fbpx

Bonnes pratiques pour une annonce plus attractive

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne de J’affiche Complet. Je me présente, je m’appelle Clémentine. Je suis responsable pricing stratégique et aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient à cœur : les annonces. Pourquoi ? Parce que c’est vrai que c’est un sujet qui est en lien assez étroit avec le revenu management. Parce que nous, c’est sûr, on gère tout ce qui est optimisation des prix des biens qui nous sont confiés. Mais c’est vrai qu’après, nous ne sommes pas des magiciens. Si l’annonce qui nous a été confiée est mal référencée, si les photos ne sont pas de bonne qualité, si il y a des mauvaises notes sur les commentaires, on ne pourra pas faire des miracles malgré une très bonne stratégie de revenu management. Donc c’est pour ça qu’aujourd’hui, je voulais aborder avec vous le sujet de la qualité au final de vos annonces.

En premier, pour moi, le premier point hyper important ce sont les photos. Il faut vraiment que les photos soient de bonne qualité en HD, avec une bonne définition. Essayer de respecter les standards de Airbnb et de Booking. Ils n’ont pas forcément tous les deux les mêmes standards de définition. Idéalement, il faudrait qu’elles soient prises par des professionnels pour vraiment qu’il y ait cet œil que nous en tant que novices, on ne prend pas toujours en compte.

Ensuite, il faut bien penser à taguer ces photos. Sur Booking, on peut taguer les photos. N’hésitez pas à mettre plein de tags qui peuvent décrire la photo. Par exemple, vous avez une chambre, vous pouvez mettre vue d’ensemble de la chambre, le lit, ce qu’il peut y avoir. C’est déjà pas mal. Mais par exemple, dans le salon, ça peut être le canapé, vue d’ensemble du séjour, espace à manger, espace de travail. Donc vraiment ne pas hésiter à mettre tous les tags possibles. Sur Airbnb, là c’est plus une petite description de l’annonce. Donc ne pas hésiter à légender finalement sa photo. Tout ça rentre dans le référencement et dans l’algorithme qui nous permet de mieux remonter dans les résultats de recherche.

Ensuite, autre élément qui est très important, c’est la description. Sur Airbnb et Booking, ça ne fonctionne pas forcément de la même manière. Sur Airbnb, on est vraiment libre pour la description. On a un certain nombre de caractères donné mais on peut vraiment écrire ce qu’on veut. Donc là, vraiment, donner libre cours à votre inspiration, faites rêver les clients, donnez-leur vraiment envie de cliquer, d’aller plus loin et ensuite bien évidemment, de réserver chez vous.

Ce qui peut être fait aussi au niveau de la description, si vous êtes un peu en manque d’inspiration, ne pas hésiter à utiliser l’intelligence artificielle avec ChatGPT pour reformuler finalement votre annonce et donner un effet un peu plus différent. Si vous n’avez pas d’idée. Pour Booking, au contraire, la description elle est figée. Ils utilisent tout ce que vous avez rempli dans tous les critères et là ils en font un mélange pour faire une description. Donc des fois, c’est pas toujours idéal cette description qui est faite. Il peut y avoir des erreurs, des choses qui sont anciennes et qui remontent toujours. Donc n’hésitez pas à faire appel au support Booking. Ça peut prendre un certain ton, je suis d’accord avec vous, mais ne pas hésiter à leur demander de modifier cette annonce. Il y a que eux qui ont la main sur ça mais vous pouvez leur demander. Ça peut prendre du temps mais ça peut marcher. Et c’est très important parce que c’est vraiment la première chose que les clients vont voir après les photos, c’est la description.

Ensuite, bien penser à avoir un titre vendeur. Ça ne sert à rien de remettre la typologie de votre bien parce que c’est filtré. Ça ne sert à rien non plus de mettre le nom de la ville. Vraiment, faut que soit un titre accrocheur et surtout qui mette en avant vos éléments différenciants. Au niveau des photos aussi, ne pas hésiter à les faire changer en fonction des saisons. Ça peut paraître aussi anodin mais quand on est en plein hiver, mettre en photo d’accroche la photo de la piscine, mis à part si c’est chauffé et couverte, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Donc vraiment, les faire changer. Donc voilà, quand on arrive au beau jour, mettre si vous avez une piscine, la mettre en avant, un balcon, une terrasse, si vous avez un jardin, le mettre en avant. Vraiment, un barbecue aussi parce que ça peut être vendeur et ça peut vraiment donner l’envie et déclencher l’achat. À contrario, si on est plutôt en hiver, peut-être mettre plus en avant un salon cosy, une cheminée, un endroit pour déjeuner plutôt agréable devant une jolie vue. Et puis pour tous les biens qui sont à la montagne, surtout les grands chalets, ne pas hésiter à mettre des photos des biens sous la neige. Ça c’est vraiment hyper important. C’est vrai que quand on est en plein hiver et qu’on regarde des annonces de biens au ski et qui ont des photos en plein été, ben ça donne pas envie finalement. Nous quand on veut réserver un bien quand on va à la neige, on veut voir de la neige. C’est pour ça qu’on vient au ski.

