fbpx

Faut-il mettre des prix non annulables non remboursables ?

Voici la transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’Affiche Complet, la chaîne qui aide les propriétaires d’hébergement saisonnier à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Un client m’a posé une question tout à l’heure et je vais y répondre en vidéo. Alors, je vais évidemment apporter la réponse en direct, mais je me dis que ça pourrait aussi vous aider potentiellement.

Ce client me pose la question en créant son annonce Booking : « Elise, est-ce que je crée un prix annulable à 5 jours ou à un jour ? Où est-ce que je mets aussi le prix non remboursable ? »

Il est vrai qu’actuellement, les plateformes nous incitent beaucoup à mettre des prix annulables, non remboursables que ce soit sur Airbnb, Booking.com ou même les Channel Manager nous incitent aussi à faire ça. Alors la question c’est, est-ce que c’est une bonne idée ? Est-ce que ça va contribuer à augmenter notre chiffre d’affaires et notre rentabilité ? Eh bien, ma réponse c’est oui et non.

Voilà, tu as écouté. Je vous souhaite une très bonne journée, n’en parlons plus.

Non, la blague était nulle. Alors je vais quand même vous donner la réponse.

C’est en effet oui et non, mais je vais vous en dire plus quand même. J’arrête pas là-dessus du coup.

Pourquoi oui et non ? Oui, parce que ça reste une bonne idée sur un certain nombre de périodes, notamment les périodes de faible demande, les périodes qui ont peu de demandes sur lesquelles on n’est pas sûr de faire complet. Sur ces périodes-là, ça peut être intéressant de mettre un prix non annulable, non remboursable. C’est toujours un prix qui est associé à un coefficient de réduction, moins 10% en général, et ça a du sens de le mettre à ce moment-là parce qu’on se dit qu’on préfère sécuriser ses réservations, qu’on préfère avoir une réduction de -10% mais avoir plus de volume plutôt que de passer à côté de réservations. Donc, sur ces périodes-là, oui.

Mais par contre, et c’est là où vient plutôt le non, sur d’autres périodes, les périodes de forte demande, sur lesquelles on sait qu’on va faire complet, on sait qu’il y a énormément de demandes dans la ville. Sur ces périodes-là, on n’a absolument aucun intérêt à accorder moins 10% pour des réservations non annulables, puisqu’on sait que même s’il devait y avoir une annulation, on finirait par retrouver quand même un voyageur par la suite. Donc, on n’a aucun intérêt à passer à côté de 10% de notre chiffre d’affaires sur ces périodes à fort enjeu financier.

Parce que souvent, les périodes les plus fortes sont celles qui ont un fort enjeu financier à ce moment-là. Bas non non non, pas de donner lui-même non remboursables.

Et là, vous allez me dire, « Mais Elise, comment je fais ? Parce que le système me dit soit oui soit non, mais je ne peux pas choisir. » Alors, je vais vous y répondre.

Si vous aimez bien ce contenu, je me permets juste de vous rappeler quelque chose : pour soutenir la chaîne J’Affiche Complet, mettez un pouce bleu juste en dessous de cette vidéo. Ça va permettre d’une part de savoir que ce contenu vous intéresse et en plus, ça soutient la chaîne pour que je puisse continuer à la développer et à passer ce temps-là à faire une vidéo par jour sur YouTube.

Alors, comment on fait du coup ? Si on est bloqué parce qu’on nous propose tout ou rien, moi ce que je vous propose et c’est ce qu’on fait, c’est de ne pas mettre ce prix d’un annulable non remboursable. On ne va pas le mettre directement. Par contre, on va agir dans un second temps sur les périodes les plus nécessiteuses en mettant une promotion chirurgicale sur les bonnes dates, là où on veut soutenir la demande.

Donc, par exemple, sur l’extranet Booking, vous avez une section « Promotion », vous pouvez cliquer sur « Basic Deal ». Et sur « Basic Deal », vous pouvez mettre différentes promotions. Si vous utilisez, par exemple, le Channel Manager Beds24 dans la partie « Channel Booking », là vous avez la possibilité de mettre en place des promotions et de les conditionner au fait que ce soit non annulables, non remboursables. Et vous pouvez choisir les dates de démarrage, date de fin pour la disponibilité de cette promotion.

Donc, ça ce sont des méthodes qui sont beaucoup plus vertueuses pour prendre soin de votre chiffre d’affaires et qui vont vraiment vous permettre de garantir la meilleure performance sur votre saison sans avoir, du coup, à subir un moins 10% pour des prix qui sont non annulables et non remboursables.

Voilà, j’espère que ça aura pu vous aider. Si vous avez des problématiques qui vous gênent en ce moment, si vous avez une épine dans le pied, écrivez-moi en commentaire quel est votre problème du moment. Ça fera probablement l’objet d’une vidéo.

Et puis, si vous souhaitez échanger avec moi sur votre performance financière en location saisonnière, si vous avez envie d’augmenter votre chiffre d’affaires, si vous en avez assez de stagner, je serai ravi de pouvoir en parler avec vous, d’évaluer ensemble quelles sont les pistes de croissance que vous avez et de voir si on pourrait potentiellement vous aider à atteindre une meilleure performance financière.

J’espère, je l’ai déjà dit, mais j’espère vraiment. C’est même la deuxième fois. J’espère aussi que cette vidéo vous aura plu. Décidément, quand cette vidéo… Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.