C’est confirmé Airbnb change le montant de sa commission : 14% ? 15% ? 17% ? 18% ? On partage tout ce qu’il faut savoir si ce changement et que faut il faire de cette information pour vos prix et vos locations airbnb.
Bonjour à tous, bienvenue dans le nouveau live de ce jour, on va parler d’un sujet qui fait beaucoup couler d’encre en ce moment c’est : quel va être le changement d’airbnb sur sa commission le 7 décembre, c’est la date à laquelle airbnb charge de commissions.
C’est un sujet qui a été beaucoup évoqué sur notre groupe privé location saisonnière donc n’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez parler de tout ça, parler avec des personnes qui ont une expérience qui sont au quotidien dans ces sujets-là. Je mets le lien juste en bas donc n’hésitez pas à cliquer pour nous rejoindre bienvenue à vous si vous vous posez des questions sur ce nouveau mode de commissions d’airbnb qu’est-ce qu’il faut, alors qu’elle est il déjà quel va être le montant, de quoi il s’agit et comment est ce qu’il faut le comprendre. On entend qu’il passe à 15 % on entend aussi qu’il passe à 18% donc si vous posez la question de quel va être réellement ce changement est ce que c’est vrai et qu’est-ce qu’il faut faire de cette information, eh bien vous êtes dans la bonne vidéo on va répondre à cette question.
J’en profite pour remercier Jordan et Alice qui m’ont posé cette question-là pour que je puisse le traiter aujourd’hui donc c’est toujours un plaisir merci d’avoir suggéré le sujet parce que en effet c’est un sujet qui pose question et sur lequel il y a quelque chose, quelques petites choses à savoir. Alors il y a une chose aussi que je dis pas n’hésitez pas à vous abonner sur la chaîne youtube de « j’affiche complet » comme ça vous êtes alerté dès lors qu’on est en live ou dès lors que je poste une nouvelle vidéo et ça vous permet de rien rater de toutes ses astuces que je partage tous les jours alors aujourd’hui ça va être le dernier jour de la semaine entre guillemets ce que je fais un live par jour du dimanche au jeudi et bon ça vous permet en effet aux abonnés, si vous n’êtes pas forcément disponible à l’heure du live à l’heure où j’allume la caméra pour vous parler de pouvoir revoir par la suite les vidéos et de rien rater des astuces pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Donc le sujet qui nous anime aujourd’hui c’est cette fameuse commission airbnb ce changement de commission sur airbnb. Jordan réalisme 10 apparemment on passe à 18 %, qu’en est il, est ce que c’est vrai, est ce que tu as eu une information plus précise et qu’est-ce qu’il faut faire avec ça. Alors airbnb aujourd’hui le premier point à avoir à l’esprit j’avais participé en guadeloupe et en martinique à une intervention d’airbnb un événement d’ailleurs qui s’appelle welcome à la maison qui est organisée par Mehdi, qui organise ça merveilleusement bien. Je vous incite à aller voir sur internet où elle comme à la maison, c’est un événement de loueurs saisonniers qui est vraiment extrêmement intéressant avec que des intervenants vraiment, j’allais dire qu’à paix, mais c’est pas un mot très français, mais qui sont vraiment expérimenté sur leur sujet. Enfin j’ai passé un moment incroyable et on avait eu la chance d’avoir airbnb qui était présent et en fait ce que nous avait dit hier bien dit sur la commission parce que ce qu’on sait tous c’est qu’aujourd’hui airbnb nous dit 14% de commission. La réalité un peu plus subtile, ce que nous partage airbnb c’est en fait quelque chose d’extrêmement flou certes il y a des modes de calcul qui peuvent varier mais ça peut varier a priori principalement selon le montant ; ça peut varier aussi selon la localisation. Donc sur ça il n’y a pas de volonté d’être transparent c’est le moins qu’on puisse dire dans la mesure où en fait même cette pauvre jeune femme qui était là s’est trouvé vraiment démunis pour répondre à la question je pense qu’avec toute la bonne volonté du monde le mécanisme même en lui même est pas simple et voilà parce que dans la stratégie d’airbnb il n’y a pas d’intentions de partager le mode de calcul derrière. Donc à l’époque quand on avait posé la question quel est réellement le taux de commission d’aibnb la réponse avait été, la réponse délivrée par à airbnb avait été extrêmement flou.
