fbpx

Est ce vraiment interessant les programmes BOOKING ? (Genius, Préféré, Accélérateur de visibilité)

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne de J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et gestionnaires d’hébergement saisonnier à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on fait une vidéo de questions à un ami. On a Jules qui est avec nous et qui va répondre à une question.

Je suis loueur saisonnier et je pose une question à mon ami Jules, qui s’y connaît en revenue management, et vous allez voir sa réponse. Vous allez pouvoir profiter de la réponse à cette question.

Alors, la question qu’on a aujourd’hui, c’est : « Écoute, je suis loueur saisonnier. J’ai vu que dans Booking.com, dans l’extranet, on peut se mettre en Genius ou Préféré aussi, mais tout ça, ça m’a l’air de coûter cher. Avec Genius, on a des réservations à -10%. Qu’en penses-tu, Jules ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’être intéressé à ça et de payer le prix ? »

Pour tout ce qui est des programmes Booking.com, ce sont des leviers qui peuvent être super intéressants et nous aider. Mais il faut les utiliser avec parcimonie. Quand on crée une annonce sur Booking.com, souvent, ils proposent d’office des réductions et plein de choses. Ce sont des choses auxquelles il faut faire très attention. En général, on préconise plutôt de les enlever dès le départ et de les mettre si c’est nécessaire. Si on se remplit bien, avec Genius, pas besoin d’aller proposer 10% en plus. Ça ne sert à rien, on va perdre de l’argent.

Par contre, si on s’aperçoit qu’on a des problèmes, si on ne se remplit pas très bien et qu’on a plus de réservations sur Airbnb que sur Booking.com, par exemple, ce sont des leviers intéressants à activer. Sur Genius, on a la possibilité de bloquer un mois par an, car c’est quelque chose qui s’applique sur tout le calendrier. Donc, sur les périodes faibles, ça peut être intéressant d’avoir un levier en plus, mais pas sur les périodes comme l’été où on est sûr de se remplir. Proposer 10% de réduction l’été ne sert à rien. On peut donc bloquer un mois sur la période forte qu’on a préalablement identifiée.

Ce sont des leviers intéressants mais à utiliser ponctuellement et seulement si c’est vraiment nécessaire. Ça, c’est pour Genius.

Le programme Partenaires Préférés n’est pas automatiquement éligible. On est éligible sous certaines conditions : il faut des notes et un certain nombre de commentaires. Ce programme permet d’améliorer notre classement dans les algorithmes de la plateforme. Cela peut être aussi intéressant à mettre en place de manière ponctuelle, surtout si on s’aperçoit qu’on est mal classé.

On a aussi sur Booking.com le levier de l’Accélérateur de Visibilité. De manière très ponctuelle, d’une date à une autre, on accorde un certain pourcentage en plus de commissions à la plateforme en échange d’un boost de visibilité. C’est ponctuel et ça ne s’applique pas sur tout le calendrier. Cela peut nous permettre de remonter dans les dépenses.

Est-ce que c’est une bonne idée de mettre les trois d’un coup si on est éligible sur les trois ? Est-ce que tu recommandes de faire ça ?

Moi, je recommanderais plutôt de le faire par étapes. Si on a du mal à se remplir, il vaut mieux commencer par Genius. Si ça ne suffit pas, intégrer le Partenaire Préféré, et si ça ne suffit toujours pas, peut-être utiliser l’Accélérateur de Visibilité et des promotions. Il faut le faire par étapes pour pouvoir juger de l’efficacité de chaque levier. Faire les trois d’un coup peut apporter beaucoup de réservations, mais on ne saura pas lequel des trois a fonctionné. Donc, tester par étapes pour juger de l’efficacité des leviers permet de prendre moins de risques et d’éviter trop de réductions.

Merci beaucoup pour sa réponse, Jules. C’est super et je ne doute pas que ça pourra aider beaucoup de personnes qui se posaient la question. Si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne YouTube, n’hésitez pas à le faire en cliquant sur la cloche pour être alerté dès qu’on publie une nouvelle vidéo. À demain pour la prochaine vidéo.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.