite, et que ça flashe pour que vraiment, vous ayez toutes vos chances de passer le message que vous avez des points différenciant dans votre appartement. Voilà, la parenthèse est fermée sur ça.
Donc, je récapitule les points qui sont incontournables : c’est le lave-linge et le wifi. Ça peut sembler évident en le disant, mais à ce jour, ce n’est pas toujours le cas dans les appartements. C’est pour ça que je continue à en parler. Un autre point qui peut être incontournable, c’est le parking. Mais si jamais vous voyez que dans votre ville, il n’y a pas particulièrement toutes les annonces qui ont des solutions de parking, alors ça peut même être un élément différenciant pour vous, qui vous permettra de capter plus favorablement la clientèle affaires. Ça, c’est important. Un point qui peut être différenciant aussi, c’est le point de Netflix ou des jeux sur place. En gros, de quoi s’occuper quand on est là.
Et puis un autre point qui est assez connu, et d’ailleurs, j’ai fait une vidéo sur ça, donc je vous incite à aller sur la chaîne J’affiche Complet si vous voulez retrouver cette vidéo, c’est d’avoir un spa intérieur. Souvent, c’est fait de façon à avoir des systèmes de bain à remous, un système jacuzzi. Ça, c’est aussi évidemment extrêmement différenciant. C’est quelque chose qui va tout de suite remplir votre appartement d’une demande quasi exclusivement loisirs. Il n’y a personne qui va venir là pour un déplacement professionnel, à moins qu’il ne reste plus rien sur la ville, et qu’il ne reste que ça. Mais ça a beaucoup de valeur, et ça vous permet d’augmenter fortement les prix.
Maintenant, il y a des points forts, mais qui sont des points saisonnalités. Et ça, j’en parle aussi parce que je vois souvent une méprise sur ces points-là. Je vous fais un petit teasing, mais je pense que vous avez deviné de quoi je veux parler, c’est des points sur lesquels les gens, en général, se disent : « Moi, j’ai ça, donc vraiment, c’est certain, mon bien doit être plus cher », mais en oubliant qu’on ne peut pas en profiter toute l’année. À quoi je pense ? Je pense à la piscine, au jacuzzi extérieur, mais aussi à la terrasse. Souvent, c’est oublié, la terrasse. Donc, pour moi, ces trois points-là sont ensemble dans cette catégorie des points qui, en effet, vont vous permettre d’attirer les clients, de mieux vendre votre appartement, mais attention, mieux vendre uniquement quand on peut profiter, en fait, de ces bénéfices-là. En plein mois de janvier, si vous êtes dans la ville de Cholet, et que vous avez une piscine extérieure, un jacuzzi extérieur, ou une terrasse, ça ne va pas être un point fort pour les voyageurs. Et en fait, malheureusement, je vois trop souvent, surtout pour les terrasses, des prix qui sont restés hauts au titre de la terrasse, alors que le voyageur, il ne peut pas du tout profiter de la terrasse. Donc ça, ça devient un quasi-non-sens, en fait, de vendre à quelqu’un une terrasse dont il ne va pas du tout profiter, parce qu’il fait évidemment beaucoup trop froid dehors. Si vous êtes sur des latitudes pour lesquels on peut profiter toute l’année d’une piscine et d’un jacuzzi extérieur, magnifique ! Vous avez la possibilité, justement, de capitaliser sur cet attrait additionnel tout au long de l’année, et en effet, ce que je viens de dire ne s’applique pas du tout à vous. Voilà pour les points forts.