Maintenant comme on se dit là habituellement ce qui est le plus courant c’est un 14 % de commission et il y a en effet un courrier qui a été partagé aux autres airbnb un courrier qui a été partagé aux environs de la rentrée qui indiquait aux autres que voilà la commission allait changer et que le pourcentage elle est passée de 14 % à 15 % maintenant ça intervient le 7 décembre et il y a une subtilité additionnel et là je vous remercie Eric, Eric dit majo alors j’espère j’écorche pas ton nom mais qui m’a mis la puce à l’oreille sur un truc que j’avais en effet pas perçu et donc après ça j’ai fait mes calculs et je me suis dit mais oui Eric a tout à fait raison. Donc merci à toi tu vois cette vidéo merci à toi en fait sur ce pourcentage de commissions il y a des pièges : le premier piège à avoir à l’esprit c’est pour ça que Jordan et Alice me disais est ce que c’est 18 % en fait quand je refais les calculs en effet ce que fait airbnb c’est qu’ils appliquent à ce jour ils appliquent 14%, vous allez voir c’est un peu c’est un peu triki comme diraient les anglais ils appliquent 14 % sur la valeur TTC du séjour et du ménage donc ce que le voyageur est censée payer en séjour et ménages ils appliquent ce 14% directement sur le montant des deux mais ce montant là ne donne pas du TTC, c’est ce montant-là donne un montant qu’il considère hors taxe et il nous rajoute par-dessus une TVA ce qui signifie qu’en fait ça revient à 14% ça revient à du 17 % et à 15 % ça revient à du 18 %. Donc c’est pour ça que vous avez pu entendre parler de tous ces pourcentages variés, ce sont pas de faux pourcentage c’est vraiment ça sert que historiquement on était à 14 % on passe à 15 % et sauf que en réalité si on prend la somme TTC de ce que nous ai déduit airbnb ça représente en effet 18%.
J’ouvre une parenthèse parce que j’ai manqué de, j’ai pas été 100% complète sur ce que j’ai précisé sur le fonctionnement historique des commissions ce que je me dis que peut être certains d’entre vous sont dans cette situation là quand je dis qu’avant on était à 14% et que maintenant on passe à 15 %, ce qu’il faut savoir c’est qu’il y avait en fait historiquement 2 fonctionnement c’est vrai que dans nos interlocuteurs loueurs saisonniers chez « j’affiche complet » en général on a plutôt le fonctionnement, le deuxième fonctionnement celui qui consistait en fait à être débité de 14 % de la somme de façon à prendre en charge à la fois notre commission d’hôtes et la commission voyageurs, ça c’était le modèle qui était le plus employé par les professionnels en général de façon à ce que les sept partis feraient, soit la plus transparente possible pour le voyageur. C’était la méthode la plus professionnalisé c’est pour ça que j’ai parlé de celle ci dès le début du 14% qui devient 15 mais ce qu’il faut savoir et parfois on se rend pas compte sans prêter attention, il est possible que vous ayez ce fonctionnement autres qui consistait en fait à ne prendre en charge que la partie haute de la commission c’est à dire 3, un peu plus de 3% et que le voyageur est lui aussi de son côté un pourcentage de commission qui lui soit appliqué et si mes souvenirs sont bon c’était environ 12% ce qui faisait que quand le voyageur arrivé pour prendre une réservation il avait le prix du séjour que vous exigiez le prix du ménage plus des frais additionnels des frais de réservation qui sont des frais qu’ils allaient directement à airbnb en plus de la somme que vous vous donniez donc voilà historiquement on avait ces deux fonctionnements, là un fonctionnement moins en professionnel on va dire on prenait en charge que notre propre commission d’hôtes de un peu plus de 3% et un deuxième fonctionnement qui était plus le fonctionnement des professionnels ou en fait on prenait directement en charge les deux parties et on avait une commission d’environ 14%.
