fbpx

Vie d’entrepreneur : la peur de faire une grosse dépense

Voici la transcription de la vidéo :

« Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’Affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on va parler d’une des peurs de l’entrepreneur : réaliser une grosse dépense. Les prospects avec qui nous échangeons sont souvent dans cette situation. J’Affiche Complet est souvent la première dépense qu’ils réalisent, la première dépense qui va les engager. On n’a pas un engagement minimum chez J’Affiche Complet, mais en tout cas c’est quelque chose de récurrent, c’est une chose qui se fait tous les mois, donc ça peut faire peur de se dire : « Voilà, je m’engage pour la première fois en tant que chef d’entreprise. »

Je vais vous parler de cette peur, puisque moi aussi, je l’ai eue, et je l’aurai probablement encore longtemps. Car la grosse dépense d’aujourd’hui sera la petite dépense de demain, et demain, mes dépenses seront de plus en plus grosses. En tout cas, on pourra accéder à des projets de plus en plus coûteux avec le développement de l’entreprise. Et donc, à chaque fois, je vais avoir cette peur de la grosse dépense. Parlons-en aujourd’hui pour essayer de comprendre pourquoi on a cette peur, et déverrouiller le problème, afin de s’assurer d’avoir un arbitrage serein, qui ne soit pas trop imprégné par la peur.

Si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu sur la vidéo, cela permet de soutenir la chaîne et ça me permettra de continuer à développer l’activité et la chaîne YouTube.

Alors, cette peur de la grosse dépense est vraiment justifiée, je ne suis pas du tout en train de blâmer. Comme je vous disais, moi je l’ai eue hier sur des dépenses qui, aujourd’hui, me paraissent normales. Et je l’aurai toujours. Aujourd’hui, j’ai des peurs de grosses dépenses sur des dépenses de plus grosse envergure, et demain, ce sera encore pire.

Par rapport à cela, le premier point important est de se dire : « Ok, je considère ma peur, mais je l’ai identifiée. » D’ailleurs, ce n’est pas la dépense le problème. Le problème, ce n’est pas la somme. Le problème, c’est que j’ai peur d’échouer, j’ai peur de mettre en péril ma société, ou j’ai peur de ne pas réussir à convertir. C’est la peur, en fait, le problème, pas la dépense.

Le deuxième point est de se dire : « Ok, maintenant que j’ai compris que j’avais peur, je me responsabilise. » C’est important, car cela vous remet dans votre posture de chef d’entreprise. Être chef d’entreprise, c’est une forme de choix. On fait des choix tout le temps : le choix de faire ou de ne pas faire, le choix de prioriser ou non, le choix de dépenser ou non. Cela fait partie des décisions de chef d’entreprise. Donc, il faut se dire : « Ok, ce n’est pas la dépense le problème, c’est ma perception, c’est ma peur. »

Ensuite, il faut prendre la meilleure décision possible. On va écouter sa peur, car l’idée n’est pas de partir tête baissée et de tout dépenser pour ensuite faire faillite six mois plus tard. Ce qu’on va faire, c’est évaluer la situation selon plusieurs indicateurs.

Le premier point, auquel on pense le plus souvent, c’est le retour sur investissement financier de cette décision. Quand on engage une dépense, on espère la plupart du temps un retour sur investissement financier. Vous pouvez évaluer ce retour : « Je vais engager une dépense, je vais sous-traiter telle partie de mon activité ou acheter tel outil. Quel sera le retour sur investissement ? »

Le deuxième point, c’est le gain de temps que cela va vous apporter en tant que chef d’entreprise. Ce gain de temps est important, car il vous permettra de développer votre activité. Parfois, certains chefs d’entreprise veulent simplement plus de temps pour leur famille ou leurs amis, ce qui est inestimable. Ce temps supplémentaire peut aussi être utilisé pour prospecter de nouveaux clients ou développer un autre volet de votre activité qui générera de nouveaux revenus.

Si vous avez ces deux aspects en tête, vous avez déjà une part importante de la prise de décision. Si, au final, il n’y a ni retour sur investissement financier, ni gain de temps, il est intéressant de se demander pourquoi envisager cette dépense, et peut-être la remettre en question.

Je vous donne un exemple concret. Actuellement, chez Affiche Complet, on a eu un problème de gestion des vacances et des absences dans l’équipe. Chaque Revenue Manager a son portefeuille de clients, mais dès que quelqu’un part en vacances, moi, je ne peux pas tout faire. J’avais trois à quatre heures de sommeil par nuit, et ce n’était plus tenable. On a donc créé un nouveau poste pour quelqu’un qui s’occupe d’intégrer les nouveaux clients, de constituer son portefeuille, et d’assurer le back-up lors des absences.

C’est une dépense importante, mais elle nous permet de fonctionner de manière sereine. Cela me permet aussi de me concentrer sur mes rôles de responsable commercial et de responsable marketing, et d’augmenter la capacité à convertir nos prospects en clients.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a donné des idées ou conforté vos pensées sur la peur de faire des dépenses. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et à prendre rendez-vous si vous souhaitez qu’on parle de votre activité. Vous pouvez également télécharger notre bonus sur les six erreurs à ne pas faire lorsque vous déterminez les prix de vos locations saisonnières. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain ! »

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

French