Il y a un dernier point sur ces éléments qui peuvent vous aider à booster la performance du bien, et faire en sorte d’avoir un appartement qui va se vendre. C’est le sujet du canapé-lit dans le salon. Alors, c’est vrai que sur ça, il y a des convictions hyper différenciées selon les loueurs saisonniers. Il y a des loueurs saisonniers qui vont dire : « Non, moi je fais quelque chose de haut de gamme, donc je considère qu’on ne va pas aller mettre des gens pour dormir dans le salon ». Et puis il y a d’autres loueurs saisonniers qui se disent : « Je le mets, et on verra, ça permet aux gens de faire leur choix, et ça me donnera au mieux la possibilité d’augmenter un peu les prix quand il y a plus de personnes. » Moi, je fais plus partie de la deuxième équipe, de l’équipe de ceux qui disent qu’on peut faire du qualitatif, et laisser le choix aux gens, s’ils le souhaitent, de faire dormir des gens dans le salon. En fait, imposer aux voyageurs notre vision du qualitatif, c’est toujours un peu la même chose qu’imposer aux voyageurs notre vision des prix, par exemple, quand je vois des loueurs saisonniers qui ne mettent pas cher juste parce qu’ils considèrent que ça ne vaut pas plus. C’est dommage, en fait. Donc, pour moi, l’idéal, si c’est avant de démarrer, c’est vraiment de se dire : « Je mets un canapé qui peut se convertir au besoin. J’aviserai avec l’expérience, et je peux aussi laisser le choix aux voyageurs, s’ils le souhaitent, de mettre des personnes sur le canapé. » Habituellement, là où c’est malin, c’est que c’est souvent des familles qui peuvent capitaliser sur ça. Sachez que vous pouvez limiter si vous êtes vraiment très inquiet d’avoir quatre rugbymen qui arrivent, et que vous vous dites : « Mon Dieu ! Ils vont soit me casser le canapé, soit ne pas du tout être satisfaits, et me mettre une autre complètement nulle en partant. » Dans ces cas-là, sachez que pour ces deux personnes additionnelles qui dorment dans le salon, vous pouvez limiter l’âge aussi sur un certain nombre de sites. Donc, ça peut aussi vous rassurer, et vous permettre de capter des familles là où sinon, vous n’aurez pas la possibilité de capter les familles. Quoi qu’il en soit, ce sujet du canapé-lit, à mon sens, ça n’engage que moi, et ça peut faire débat, évidemment, c’est plus malin de mettre un canapé-lit dans le salon, et d’aviser par la suite pour pouvoir capitaliser sur la présence de ce canapé si besoin au fil de l’exploitation, parce que ça peut permettre effectivement de gagner 5 euros ou 10 euros de plus par voyageur additionnel.
Donc ça, ce sont les points qui vont vraiment vous aider à avoir un appartement qui va se vendre, sur lequel vous allez pouvoir capitaliser pour soit toute l’année, soit certains moments de l’année, augmenter le chiffre d’affaires que vous obtenez de votre appartement. Maintenant, il y a les points qui peuvent être rédhibitoires, aussi. Donc je voulais vous en parler, parce que nous, on les voit, on les vit un peu au quotidien, ces points-là qui sont vraiment des obstacles pour bien vendre les appartements. Donc, je voulais aussi en parler. D’ailleurs, ça fait partie de la question d’Hugues qui me dit : quels sont les défauts rédhibitoires ? Alors, sur ça, il y a cinq points que je vais partager avec vous.
