fbpx

Location saisonnière : les 3 questions que l’on me pose le plus souvent

Les questions qu'on me pose frequemment

** Location saisonnière : les 3 questions que l’on me pose le plus souvent **

💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK

(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)

⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx

#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #airbnb #booking #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation #conciergerie

Bonjour, et bienvenue sur la chaîne « J’affiche Complet ». J’espère que vous allez bien. J’affiche Complet est la chaîne qui aide les loueurs saisonniers, les sous-loueurs professionnels, et les conciergeries de location saisonnière à augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne, n’hésitez pas à cliquer sur « s’abonner », ainsi que sur la cloche pour ne rien rater des Lives que je fais du dimanche au jeudi à des horaires qui, en effet, varient selon les possibilités de mon agenda. Donc, le fait d’avoir la cloche et d’être alerté, ça vous permettra de me rejoindre en live, et de pouvoir participer avec moi à la constitution, et à la conception de ces Lives. Si vous arrivez maintenant, n’hésitez pas à saluer. C’est toujours un plaisir de vous voir et d’échanger. 

Aujourd’hui, on va parler des trois questions que l’on me pose le plus souvent, le plus fréquemment. Donc, en location saisonnière, je me dis que ça peut être intéressant de faire une vidéo sur ces trois questions, puisque si on me les pose le plus souvent, c’est très probablement aussi parce que ces questions-là vont vous aider, et vous vous les posez peut-être également. Si ça vous intéresse, restez avec moi. Je vais répondre à chacune des questions.   

La première question que l’on me pose le plus fréquemment, c’est : « Est-ce que vous pensez que je peux faire mieux ? »

−      Bonjour à toi. Bienvenue. Je n’ai pas ton prénom, mais bienvenue dans le live.

Quand on vient me voir, quand on vient me poser des questions, c’est en général parce qu’on va commencer à prendre connaissance du contenu de J’affiche Complet en ligne, soit sur la chaîne YouTube, soit sur notre site internet, soit sur les réseaux sociaux. On a d’ailleurs, si vous n’y êtes pas encore, un groupe privé Facebook qui s’appelle location saisonnière prix et maximisation du chiffre d’affaires. Si vous n’y êtes pas, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui est dans la barre d’infos pour vous permettre de nous retrouver. Une fois qu’on a pris connaissance de ça, on peut prendre un coaching avec moi. Vous verrez sur notre site internet que c’est possible de faire ça.   Et une des questions qu’on me pose souvent, c’est justement : « Est-ce que moi, je vais pouvoir augmenter mon chiffre d’affaires ? »En d’autres termes : « Est-ce que ça va fonctionner pour moi ? » Le premier point auquel je réponds en général à cette question, c’est qu’évidemment, personne ne peut signer de son sang dans le marbre sur la tête de ses enfants que oui, de toute évidence, vous allez faire plus de 70 % de chiffre d’affaires. Ça s’appellerait en fait être un charlatan, et ce n’est pas de ce bois-là que je me chauffe.

−      Bonjour Mélanie, bienvenue à toi dans le live. J’espère que tu vas bien. Ça fait plaisir de te voir aujourd’hui.

Donc, évidemment que ma réponse n’est pas celle-ci, et que personne ne peut signer de son sang. En revanche, si on commence, en fait, à s’intéresser à tous ces sujets-là, et on se rend compte qu’il y a certaines choses qu’on ne fait pas, qu’on ne met pas en place, alors, il est franchement extrêmement probable que si vous vous penchez sur ces sujets-là de la tarification, si vous mettez en place les méthodologies, ça va vous apporter du chiffre d’affaires. Parce qu’en fait, le revenue management, cette science de bien faire son prix, ça à l’avantage que derrière les différentes méthodologies qui sont quand même relativement simplettes, il faut juste les connaître et les mettre en place, et bien ça produit tout de suite les résultats. C’est d’ailleurs pour ça que moi, je fais ce métier-là. Je suis quelqu’un d’un peu impatient, il faut le dire, et du coup, le fait d’avoir quelque chose qui soit tout de suite ultra-réactif, ça permet d’une part, d’avoir les résultats de ce qu’on fait, et puis aussi d’avoir quelque chose d’hyper satisfaisant à faire, puisqu’on agit, ça donne du résultat. Donc, pour répondre à la question : « Est-ce que vous pensez que ça pourrait marcher pour moi ? » ; « Est-ce que vous pensez que moi, personnellement, je vais pouvoir augmenter mon chiffre d’affaires ? » ; si vous êtes à ce stade où vous vous posez la question, il est très probable que oui. Parce que sinon, si à l’inverse je prends la question dans l’autre sens, si vous étiez par exemple expert dans ce domaine-là, et que vous aviez mis en place toutes les méthodologies, en regardant les contenus, en vous intéressant à ce sujet-là, à chaque fois, vous cocheriez les cases en vous disant : «  Ça, je fais déjà ; ça, je fais déjà ; ça, je fais déjà. » ; du coup, vous n’auriez peut-être pas cette question-là.

Quels sont les différents dénominateurs qui peuvent vous faire dire : « Tiens, ça, je ne le fais pas » ? Si par exemple, vous n’avez pas de stratégie tarifaire à proprement parler. Si vous avez peut-être un prix pour l’année, par exemple ; si vous n’avez pas de stratégie liée aux durées de séjour minimum exigé ; si vous n’avez pas de stratégie sur ça, pareil, on le mettant en place, c’est quelque chose qui va mécaniquement faire augmenter votre performance financière. Si vous ne savez pas comment déterminer les promotions, quand est-ce qu’il faut en faire, est-ce qu’il faut en faire, à quel prix il faut en faire, il est très probable aussi que vous perdiez de l’argent, soit parce que vous n’en faites pas du tout, soit parce que vous les faites, mais pas au bon moment, ou pas avec les bons montants.

Voilà trois exemples. Je peux encore vous donner une pléthore d’exemples : est-ce que vous travaillez vos conditions d’annulation ? Est-ce que vous avez une stratégie de moyenne durée ? Est-ce que vous participez au programme « booster » sur Booking, et comment vous le faites ? Est-ce que vous le faites correctement ? Tous ces éléments-là, en fait, vont vous permettre de vous dire : « Tiens, il y’a telle, et telle chose que je ne fais pas. » Donc en fait, mécaniquement, il est extrêmement probable que vous pencher sur ces sujets-là va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Dernier point sur ça, et après, j’arrête avec ces questions, parce que sinon, cette vidéo va faire trois quarts d’heure… J’ai oublié. Mince. Ah, oui ! Ce que je voulais dire, c’est qu’en fait, il y a très peu de méthodes qui n’augmentent pas le chiffre d’affaires. C’est-à-dire que dans toutes les méthodes qu’on met en place, parfois on peut tester, et voir que le marché ne répond pas, ça arrive, mais globalement, 100 % des méthodes mises en place sur ce sujet du revenue management, qui est la science de bien faire ses prix, sont des méthodes qui visent à augmenter tout de suite le chiffre d’affaires, donc, il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas pour vous. Ça arrive à tout le monde, sauf à vous. Ça n’aurait pas de sens.

La deuxième question que l’on me pose extrêmement souvent, c’est : « Est-ce que ça vaut la peine pour un bien ? » Il y a deux variantes à cette question-là. La première, c’est : « Est-ce que ça vaut la peine d’avoir un channel manager pour un seul bien ? » Et la deuxième, c’est : « Est-ce que ça en vaut la peine de faire du revenue management, donc de travailler cette stratégie tarifaire pour un seul bien ? » Dans les deux cas, pour les deux questions, la réponse est oui. En fait, cette question, je dois dire qu’elle me laisse un petit peu dubitative, souvent, parce que je me dis que les gens se sont bien préparés à travailler leur projet, faire tous les calculs, choisir le bon bien, bien décorer, et puis, tout ça juste pour un seul bien, au final. Négocier un prêt à la banque, ou même négocier avec le propriétaire, quand on fait de la sous-location, mais tout ça, c’est un processus entier pour un seul bien. Et puis d’un coup, au moment de l’exploitation, c’est-à-dire le moment le plus important, puisque c’est à ce moment-là, l’exploitation, qui va effectivement produire les fruits. Donc, si c’est mal fait, on aura eu beau faire tout ce qu’on a fait avant, ça ne va pas donner la rentabilité escomptée. À ce moment capital, on se poserait la question de : est-ce que ça en vaut la peine pour un seul bien ? Pour moi, c’est un non-sens. De la même façon que ça valait la peine de bien chercher la localisation pour un seul bien, que ça valait la peine de bien négocier son prêt immobilier pour un seul bien, que ça valait la peine de bien décorer pour un seul bien, ça en vaut la peine de bien faire ses prix pour un seul bien, parce que c’est ça qui va faire qu’on a le chiffre d’affaires et la rentabilité attendus, ou nécessaires pour la pérennité du projet. Donc oui, ça en vaut la peine pour un seul bien. Petite parenthèse aussi pour le sujet du channel manager, c’est un coût, c’est vrai, mais certains channels managers coûtent relativement peu chers. C’est le cas notamment de Beds24, qui je crois, est un des moins chers du marché. C’est vrai qu’il n’est pas simple à mettre en place, mais il n’est pas cher, et franchement au vu des bénéfices que ça produit, pour moi, c’est encore une fois quasiment un non-sens, finalement, de se poser cette question-là. Parce que ce n’est pas parce qu’on n’a qu’un seul bien qu’on doit s’accommoder d’une prestation moins professionnelle, qu’on doit s’accommoder d’une façon d’exploiter moins professionnelle. C’est le fait, justement, d’être le plus pointu et le plus avancé possible dans son mode d’exploitation, c’est ça qui va faire qu’en fait, on pourra ne pas s’arrêter à un seul bien, mais en avoir deux, trois, quatre, cinq, ou en tout cas, utiliser la rentabilité de ce bien pour servir des projets personnels qu’on a, ou des envies, par ailleurs, que l’on a. Si on se dit : « J’ai juste un bien, donc je fais quelque chose de médiocre », finalement, ou d’acceptable, dans la moyenne, en fait, on se coupe de tous les projets qu’on a. Voilà pour la deuxième question.

Donc, première question : est-ce que vous pensez que je peux faire mieux, que moi, je vais pouvoir augmenter mon chiffre d’affaires avec le revenue management ? » Deuxième question : est-ce que pour un seul bien, ça vaut la peine de se poser la question des prix, avoir une stratégie tarifaire ? Est-ce que ça vaut aussi la peine d’avoir un channel manager ?

Et puis, la troisième question, quand on vient me voir, c’est souvent avec cette question-là : «  Comment remplir mon calendrier ? » Je pense que ma réponse la plus juste et la plus synthétique, ce serait : et bien, faire du revenue management. J’en profite, si vous ne savez pas ce qu’est le revenue management, aussi appelé le yield management, j’ai fait juste hier une vidéo à ce propos. Donc, n’hésitez pas à aller regarder. C’est la vidéo qui s’appelle revenue management, yield management définition. Je crois que c’est le titre que j’ai donné à la vidéo. N’hésitez pas à aller regarder. Ça va vous éclairer un peu sur ce que ça recouvre et ce que c’est. Je crois que ma meilleure réponse à cette question, c’est vraiment ça : faites du revenue management. Quand on a un calendrier qui est vide, avoir la stratégie tarifaire la plus appropriée aux temps t, savoir s’il faut ou non lancer des promotions, adapter sa stratégie de durée de séjour minimum exigée, adapter ses conditions d’annulation, mettre en place une stratégie de moyenne durée, utiliser les programmes Booking, notamment, il n’y a pas de meilleure méthode que ça pour améliorer le remplissage dans son calendrier. Et au final, je n’ai de point clé unique ou une vérité divine qui va d’un coup, magiquement, remplir le calendrier, pour la simple et bonne raison que si c’était ça, en fait, je serais un peu un charlatan. C’est une somme de méthodes qui ne sont pas particulièrement compliquées, mais qu’il faut juste mettre en place dans son activité. Et c’est cette somme de méthodes qui va faire en sorte qu’on va avoir un bon remplissage et une bonne performance de chiffre d’affaires sur son activité. Et c’est vrai qu’en période de pandémie, en période difficile, quand on a des événements exceptionnels comme ceux-là, avoir à l’esprit et dans ses capacités la connaissance et la maîtrise de ces méthodes-là, c’est comme un bouclier, en fait. Ça vous rend plus fort. C’est-à-dire que c’est sûr que dans l’adversité, ça ne va pas aller inventer de la facilité. Non, c’est difficile. C’est la pandémie, c’est compliqué pour tout le monde. Mais en tout cas, il vaut mieux que ce soit compliqué en maîtrisant les méthodes de revenue management, plutôt que compliqué sans maîtriser les méthodes de revenue management, parce que non seulement, c’est compliqué, mais en plus, on est démuni. Quand on est démuni, on ne sait pas quoi faire, comment agir.

Il y a un point qui est important aussi : en général, les gens viennent me poser cette question-là, parce qu’ils voient que leur calendrier est vide, et c’est frustrant. Je comprends, mais il y a aussi la situation qui est moins visible comme ça de prime abord, où en fait, le calendrier n’est pas vide. On remplit, donc globalement, on pourrait se dire : « Ça va ». Voire même parfois les gens disent : « Moi, je suis à 100  % de remplissage. Franchement, je gère hyper bien. » Et bien même quand on est à 100 % de remplissage, on peut être en train de passer à côté d’argent tous les jours. Pourquoi ? Parce qu’on remplit à des montants qui sont trop bas. On a un potentiel financier, on pourrait dire vulgairement qu’on en a encore sous le pied. Et là, on a un prix qui est très bas. Donc, on a un calendrier qui est à 100 %, on a l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu’on est hyper performant, sauf qu’en fait, en réalité, notre situation, elle est d’apparence beaucoup plus glorieuse, mais elle est la même que pour celui qui a le calendrier vide. C’est-à-dire qu’on passe à côté d’argent, et on peut améliorer cette situation en mettant en place les méthodes de revenue management, donc en ayant une stratégie sur tous les items que je vous ai décrits.

