Voici la transcription de la vidéo :
Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires de location saisonnière à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, j’ai une guest star avec moi : c’est Clémentine. On va faire une interview pour vous présenter Clémentine. Vous la connaissez déjà, elle est parmi nous depuis plusieurs mois, voire années, je crois.
Bienvenue, Clémentine.
Merci, bonjour.
Je vais te poser quelques questions et après on finira par un quiz rapide. Tu choisis pour savoir comment tu travailles et comment tu fonctionnes. OK ?
J’ai peur.
Tu as bien raison. Première question : tu viens d’où ?
Je viens d’où, où es-ce que je suis née ou bien, où j’habite ?
Les deux.
Je suis née à Montpellier, dans le sud de la France, mais je suis partie à Avignon pour vivre mon rêve à la campagne, acheter une maison avec un grand jardin et un chien.
Deuxième question : qu’est-ce que tu fais chez J’affiche complet ?
Je suis responsable pricing et revenue management. Je m’occupe de tous les nouveaux clients. Tous les nouveaux clients qui arrivent chez nous passent par le service pricing pour le départ. On fait connaissance, on apprend à connaître leur stratégie, on crée une stratégie sur mesure, on paramètre leur stratégie tarifaire, et on fait les premières semaines d’optimisation en revenue management. Ensuite, on revoit les stratégies pour l’année suivante. Quand les revenue managers sont absents, en vacances ou pendant les jours fériés, c’est nous qui prenons le relais. Comme on a vu tous les nouveaux clients, on connaît tous les clients petit à petit. Certains étaient là avant que j’arrive, mais maintenant, je les connais à peu près tous.
Génial. Très bien présenté. J’ai une autre question pour toi : c’est quoi ton parcours ?
À la base, je n’aurais pas du tout dû atterrir dans le revenue management. J’avais commencé par un BTS hôtellerie-restauration parce que je voulais devenir chef de cuisine. Vraiment rien à voir. Je l’ai fait en alternance. Ça n’a pas forcément porté ses fruits, j’étais un peu déçue, ce n’était pas trop ce à quoi je m’attendais. J’ai réfléchi et je me suis dit que c’était dommage d’avoir fait deux ans dans l’hôtellerie pour ne pas continuer. Pendant le BTS, on avait eu deux heures de cours sur le revenue management et sur le coup, je m’étais dit : « Ah, c’est cool, c’est quoi ça ? ». Ça m’avait interrogée. J’adorais la comptabilité et la fiscalité, même si certains diront que je suis folle, mais j’aimais bien ce côté-là. J’avais trouvé dans la présentation du revenue management un côté très chiffré, très tableau, très encadré, et ça me plaisait bien. Donc, j’ai continué avec une licence et après, un master spécialisé dans l’hôtellerie et le tourisme avec option revenue management. J’avais décidé de faire ça et j’ai tout fait pour avoir des stages dans ce domaine. À chaque fois, on me disait : « Vous n’avez pas d’expérience. » Oui, mais pour avoir de l’expérience, il faut qu’on nous donne notre chance. C’est toujours ce cercle vicieux. J’ai eu mon dernier stage de master chez Appart City, une chaîne d’appart’hôtels. J’ai été embauchée à la suite et ça m’a plu, ça a vraiment confirmé ce que je voulais. Après Appart City, en tant que revenue manager pour le sud-ouest avec 18 résidences, je suis arrivée chez J’affiche complet.
Pourquoi J’affiche complet ?
J’avais envie de changer. J’avais l’impression d’avoir fait le tour chez Appart City. J’avais aussi envie de changer de gros groupe. Dans un gros groupe, on n’a pas trop notre mot à dire. Les décisions prennent du temps, montent et redescendent, et parfois, on ne sait pas trop pourquoi on fait certaines choses. J’étais plus trop en accord avec ça. Je suis tombée par hasard sur l’offre de poste chez J’affiche complet et j’ai trouvé que ça matchait trop bien. Je voulais partir à la campagne, et avec le télétravail, c’était génial. Je ne pensais pas pouvoir trouver un travail dans le revenue management en dehors des grandes villes. Là, c’était parfait, je pouvais vivre à la campagne et continuer à faire ce métier qui me plaisait. Ça a matché, et j’aime bien le côté start-up de J’affiche complet. On prend une décision le matin, l’après-midi c’est en place. Ça dépote, ta journée est bien remplie.
Une dernière question pour toi : pourquoi J’affiche complet ?
J’avais envie de changer, de faire partie d’une plus petite structure où les décisions sont plus rapides et où je pourrais avoir une vraie influence. Et le télétravail me permet de vivre à la campagne tout en travaillant dans le domaine que j’aime.
Attention, je vais lancer la session de quiz, car comme tu disais, on est une entreprise full télétravail. On peut parfois se retrouver, mais chacun travaille chez soi. Voici le quiz pour que tout le monde te connaisse un peu mieux. Prête ?
Oui, c’est parti.
Question 1 : Les challenges, ça te motive ou ça te décourage ?
Ça me motive.
Question 2 : Plutôt thé ou café quand tu travailles ?
Café le matin, thé l’après-midi.
Question 3 : Tu travailles mieux seul ou en équipe ?
Seule.
Question 4 : Tu travailles mieux le matin ou l’après-midi ?
Le matin.
Question 5 : Tu préfères une vision dans le détail ou une vision macro ?
Dans le détail.
Question 6 : Tu as un colocataire de travail ? Un chat, un chien, ou tu travailles seul ?
Chat et chien.
Ville ou campagne ?
Campagne.
Génial, merci beaucoup d’avoir répondu à toutes ces questions. C’était vraiment top de partager ça avec toi. Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à poser d’autres questions. Nous y répondrons avec plaisir et nous vous retrouvons pour d’autres vidéos sur ces sujets-là.