Le premier point, c’est un point qui n’est pas tellement un défaut rédhibitoire de l’appartement, mais plutôt la façon de présenter l’appartement. Il peut arriver que certains loueurs aient la tendance à surestimer leurs appartements pour le valoriser, en disant : « Je vais pouvoir vendre plus cher ». Je vous donne un exemple très concret, c’est l’exemple du studio T1 et T2 ; le studio sur lequel on a mis une sorte de coupure entre l’espace à vivre et la chambre. Donc on est sur une sorte de T1, et la personne met T2 dans les systèmes. Ça, c’est vraiment préjudiciable comme façon de voir. Et en fait, à long terme, ça ne va pas du tout aider votre performance financière. À court terme, on peut se dire : « Ah, du coup, je mets T2, donc je vais pouvoir vendre à un prix de T2 ». La réalité, c’est que la personne qui cherche sur les sites de vente un T2 va vraiment s’attendre à une expérience T2. Si vous avez simplement fermé, ou mis une sorte de… j’ai perdu le mot, mais si ce n’est pas vraiment un mur avec une porte, et donc une chambre réellement fermée, vous prenez le risque, en fait, de décevoir le voyageur, qu’il ait l’impression d’avoir réservé un mauvais rapport qualité prix. Et ça, ça ne pardonne pas, parce que vous avez, du coup, des notes qui vont être plutôt mauvaises, voire moyennes, et vous n’aurez pas la possibilité d’avoir le chiffre d’affaires et le prix moyen d’un T2, parce qu’au final, vos notes sont moins bonnes que celles des T2 concurrents. Et c’est un cercle vicieux, en fait. Donc, il vaut mieux se qualifier de studio, mais être un excellent studio, et donc avoir de très bonnes notes, et être en capacité, effectivement, d’avoir de bons prix, sachant qu’un studio peut parfois atteindre les prix des T2, plutôt que vouloir démarrer tout de suite sur un T2, décevoir ses voyageurs, et rentrer dans un cercle vicieux qui ne vous aidera pas du tout, en réalité. Ça, c’est pour le premier point.
Le deuxième point, c’est négliger la qualité du mobilier. Franchement, je vais vous parler des exemples concrets. Le pire que j’ai vu, ce sont les chaises plastiques. Et c’est fréquent, en fait. C’est fréquent d’avoir des chaises qui semblent être des chaises un peu plastiques, ou des chaises d’extérieur. Les chaises, c’est cher. Ça, c’est vrai. Mais tous ces éléments-là font en sorte de transmettre par les photos une impression de qualité. Il ne faut pas que le voyageur regarde ça, et se dise « bof ». Moi, ma référence, c’est toujours de me dire : est-ce qu’un rugbyman pourrait s’asseoir sereinement ? Évidemment, je ne suis pas en train de faire de gros clichés sur les rugbymans ; j’espère que je ne vais pas avoir le comité des rugbymen qui va s’insurger sur les métaphores, mais est-ce que quelqu’un qui fait deux mètres de taille, et 100 kg peut s’asseoir sereinement sur mes chaises ? Ça peut sembler trivial, mais si vous répondez oui à cette question, vous avez forcément en mobilier qui va sembler qualitatif, et qui va permettre à tout le monde de se sentir serein pour venir, et avoir une expérience confortable. Si ça fait « cheap », ça ne donne pas confiance, et sur les photos ça ne donnera pas une bonne image de l’expérience qu’on va vivre dans l’appartement. Donc, c’est très, très, très important. Ce n’est vraiment pas à négliger. En fait, en réalité, le différentiel sur les meubles va se rembourser par la suite, parce que ce différentiel sur les meubles va vous permettre d’atteindre des prix moyens plus importants, et donc d’avoir un revenu plus important. En plus, ça va durer plus longtemps. Ce mobilier sera plus résistant, plus solide, donc en fait, sur le temps, vous êtes largement gagnant. Donc, c’est dommage de renier au tout début, parce que cette économie du début vous coûtera très cher par la suite.
Il y a un troisième point qui n’est vraiment pas simple en location saisonnière : c’est d’avoir un style qui est daté ou atypique. Attention, vous pouvez avoir un style d’époque qui ne fait pas du tout daté. Et on a, dans le patrimoine J’affiche Complet, qu’on optimise, des appartements qui sont de style d’époque, mais qui ne sont pas datés. On voit bien que c’est un certain style, mais qui fait chic, qui fait haut de gamme, et qui fait soigner. Un style daté, c’est un style qui ne correspond à aucun style à part quelque chose qui fait ancien, peut-être pas très entretenu, quelque chose qui manque de goût. Si vous doutez sur ça, c’est capital de vous faire accompagner. Vraiment, ce n’est pas un investissement qui est perdu. C’est quelque chose sur lequel vous allez capitaliser par la suite. Et en fait, la suite va vous rembourser de cet investissement initial que vous aurez fait, parce que vous pourrez prétendre à des prix moyens, à des revenus qui vont être supérieurs. Donc, ne négligez pas cet aspect. Tout ce qui peut vous sembler un peu ancien, un peu daté, ou trop spécial, trop atypique dans l’appartement, retirez-le, changez-le pour faire en sorte que ça plaise au plus grand nombre avec quelque chose qui soit dans l’air du temps, et si possible, différenciant.
