fbpx

STOP à l’angoisse : Pourquoi prévoir DÈS MAINTENANT sa stratégie et son calendrier pour 2025 ?

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne de J’Affiche Complet. Je me présente, je m’appelle Clémentine et je suis responsable pricing et revenue management chez J’Affiche Complet. Aujourd’hui, on va voir dans une nouvelle vidéo comment anticiper son calendrier 2025.

C’est une vidéo qui me tient à cœur, parce que c’est mon service qui s’en occupe chez J’Affiche Complet. Aujourd’hui, on va voir comment le faire en répondant à trois questions : pourquoi, quand et comment ? Beaucoup d’entre vous m’ont dit : « Je ne sais pas quand et comment remplir mon calendrier. » Eh bien, on va le voir ensemble aujourd’hui.

Déjà, pourquoi ? Eh bien, pour éviter de perdre des ventes potentielles. Si vous êtes ouverts à la vente sur le long terme, vous avez la possibilité de prendre des réservations à long terme et de vous faire un matelas de réservations, ce qui vous permet d’aborder les périodes creuses de manière plus sereine. Aussi, pour améliorer votre référencement et votre visibilité. Les plateformes favorisent les annonces qui sont ouvertes à la vente avec plus de 365 jours de disponibilité. D’où l’intérêt d’être ouvert à la vente sur le long terme.

Maintenant, quand le faire ? Comme je viens de le dire, 365 jours glissants en avance. Je suis sûre que vous vous dites : « Je n’ai pas le temps de faire cela ». L’idéal est de le faire après 365 jours, mais si vous arrivez à prévoir au moins 6 mois à l’avance, c’est déjà très bien. Utilisez vos périodes creuses pour réfléchir à votre stratégie pour l’année suivante.

Comment mettre en place cette stratégie ? Analysez votre performance de l’année passée. Comparez vos résultats à vos objectifs : chiffre d’affaires, prix moyen, etc. Ensuite, comparez-vous à l’année d’avant pour identifier les mois où vous avez fait mieux ou moins bien et tirez-en des conclusions pour l’année suivante. Regardez également la performance de votre marché, car même si vous êtes satisfait de vos performances, le marché pourrait avoir fait mieux. Pour cela, utilisez des outils comme Avana.

Ensuite, recherchez toutes les périodes à haut potentiel de l’année suivante : haute saison, événements, ponts, vacances scolaires, y compris celles des zones étrangères proches de votre localité. Par exemple, les vacances de février ou d’avril peuvent changer légèrement d’une année à l’autre, il est donc important d’ajuster votre calendrier en fonction de ces variations. De même, les ponts ne tombent pas toujours les mêmes jours chaque année, ce qui peut impacter vos performances.

Pour les événements, même si vous connaissez bien votre zone, faites des recherches régulièrement, car des événements peuvent être ajoutés ou annulés. Si les dates des événements ne sont pas encore sorties, je vous conseille d’anticiper vos stratégies tarifaires en estimant des dates probables. Cela vous permet d’ajuster votre stratégie plus tard si nécessaire.

Enfin, lorsque vous avez ouvert votre calendrier pour l’année suivante, suivez vos ventes. Si elles tombent plus vite que prévu, réajustez vos prix. Soyez attentif aux événements ou périodes que vous pourriez avoir sous-évalués ou oubliés.

Et pourquoi ne pas anticiper également vos promotions ? Ciblez les périodes creuses en proposant des promotions à moyen terme pour attirer des séjours plus longs. Cela permet de couvrir vos charges même sur des périodes moins demandées.

En résumé, nous avons vu comment anticiper notre stratégie pour 2025 (ou pour les années à venir) en analysant :

  • Pourquoi anticiper ? : Pour améliorer votre référencement et augmenter vos réservations.
  • Quand : Au moins 6 mois à l’avance.
  • Comment : En analysant vos performances, en étudiant celles du marché, en faisant des recherches sur les périodes à haut potentiel et en anticipant les promotions sur les périodes creuses.

J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à liker la vidéo, et à nous retrouver pour de prochaines vidéos sur la chaîne J’Affiche Complet.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.