Voici la transcription de la vidéo:
Bonjour et bienvenue sur la chaîne « Afficher Complet », la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui je vais vous parler de trois livres qui ont changé ma vie vraiment dans ce parcours entrepreneurial que j’ai mené depuis juin 2018. J’Affiche Complet existe depuis janvier 2019. Il y a eu différentes étapes qui sont passées par des livres, car pour moi il faut savoir que j’adore les livres. C’a toujours été un objet quasiment sacré. J’ai eu la chance que mes parents m’aient plongé dans des bibliothèques quand j’étais petit et ça a créé en moi une sorte de passion pour la lecture. J’ai une conviction ultra forte que c’est quasiment un crime contre l’humanité de ne pas lire. Ah oui, ça va jusque là. J’ai une conviction très forte qu’il ne faut pas détruire le livre. Enfin, c’est voilà. D’ailleurs, les sociétés dictatoriales, le premier truc à faire, c’est de détruire les livres, donc comme quoi il y a du vrai dans tout ça.
Alors, sur la partie des livres, je vais vous partager trois livres, comme je le disais, qui ont vraiment changé ma vie et qui ont été des points clés dans mon parcours entrepreneurial. Vous connaissez probablement certains d’entre eux. Je termine par celui qui a le plus été un électrochoc sur ma vision de l’entrepreneuriat, et je pense qu’il peut aider beaucoup d’entrepreneurs. Parce que, en fait, ça nous dit comment on entreprend et comment on devient victime de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire vraiment rentrer dans une roue de hamster où, au final, on a quitté le salariat pour créer une entreprise et on se retrouve être dans la même situation comme si on était salarié de nous-mêmes. Mais c’est le même problème et comment se sortir de ça. Donc, hyper intéressant. Ça a été vraiment, je vous dis, une révélation pour moi. Mais donc, ce sera le dernier.
Je vous parle du premier, vous connaissez peut-être déjà, qui s’appelle « Adieu Patron« . J’étais en mariage d’une amie à l’étranger, sur la plage, quand j’ai terminé ce bouquin. Alors, c’est un bouquin en immobilier de Romain Caillet, qui est assez connu, qui explique comment il a investi. Alors, ce livre est controversé, il y a des gens qui disent que c’est du vent, voilà. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que je n’étais pas du tout familière avec l’entrepreneuriat et je me souviens très bien, c’était en juin 2018 je crois. Je pense que c’est… enfin, je sais pas, en tout cas, c’était peut-être début 2018. C’est l’algorithme Amazon qui m’a proposé ça, parce qu’on était en train d’acheter notre résidence principale avec mon mari et je suis tombée dans la marmite de l’immobilier avec ce bouquin. Et je n’étais pas du tout familiarisée avec ça, dans ma famille, on avait pas particulièrement cet esprit d’investisseurs immo. Il n’y avait pas particulièrement de connaissances sur ça. On a acheté sa résidence principale puis, globalement, après voilà, peut-être en fin de vie, un petit studio. Voilà. Au fil de l’âge, on a pas du tout, de façon générale, dans mes deux familles, cette logique-là. Et grâce à ce livre, j’ai vraiment pris conscience que c’était un truc tout de suite, maintenant, que je pouvais faire et que ça pouvait changer ma vie. C’est comme ça que je suis rentré dans les groupes un peu sur Facebook d’investisseurs immobiliers et c’est comme ça que je me suis rendu compte qu’en fait, le métier que je faisais chez Club Med toute la journée, il pouvait aider mes collègues investisseurs immo qui faisaient de la location saisonnière, parce que c’était exactement les mêmes problématiques. Du coup, je pouvais apporter des solutions. Donc, merci Romain Caillet pour ce changement total de paradigme dans ma vie professionnelle et le fait d’être tombée dans la marmite de l’immobilier.
