fbpx

Plateformes de vente : quelles commissions appliquer pour assurer sa rentabilité?

Voici la transcription de la vidéo:

Bonjour à tous bienvenue sur la chaîne Youtube de J’affiche complet, je suis Guillaume responsable revenu management chez J’affiche complet et aujourd’hui je voulais évoquer avec vous le sujet des différentes commissions sur les plateformes . Plus on a de plateformes différentes et plus on peut avoir des commissions différentes

Si je me réfère aux deux des plus grandes plateformes que sont booking et Airbnb, déjà on a des commissions différentes

On verra dans un second temps le sujet Airbnb chez qui il peut y avoir deux types de commissions.

La question c’est comment gérer ces commissions, est-ce qu’il faut du coup différencier vu que l’on peut avoir des commissions parfois plus élevées sur une plateforme que sur l’autre du coup , qu’est-ce qu’on fait, est-ce qu’on se met plus cher pour compenser, le but est de vous donner ici des astuces de de comment faire.

Donc une astuce qu’on a déjà dit sur cette chaîne c’est quand vous avez plusieurs plateformes de toute façon par la force des choses vous allez devoir passer par un channel manager et nous ce qu’on recommande la manière dont on fonctionne c’est d’en fait de sur son channel manager de mettre le prix net donc le prix qu’on souhaite recevoir et et après de fonctionner avec des majorations sur les plateformes donc c’est-à-dire je prends l’exemple basique hein une nuit à 100 € on va majorer en prenant l’exemple de booking qui est à 17 % , on va majorer de 21 % pour qu’une fois le retrait de la commission faite dans le calcul on retombe sur nos 100 €.

J’espère de pas avoir perdu trop de monde avec ce calcul mais le but étant que dans le channel manager on paramètre ce qu’on souhaite récupérer et qu’on est pas à faire à se tracasser à se faire des noeuds au cerveau avec ses calculs de savoir quel argent on va récupérer dans notre poche si on met tel prix ou tel prix sur telle plateforme et donc on peut avec channel manager mettre une majoration différent en fonction des plateformes sur lesquelles on met donc on va avoir une majoration différente sur Booking sur Airbnb ou sur d’autres Abritel sur d’autres sur d’autres plateformes. Voilà ça permet de pouvoir mieux contrôler la parité tarifaire qui est quand même importante, on va éviter d’avoir des prix différents en fonction des plateformes , c’est mieux pour pour les algorithmes souvent de chaque plateforme, c’est une logique aussi, à part si vous souhaitez vraiment vous focaliser sur une plateforme pour quelques raisons mais sinon on recommande une parité tarifaire.

Voilà c’est vraiment quelque chose qui qui est important

Ensuite, je voulais évoquer le sujet de d’Airbnb qui pour l’instant à deux commissions différentes donc une commission à 15 % et une commission à 3 % . La Commission à 15 % c’est la classique, tous les frais sont pris en charge par l’hôte et donc là bon ça va être un calcul assez rapide mais il y a la deuxième commission qui est la Commission à 3 % pour l’hôte et le reste est payé par le voyageur donc celle-là il faut savoir que la part du pourcentage payé par le voyageur va pas être forcément fixe ça oscille entre deux pourcentages qui peuvent varier et donc on a encore moins la main dessus. On recommande sur Airbnb de se mettre à 15 % , on va mettre une majoration à 18 % pour retomber sur nos sur sur nos pieds et quand on est à 3 % ben tout simplement on va majorer à 5 % , c’est juste le calcul qui est différent mais ça ne change rien.

Je voulais faire cette petite parenthèse sur Airbnb où je sais qu’on peut on peut avoir des questions sur ça .

Pour résumer la gestion des commissions par un channel manager le mieux c’est de savoir qu’un channel manager ça vous simplifiera la vie , vous aurez beaucoup moins de questions à vous poser, vous perdrez moins de temps avec des calculs donc c’est vraiment la recommandation qu’on peut faire. J’espère que cette petite astuce si on peut appeler ça comme ça vous a plu et je vous invite à partager comme d’habitude vos avis en commentaire.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.