Ces deux fonctionnements là sont terminés c’est vraiment un fonctionnement unique qui va être mis en place à partir du 7 décembre et ce fonctionnement consiste à avoir vraiment 15% pour tout le monde sans avoir cette dissociation en fait entre les commissions. Donc voilà pour le récapitulatif de est-ce qu’on va vraiment avoir un changement ou pas quelle va être ce changement par rapport à l’historique et maintenant ce qui va advenir demain donc voilà techniquement pour être très clair on passe de 3 ou 14% dans le passé a maintenant on aura tous 15 % de commission et le petit piège encore une fois merci Eric, le petit piège sur lequel il faut quand même être hyper vision c’est que là vous avez un 15% en valeur hors taxes 15 % de votre TTC qui donne du hors taxes et airbnb se permet de rajouter de la tva sur ça. Voilà maintenant la question je dirait pas la plus importante mais quasi c’est qu’est-ce qu’on fait de cette information qu’est-ce qu’on en fait maintenant on dit ok ça change et c’est aussi une question soulevée, Eric à juste titre ça change mais qu’est-ce que je fais, est ce que je mets tout mépris et qu’est-ce que je fais pour le ménage. Le ménage d’ailleurs comme partager tout à l’heure mais c’est important de bien faire une emphase sur ce point-là, le ménage qui est aussi dans la coupe des commissions en fait qui rentre dans le calcul de la commission pour vous prendre la commission aussi sur le ménage.
Donc qu’est-ce qu’on fait entre ces informations-là, en fait tout dépend de comment vous construisez votre grille de prix chez j’affiche complet comment on fait on a une tarification qui est une tarification directe et après on va majorer nos prix par site de vente ce qui donne en résultante un prix différent sur le site direct puis différent sur le site d’airbnb et encore différent sur booking. La commission booking étant supérieure à celle d’airbnb on a du coup une tarification qui est graduelle c’est plus cher sur booking mais en même temps c’est le site sur lequel on peut attendre les meilleurs prix moyen donc c’est pas grave. Quand on est dans cette situation là si vous faites vos prix comme ça c’est ce que nous on recommande en fait vous êtes dans une situation où vous pouvez très simplement réajuster votre pourcentage de majoration pour les prix qu’ils partent sur airbnb donc sur ça pas de difficultés majeures alors là je parle d’une situation dans laquelle vous avez un channel manager qui est un logiciel qui va prendre vos prix et envoyé sur les différents sites d’information si vous n’en avez pas la logique est la même c’est juste que vous allez changer vos prix directement sur le site d’airbnb ; ça c’est pour cette façon de, c’est pour la façon de faire les prix donc c’est quelque chose que vous pouvez mettre en place allez simplement modifier ça.
La deuxième question c’est aussi une question qu’on s’est posée de notre côté c’est avec du coup cette histoire de tva qu’est ce qu’on fait est ce qu’en fait il faudrait aller majoré de 18% nos prix quand ils partent sur airbnb, la conclusion qu’on s’est fait et c’est d’ailleurs un enseignement assez similaire pour le ménage vous allez voir mais la conclusion qu’on s’est fait c’est que en fait nous chez j’affiche complet on réfléchit de toute façon notre séjour en cohérence avec ce qu’on trouve sur les sites mais vraiment de façon globale c’est à dire qu’on va faire une étude concurrence on regarde quels sont les fourchettes de marchés quels sont les prix du plus grand au plus petit disponible sur airbnb par exemple sur le site et alors je sens que je m’embarque dans une explication pas du tout claire là donc je vais être réajusté mon explication pour que ce soit un brin plus clair quand même ce que là je me sentais déraper là.
