fbpx

FAIRBNB est ce vraiment intéressant ?

Voici la transcription de la vidéo : Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un site qui s’appelle Fairbnb. J’ai failli Airbnb, vous en avez probablement entendu parler. C’est un site qui reproduit le système d’Airbnb, mais avec d’énormes différences dont je voulais vous parler aujourd’hui.

Donc, si vous vous posez toujours la question de ce qu’est ce site, j’y réponds aujourd’hui pour vous. Chez J’affiche Complet, nous n’avons pas de clients qui utilisent déjà Fairbnb, car sur la partie prestations de services, on traite uniquement avec des personnes qui ont au moins cinq biens. Vous allez comprendre pourquoi c’est compliqué avec Fairbnb, mais ça reste une plateforme qui peut être intéressante si vous avez à cœur d’intégrer dans votre activité des enjeux écologiques, des enjeux de soutien social sur la faim dans le monde, par exemple, ou sur les enjeux de genre. Ce sont des éléments que Fairbnb va soutenir.

Vous allez me dire, comment font-ils pour faire ça ? Alors, le fonctionnement de Fairbnb, c’est que le client paie la même chose que sur Airbnb, le propriétaire reçoit la même somme d’argent que sur Airbnb, puisque la commission est de 15%. Donc, c’est exactement la même commission, car Fairbnb garde pour lui-même seulement 7,5% de la commission, et les autres 7,5% vont à la communauté sur des projets qu’ils référencent sur leur site. Il me semble même que, en tant que voyageur, vous pouvez choisir le projet sur lequel votre argent va aller. Donc, 7,5%, c’est assez important, ça va sur des projets d’associations qui travaillent sur l’écologie et d’autres enjeux.

Maintenant, il y a des petites choses à savoir avant ça. Si vous aimez mon travail et si vous avez envie de soutenir ce défi d’une vidéo par jour, mettez un pouce bleu juste sous la vidéo. Ça va beaucoup aider et ça me permet d’avoir une chaîne YouTube qui rayonne sur YouTube. Ça permet à la vidéo d’être plus facilement retrouvée pour des gens qui cherchent cette réponse à cette question. Donc, pour me soutenir, la meilleure façon c’est de mettre un petit pouce bleu, et je vous remercie.

Les choses à savoir sur Fairbnb, ça va être principalement que vous ne pouvez avoir qu’un seul bien par hôte. C’est une règle qui aide, je pense, pour garder cet esprit communautaire. On voit bien sur le site qu’il y a un rejet du côté mercantile. Ils parlent de gentrification, donc ils veulent éviter ça. Ils disent clairement qu’ils mettent les gens avant le profit. Donc, ils veulent un hôte par bien. Si vous êtes un gîte, une maison d’hôtes, c’est idéal. Si aujourd’hui, vous êtes un loueur saisonnier qui n’avait qu’entre guillemets un bien, un appartement ou une maison, c’est justement l’occasion de tester. Ou si vous en avez plusieurs, vous pouvez tout à fait choisir un bien qui est, par exemple, plus en difficulté, sur lequel vous avez plus de mal à le louer sur d’autres plateformes, pour le proposer sur le site et voir si ça pourrait potentiellement intéresser des gens qui sont en recherche de ce type de mécanisme de vente.

Au final, en tant qu’hôte, par rapport à Airbnb, ça ne coûte rien de plus ou de moins. C’est ça qui est chouette. Il faut savoir aussi qu’en France actuellement, seuls Paris et Marseille sont disponibles sur le site. Maintenant, ils sont ouverts à ouvrir justement de nouvelles villes. Donc, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à proposer votre ville. J’imagine que si on est plusieurs à proposer la même ville, ils vont finalement ouvrir d’autres villes et ça pourra aussi être accessible pour vous.

Voilà pour le site Fairbnb. Comme je vous disais, nous n’avons pas encore de client qui distribue sur Fairbnb. Donc, je ne peux pas vous dire d’un point de vue revenus, mais je me trompe peut-être. Faire Bien ne doit pas être trop à l’ordre du jour sur ce genre de sites. On ne doit pas favoriser énormément le fait de faire fluctuer les prix, le fait de faire fluctuer les durées de séjour, etc. J’imagine que c’est relativement simpliste, et je le comprends, parce que ce n’est pas forcément l’objectif de la plateforme. Le bénéfice de la plateforme, c’est plutôt de changer le monde et de faire des bonnes actions avec nos locations saisonnières. Et je trouve ça tout à fait honorable.

Donc, voilà pour ça. Je ne peux pas vous donner un retour de l’intérieur du réacteur, mais en tout cas, j’ai fait ma petite étude, et voilà ce que Fairbnb propose. Et je trouve que ce serait sympa d’essayer ça. Avez-vous déjà essayé Fairbnb ? Dites-moi en commentaires si vous avez déjà essayé. J’ai hâte de lire vos retours, parce que c’est vrai qu’autour de moi, je n’ai personne qui a essayé Faire Bien. Dites-moi si vous avez essayé, j’ai hâte de savoir si vous avez eu une expérience positive, négative, qu’est-ce que vous en pensez.

Je pense qu’en termes de public, les voyageurs de Fairbnb sont probablement très respectueux des lieux, parce que ce sont des gens qui sont très intéressés par ces enjeux sociaux, de soutien de l’autre, tout simplement sociaux et humains, de soutien de l’autre. Donc, j’imagine que ce ne sont pas des gens qui viennent pour saccager les lieux. Ça me semble pas cohérent avec ce genre de deux points d’intérêt.

Donc, voilà, je trouve que c’est intéressant à tester. Dites-moi en commentaires si vous avez essayé. On en parle dans les commentaires. Et puis, si vous le souhaitez, on peut prendre rendez-vous!

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.