Le quatrième point que je vois souvent, et qui, à mon avis, est un vrai problème dans un certain nombre d’annonces, c’est l’appartement qui fait « clic-clac dépliant ». Si vous êtes à l’heure de choisir les lits dans votre location saisonnière, je vous en supplie, prenez des lits avec une tête de lit. Ça fait beaucoup plus soigné, ça fait qualitatif. Il n’y a rien de pire que ces appartements où on a l’impression que c’est une sorte de clic-clac déplié, avec un matelas tout fin. Ce n’est vraiment pas une bonne solution. Soignez la literie. Les gens viennent pour dormir, donc la première question qu’ils vont se poser, c’est : est-ce que j’ai envie de dormir dans ce lit ? Il faut que le lit soit qualitatif. C’est important. Encore une fois, je reprends l’exemple d’une personne qui fait 1m90 avec 100 kg. Il faut impérativement qu’on se sente confortable. Je parle de poids, mais ce n’est même pas une histoire de poids ou de taille, je ne veux pas du tout être discriminatoire. Je suis en train de regretter un peu cette notion de poids et de taille que je fais, parce que ça pourrait sembler discriminatoire pour certaines personnes, alors que mon intention n’est pas du tout là. Il faut justement être inclusif, et se dire qu’il faut que 100 % de nos voyageurs se sentent bien dans nos logements. Donc pour ça, choisissez un lit qui semble qualitatif, avec une tête de lit, avec des draps qualitatifs, avec des coussins qui font aussi esthétique. Inspirez-vous des images hôtelières. Ce sont vraiment de bonnes références. Sur les images des chambres dans les hôtels, on n’a jamais une sorte de matelas déplié avec des pieds courts, ça n’arrive pas. Donc, imitez l’hôtellerie et les chambres hôtelières à ce propos-là.
Et puis le dernier point, c’est le fait d’être en rez-de-chaussée. C’est vrai que dans certains appartements, dans certaines villes, le fait d’être au rez-de-chaussée peut probablement effrayer certains voyageurs qui pourraient se sentir un peu en insécurité sur ces appartements-là. Donc, c’est aussi un point à garder à l’esprit.
J’espère que toutes ces idées auront pu vous aider. J’espère qu’elles pourront vous permettre de faire en sorte de façonner une offre avec un appartement qui vous permettra d’avoir le meilleur chiffre d’affaires possible. Je vois que je n’ai aucune question, pas particulièrement non plus d’idées de personnes qui ont d’autres points qui les aident à augmenter le chiffre d’affaires dans leur appartement. Si vous avez, après la fin de cette vidéo, des questions ; si vous pensez à quelque chose ou si vous avez une idée de quelque chose que j’aurais oublié, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire. Ce sera un vrai plaisir de continuer à échanger avec vous. Et puis, si vous ne faites pas partie de notre groupe privé J’affiche Complet qui s’appelle location saisonnière prix et maximisation du chiffre d’affaires, je ne peux que vous inciter à nous rejoindre. Le lien est juste en dessous si vous êtes sur YouTube, ou au-dessus si vous êtes sur Facebook. Il va vous permettre de cliquer, et de rejoindre le groupe. Après avoir répondu aux quelques questions, vous recevrez, en plus, par la même occasion notre bonus gratuit des six erreurs à ne pas faire quand vous déterminez vos prix de location. Voilà. J’espère que cette vidéo rapide vous a aidé. Moi, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Prenez soin de vous.