Comment faire plus clair, je sais, aujourd’hui quand on détermine nos prix sur j’affiche complet en fait on va pas penser juste le prix séjour, en fait on va penser combien le client va payer, combien le client va payer pour deux nuits et en fait à l’intérieur de ça il y a la commission, le séjour, le ménage et donc au final comme on est guidé par une logique de marché et qu’après ça on en déduit du coup si on veut aboutir à un séjour à 300 euros pour 2 nuits j’en déduis 2, 300 euros combien j’enlève pour la commission combien j’enlève pour le ménage et qu’est ce qui me reste en séjour. Avec cette logique-là, finalement ça rend le débat de est-ce que je major de 15, de 16, de 17, de 18, un peu moins utile finalement parce que cette logique-là qui est orientée qui est issu du potentiel de marché, c’est vraiment combien en attente sur le marché et là, nous garantit d’être toujours au maximum de ce qu’on peut faire finalement. Donc après c’est un jeu de vases communicants. Voilà j’espère cette version-là d’explication aura été un tout petit peu plus clair et donc je vais finir en répondant sur la partie du ménage, en fait sur la partie du ménage la logique qui est tout petit peu similaire c’est à dire que si on se dit sur le ménage peut-être quand je vais faire une réservation sur airbnb comme la commission avec la tva est un tout petit peu plus importante, ça va peut-être un peu renier mon ménage mais finalement si on maximise le plus possible le montant qu’on obtient du séjour c’est un jeu de vases communicants et donc bon ou mal c’est la même. La seule chose c’est que si vous avez énormément de séjour d’une nuit en effet le fait de perdre un peu d’argent sur le ménage toutes les semaines à la fin ça peut être impactant, donc dans ces cas là le scénario vraiment super intégristes consisterait à se dire, je vais majorer un peu mon ménage de façon à ce que même la commission qui va s’appliquer sur le ménage me permet d’avoir la même somme pour payer mon prestataire et c’est totalement indépendant de la valeur que je tire de mes séjours de la valeur de la nuit en elle-même si vous faites ça il y a juste un point de vigilance à avoir c’est que il faut impérativement vous vous assuriez que vous n’êtes pas en train d’avoir un montant de ménage qui soit rédhibitoire notamment pour les séjours les plus courts si on commence à arriver vers des montants de ménage et qui sont vraiment importants à la fois par rapport à vos concurrents mais aussi par rapport au prix de votre nuit vous pourriez tout à fait avoir des prix pour une nuit unique qui soit vraiment extrêmement élevé. Parce que forcément quand on séjourne qu’une nuit on a le prix de la nuit mais aussi le prix du ménage qui va s’appliquer en totalité sur une nuit donc ça peut faire vraiment un montant énorme, ce qui est moins vrai quand par exemple on séjourne trois nuits et dans quel cas on a le prix des trois nuits mais le montant du ménage qui s’ajoute de façon forfaitaire additionnel va évidemment se diviser entre les 3 nuits.
Donc ça aligne un peu cet effet montant de ménage, voilà mais si par exemple vous n’avez pas ou peu de séjour d’une nuit et que en plus votre montant de ménage est relativement raisonnable par rapport à la concurrence et par rapport à la valeur d’une nuit dans votre appartement ou dans votre gîte à ce moment-là tout va bien aucun problème à propos de ça voilà, donc voilà ce que je voulais partager avec vous si vous avez des questions comme toujours n’hésitez pas à me les poser.