Le deuxième bouquin, c’est un homme aussi qui a changé beaucoup de choses dans mon parcours entrepreneurial, c’est Olivier Roland. Alors, pareil, bouquin très connu Tout le monde n’a pas eut la chance de rater ses études. Oserai-je dire que je ne l’ai pas terminé? Oui, tout à fait, exactement. Et il y a un marque-page quelque part dans ce livre. Voilà. Mais le point, ce pourquoi je l’ai mis dans mon trio, c’est que j’ai, du coup, j’ai pris la formation d’Olivier Roland, au début, en n’y croyant pas tellement. Parce qu’à la base, j’avais quitté mon poste salarié pour créer une entreprise dans un autre domaine, dans le domaine de la colocation, pour créer une startup en colocation. J’ai fait ça pendant six mois et j’ai arrêté parce que ça, c’était pas un projet qui me convenait. Il fallait faire des levées de fonds, etc. J’avais pas envie de ça. C’est à ce moment-là que j’avais souscrit à la formation d’Olivier Roland, la formation « Blogueurs Pro ». Et du coup, j’ai repris ça et je me suis dit mais en fait c’est ça qu’il faut que je fasse. J’affiche complet créer un site avec, du coup, les fondamentaux, même si c’était pas un site de blogging, mais avec les fondamentaux, les méthodes enseignées par Olivier Roland. Ça m’a permis d’avoir tout de suite, déjà de créer moi-même mon site, ce qui n’est pas une mince affaire pour une fille qui n’y connaît absolument rien. Ça m’a permis d’avoir les fondamentaux en marketing et de tout de suite acquérir cette méthode que j’estime toujours beaucoup, qui est la méthode par laquelle on diffuse du contenu pour que les gens puissent évaluer si ça les intéresse ou pas. Et ça, ça a été vraiment hyper important dans ma vie entrepreneuriale.
Ce qui est intéressant, c’est que c’est un livre en deux parties. Il y a beaucoup d’idées aussi, même lifestyle, en fait, pour devenir la personne qu’on a envie d’être, pour vraiment aller chercher la vie qu’on a envie de vivre. Je vais vous dire ça, mais il y a plein de trucs hyper passionnants. Voilà. Je vous mets, je vous mettrai les liens des bouquins si vous voulez aller voir.
Le dernier livre, changement total de paradigme à la création d’une entreprise, s’il n’y a qu’un seul qu’il faut que vous achetiez, c’est sûr, c’est une référence incontournable quand on crée une entreprise. On ne peut pas, en fait, on devrait, au moment de l’inscription de la SASU de votre SARL ou de votre IRL, ou de n’importe quel type de société, on devrait vous l’envoyer par la poste. Voilà. Ça devrait être un acte incontournable. Vous devriez, à l’inscription de l’entreprise, vous devriez recevoir par la poste ce bouquin. Pour toute personne qui crée une entreprise, je suis sûr que ça réduirait drastiquement le taux d’échec des entreprises.
Je vais pas savoir le dire, je vais dire « I miss ». Voilà, avec un accent anglais à couper au couteau, E-myth le mythe de l’entrepreneur revisité. Ça, c’est vraiment un livre qui va vous expliquer ce que je vous expliquais tout à l’heure, c’est-à-dire comment on fait pour en fait quitter un poste salarié en se disant « je vais créer une liberté », en fait, grâce à l’entrepreneuriat et se retrouver encore moins libre que ce qu’on a été avant, se retrouver encore plus acculé par la charge de travail, avec en plus de ça toutes les responsabilités que représente l’entrepreneuriat, l’incertitude et les inquiétudes. Et ce bouquin vous explique comment changer la donne, comment faire différemment.
Voilà pour les trois bouquins qui, à mon avis, sont hyper intéressants quand on crée une entreprise. Ça m’intéresse que vous me disiez quels sont les livres qui pour vous vous ont changé la vie en entrepreneuriat. Des livres qui ont été vraiment un changement de paradigme de votre côté. Moi, comme je vous disais, j’ai une addiction à la lecture, mais c’est avec un enfant, j’ai pas tout le temps. Avec un enfant et la création d’une entreprise, j’ai pas énormément de temps est consacré. Mais j’aime beaucoup, beaucoup les livres. J’ai une énorme bibliothèque, elle est juste là. Peut-être que je tournerai une vidéo devant la bibliothèque un jour. Donc, je serai ravi de découvrir des livres que je ne connais pas encore. Donc, est-ce que vous pouvez les écrire en commentaire, les livres qui vous ont le plus plu sur ces sujets de création d’entreprise? Si vous intéressez et que vous voulez créer une conciergerie ou une société de sous-location, on peut vous accompagner sur la partie tarifaire. Si vous souhaitez vous former ou si vous souhaitez déléguer cette partie-là. Donc, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi en commentaire. Ce sera avec plaisir qu’on en discutera ensemble.
Si vous voulez aussi télécharger notre bonus des six erreurs à ne pas faire quand vous déterminez vos prix, c’est un aussi un bon kit de démarrage qu’on voulait démarrer. Donc, n’hésitez pas à le télécharger. Le lien est aussi en commentaire. Voilà, je vous souhaite une très bonne journée. Prenez soin de vous et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.