Au niveau des photos aussi, il y a l’ordre des photos qui est super important. Il faut que les cinq premières photos retracent l’expérience voyageur. Donc la première photo, je conseille plutôt d’être sur une photo de chambre parce que quand même, la raison numéro une pour laquelle on loue un logement c’est pour dormir. Donc la première image, il vaut mieux que ce soit une jolie photo de chambre qui donne vraiment envie, il faut qu’elle soit vraiment vendeur. C’est pour ça qu’on conseille vraiment que ce soit fait par un professionnel parce qu’il a vraiment l’œil. Ensuite, il faut que ça retrace le parcours voyageur. Donc on a souvent la chambre, le salon, séjour s’il y en a un, la salle de bain, la cuisine aussi. Et après si vous avez quelque chose d’un petit peu plus différenciant donc par exemple une terrasse, un balcon, si vous avez une deuxième chambre, une deuxième salle de bain, ne pas hésiter à les mettre en place.

Et encore une fois, si vous avez des choses différentes comme un jacuzzi, une douche massante, une cheminée, ne pas hésiter à les mettre dans vos premières photos. Ensuite, pour tout le reste des photos, vous les classez par thème. Après avoir mis ces cinq premières photos qui retracent le parcours voyageur, vous mettez par exemple toutes les photos des chambres, ensuite toutes les photos du salon, toutes les photos du jardin s’il y en a un. Après, ça ne sert à rien d’avoir trop de photos. Il faut avoir un minimum de 10 à 15 photos en fonction des plateformes. Elles ne demandent pas le même nombre minimum de photos. Après, ça ne sert à rien d’avoir 40 photos sous tous les angles possibles imaginables, surtout si elles ne sont pas de qualité. Il faut vraiment qu’elles soient pertinentes. Mais surtout, par contre, il faut bien mettre toutes les pièces de la maison en photo.

C’est vrai que le nombre de fois où je vois une villa T4 avec deux salles de bain, jardin et piscine, et quand je regarde les photos, ben j’ai la suite parentale, j’ai une salle de bain, le salon, la piscine, et là mais moi je me dis en tant que client, ben j’ai pas vu la deuxième chambre, j’ai pas vu la troisième chambre, est-ce qu’elle est où est-ce qu’elle est la deuxième salle de bain, elle ressemble à quoi, et le jardin, il est grand, il est petit, la terrasse, enfin c’est dommage c’est tout ça ces éléments quand on réserve, on a envie de les voir et c’est ça qui est vraiment vendeur.

Ensuite, dernier élément qui est hyper important, c’est de prendre en considération les commentaires clients. Les commentaires clients, ils sont là déjà pour aider les prochains voyageurs à faire leur choix, mais aussi ça peut vous-même vous aider à prendre des décisions. Et c’est vrai que, il faut des fois se poser et se dire bon voilà qu’est-ce que j’ai eu comme commentaire et peut-être se poser les bonnes questions et mettre les choses en place. Par exemple, si vous avez souvent des commentaires qui vous disent qu’il n’y a pas de torchon dans le logement, bah pourquoi vous ne pas les mettre en place. Des personnes qui se plaignent qu’il n’y ait pas de rideau occultant, bah pourquoi peut-être ne pas se poser la question et mettre cela en place.

Et à contrario, là c’était plutôt des éléments, on va dire négatifs, que j’ai mis en avant, mais dans les éléments positifs, s’il y a des clients qui vous disent qui plébiscitent votre climatisation parce que vous êtes dans une région où il fait très chaud, mais mettez-la en avant dans votre description. Pareil, si on vous a fait un retour sur votre salon qui est très beau et qui n’était pas en photo, bah mettez-le en photo. Enfin, vraiment n’hésitez pas à utiliser ces commentaires à votre avantage.

Donc pour récapituler, ce qui est hyper important, c’est de vraiment prendre en compte l’ordre des photos, la qualité des photos, au niveau de la description, qu’elle soit vraiment exhaustive, ne pas hésiter à compléter toute la partie équipement de ces annonces. Donc que ce soit sur Airbnb ou Booking, aller vraiment compléter item par item. Dans Airbnb, ne pas hésiter aussi à compléter la partie pratique du logement qui rentre dans le référencement. Et enfin, n’hésitez pas à vous mettre à la place du voyageur et de vous dire qu’est-ce qui me donnerait envie d’aller réserver ma propre annonce. Et ça vous permettra peut-être de trouver des éléments différenciants.

Voilà, en tout cas, merci de m’avoir écouté, merci d’avoir regardé cette vidéo. Et en tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires. Et puis si vous voulez soutenir le travail, vraiment pensez à liker nos vidéos

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.