Super alors quelqu’un a précisé 14 % taxe évidemment j’ai peut-être tardé à le dire, je travaille un peu sur le suspense pour que l’intérêt reste intacte, mais oui tout à fait c’est un très bon point c’est 14% hors taxes. Merci beaucoup pour ces précisions quelques réajustements vont effectivement être nécessaires avant cette date du 7 décembre. Donc l’objectif c’était vraiment ça je te remercie pour ton message, c’était vraiment ça, vous donner toutes les billes toutes les cartes en main pour d’une part démêler les fils sur cette histoire de commission qui est un peu nébuleuse je vous incite aussi à refaire les selles prenez une réserve vous avez eue sur airbnb et voyez ce que ça donne, voyez ce que ça donne essayer de refaire les calculs pour voir si vous retombez sur ce que je viens de partager là et voilà ça permet moi en tout cas j’ai eu besoin de le faire pour pouvoir m’approprier vraiment le mécanisme de calcul, parce que au début j’étais un peu dubitative et puis après quand j’ai vu les chiffres oui c’est ça tout à fait.
Question : Alors bonjour Elise comment peux-tu être certaine de l’exactitude de l’étude que tu as pratiqué en termes de politique tarifaire sans sonder les gens directement notamment lorsque tu veux proposer un produit un peu inédit de type nuisent pas en appartement ?
Réponse : Alors ça c’est une excellente question écoute je crois que pour ne rien te cacher je vais garder en stock ta question et y répondre dans un live en entier parce que si je fais une réponse à la va-vite là ce sera beaucoup moins intéressant donc je garde en stock cette question et ça fera l’objet d’un autre live mais c’est un très bon point et soit assuré que tu n’es pas le seul à être dans cette situation, donc écoute j’y répondrai avec plaisir et merci pour la qualité. Et écoutes je te remercie merci d’être là c’est toujours un plaisir.
Voilà j’espère ça aura pu vous aider je suis alors par avant ce fut un peu désolé peut-être pour les pas besoin de le dire en haut au début c’est un point un peu plus technique et un peu plus avancé. Donc si par exemple vous débutez votre location saisonnière et que vous dites mais qu’est-ce qu’elle raconte Elise d’habitude les live sont un peu sympa mais alors là c’était vraiment quata, rassurez-vous ce sont des points qui sont un peu technique qui vous sembleront nettement moins nébuleux quand vous aurez démarré. Pour l’instant ne vous inquiétez pas trop avec tout ça, c’était aujourd’hui un live plus pour des personnes qui sont déjà en activité depuis plusieurs semaines plusieurs mois et qui ont vraiment le nez dans tous ces sujets là et pour qui je pense ce sera beaucoup plus évocateur et beaucoup plus parlant donc si vous démarrez ne prenez pas peur c’est normal que ça vous semble nébuleux. Et avec l’avancé de votre activité tout ça sera beaucoup plus beaucoup plus clair, super, écoute génial si ça te convient je te dis à bientôt pour un prochain live du coup sur ce sujet là.
Moi je vous remercie et je vous remercie d’avoir été avec moi du coup le prochain live aura lieu dimanche donc si à tout hasard vous n’avez rien prévu dimanche moi je vous propose qu’on se retrouve dimanche. D’ici là si vous souhaitez rejoindre notre groupe privé on parle que de sujets comme ça qui sont à la fois intéressant mais aussi stratégique n’hésitez pas à le rejoindre j’ai mis le lien juste en dessous de ce live vous pouvez tout à fait cliquez pour vous inscrire si vous mettez votre mail à l’inscription je vous enverrai le livre gratuit avec les six erreurs à ne pas faire quand on programme ces prix quand on fait ses prix, donc ça c’est aussi intéressant c’est un bon livre de chevet, sans prétention mais bon quand même et voilà si vous avez des questions ou si vous avez des idées de sujets que vous souhaiteriez que j’aborde dans de prochains live des deux prochaines vidéos n’hésitez pas à m’écrire je réponds à tous les commentaires que je vois donc ce sera toujours un plaisir de partager ça et voilà d’avoir des nouvelles idées pour les prochains live d’ici là. Prenez soin de vous je vous dis à dimanche pour le pour le prochain live.
💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK
(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)
⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx