
Voici la transcription de la vidéo :
Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et gestionnaires d’hébergement en courte durée à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables.
Je suis Florian, responsable revenue management pour J’affiche Complet, et aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet important à mes yeux : les actions que vous pourriez mettre en place lorsque votre bien est vide pendant les périodes creuses.
Effectivement, j’entends souvent nos propres clients dire : « De toute façon, à cette période, il n’y a pas de demande, donc rien ne sert de bouger le prix. De toute façon, je serai vide. »
Une chose est vraie : il ne sert à rien de baisser à n’importe quel prix et n’importe comment.
Dans un premier temps, il est très important de connaître ses coûts fixes – comme le ménage ou les frais de linge – pour ne pas vendre à perte. C’est un point essentiel, à toujours prendre en compte.
Ensuite, il est également important de regarder les tendances du marché et de savoir si vous êtes en avance ou en retard par rapport à celui-ci.
Une fois cela fait, je vais vous lister plusieurs actions intéressantes qui peuvent vous permettre d’optimiser et de booster vos ventes sur ces périodes creuses.
Tout d’abord, parlons des durées de séjour. Généralement, les hôtes ne vendent pas à la nuitée car les frais de ménage sont trop élevés. C’est un paramètre important à considérer.
Mais d’un autre côté, beaucoup de clients réservent une seule nuit : ils sont de passage dans une ville, ils ont un examen… Il y a plein de raisons de venir une nuit seulement. Et du coup, vous passez à côté de cette clientèle.
Il peut donc être intéressant de vendre à la nuitée, avec un prix légèrement supérieur à ce que vous pratiquez habituellement.
Ensuite, pensez aux promotions sur les moyennes durées : 3 nuits, 5 nuits, 7 nuits et plus. Ces offres peuvent être intéressantes à la fois pour remplir votre calendrier et réduire vos coûts de ménage et de linge.
Vendre plus longtemps à un tarif un peu inférieur peut être une stratégie gagnante.
Pensez aussi à diffuser votre annonce sur plusieurs plateformes. Des sites comme Booking ou Airbnb, pour ne pas les citer, proposent des programmes de fidélité et des boosts de visibilité. Tout cela vous permettra d’améliorer votre visibilité et donc votre taux de conversion.
N’hésitez pas à rejoindre ces programmes. Par exemple, le programme Genius de Booking. Certes, il prend une commission un peu plus élevée, mais derrière, il peut générer plus de réservations et donc plus de chiffre d’affaires.
Encore une fois, on parle de périodes creuses, donc la demande est plus faible. Vous pouvez activer ces actions uniquement sur ces périodes, et les désactiver lors des périodes plus fortes.
Concernant les conditions de vente, rien ne vous empêche de les modifier pendant les périodes creuses. Vous pouvez proposer des conditions plus flexibles, comme la possibilité d’annuler à la dernière minute.
Il faut partir du principe que, de toute façon, comme il y a peu de ventes, même si vous avez une annulation de dernière minute, l’impact est limité. Mais au moins, vous pouvez capter une clientèle pour qui la flexibilité est essentielle.
Pour finir, vous pouvez aussi essayer d’attirer une clientèle différente de celle que vous touchez habituellement. Par exemple, une clientèle corporate.
Vous pouvez démarcher des entreprises et essayer de négocier des tarifs contractuels, ce qui peut vous permettre de faire des ventes en semaine, notamment sur les périodes faibles. Ce sont les jours les plus difficiles à remplir.
Cela vous permettra d’optimiser votre taux d’occupation, et donc, votre chiffre d’affaires, même en période de faible demande.
J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec grand plaisir.
On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo. À bientôt !