Voilà. J’espère que ça pourra aider, parce que je me suis dit que si c’était les questions qui me sont les plus fréquemment posées, c’est probablement des questions que d’autres personnes se posent. Autant y répondre en vidéo. Je vais regarder si vous avez des questions par rapport à tout ça. N’hésitez pas à me poser vos questions sur ces sujets-là, ou sur d’autres sujets que vous auriez à l’esprit.

–   Delphine : « Salut Élise. Merci beaucoup pour tes vidéos. Tu pourras nous dire comment bien calculer un prix pour de la moyenne durée. »

C’est une très belle idée. Je vais faire une vidéo sur ça : « Comment bien calculer son prix pour de la moyenne durée ? » Je vais faire une vidéo sur ça, il n’y a pas de souci. C’est bien noté.

–   Hello Romain. Bienvenue dans le live du jour.

Écoutez, pour l’instant, je n’ai pas d’autres questions à ce propos. J’en profite pour vous dire que si vous avez des sujets, comme Delphine, qui sont des épines dans votre pied actuellement, si vous pensez à des choses sur lesquelles vous aimeriez qu’il y ait une vidéo ou un contenu qui soit fait prochainement, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire. Cette problématique, cette question que vous avez, je me ferais un plaisir d’en faire une vidéo dans les jours qui viennent. Si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne YouTube J’affiche complet, je vous le redis, mais c’est important, cliquez sur « s’abonner », et cliquez sur la cloche pour être alerté au moment où j’arrive en live. C’est important aussi pour moi de voir les abonnements sur la chaîne, parce que ça me donne aussi l’élan de continuer sur ces vidéos quotidiennes que je fais. C’est sûr que ce n’est pas mon travail de faire des vidéos YouTube. C’est plutôt une conviction, et des valeurs qui sont fortes, parce que je trouve que c’est important de partager l’information pour aider le plus possible. Donc, voilà. N’hésitez pas à m’encourager, à cliquer sur vous abonner, et comme je vous disais, je fais des vidéos du dimanche au jeudi.

–   Mélanie : « En mettant en place les petites pépites, on voit déjà une amélioration. »

Oui, c’est vrai que tu avais partagé dans un précédent live que tu avais mis en place une méthode que j’avais partagé dans une vidéo, et que ça t’avait apporté, déjà, une belle performance. C’est pour ça aussi que je partage tout ça dans les vidéos, pour permettre à chacun de se dire : « J’ai mis en place des choses, et je vois les effets. » C’est un témoignage que tu nous apportes, parce que tu dis qu’en mettant en place les petites pépites, on voit déjà une amélioration.

–   « En attendant de passer au revenue management. »

C’est vraiment ça mon objectif. C’est de montrer qu’avec des petites choses, on peut déjà avoir des effets, que c’est accessible à tout le monde, que ça marche, et que du coup, on aura vraiment des gains importants si on se penche sur la question du revenue management. Donc, merci, Mélanie, pour ton témoignage.

–   Onyx : « J’ai une question. Que penses-tu du channel super hôte ? Et le yield management, doit-on le faire manuellement, ou il existe des logiciels ? »

Sur le channel manager super hôte, je crois qu’aujourd’hui, il est adossé à Beds24. Beds24, c’est un des channels sur lesquels, en revenue management, on peut faire le plus de choses. Après, super hôte, je sais que c’est un channel qui complète sur pas mal de choses opérationnelles. Donc, voilà. Moi, je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser personnellement, mais je pense qu’il a plein de qualités. D’un point de vue revenue management, pour nous, en tout cas, je crois que dans super hôte, aujourd’hui, on ne peut pas faire de revenue management. Il n’y a pas les éléments pour le faire, mais le fait que ce soit adossé à Beds24, ça permet de faire tout ce qui est nécessaire à faire dans le système. Le yield management, en fait, j’ai fait une vidéo sur ça qui dit : pourquoi est-ce qu’on vous ment sur l’automatisation ? Parce que beaucoup de personnes, en fait, me parlaient des logiciels pour faire les prix, donc des algorithmes tarifaires. J’ai fait une vidéo détaillée qui explique pourquoi, à mon sens, ces logiciels ont des vertus, c’est sûr, mais vous ne pouvez pas vous limiter à ça, et tous les risques que vous prenez si vous vous limitez, en fait, avec ces logiciels de revenue management. Donc, j’ai fait une vidéo sur ça qui s’appelle : « Pourquoi on vous ment sur l’automatisation ? » N’hésitez pas à aller la regarder. Ça va vous éclairer sur mon avis sur ça. Comme on m’en parle souvent, je pense que je vais la mettre sur une Play List spécifique, pour pouvoir la retrouver plus rapidement.

J’espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite, en tout cas, une excellente journée, et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.