fbpx

Channel manager : faut-il souscrire à beds24 ?

** Channel manager : faut-il souscrire à beds24 ? **

💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK

(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)

⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx

#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #airbnb #booking #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation #conciergerie

Bonjour, et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet. J’espère que vous allez bien. Vous êtes sur la chaîne des loueurs saisonniers, sous-loueurs professionnels et conciergeries de location saisonnière qui veulent maximiser leur chiffre d’affaires. Sur cette chaîne, je donne tous les jours, du dimanche au jeudi, avec parfois quelques dates en moins, mais globalement, l’idée, c’est ça, du dimanche au jeudi, des Lives sur lesquels vous allez apprendre les meilleures méthodes pour augmenter le chiffre d’affaires de votre activité de location saisonnière.

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet qui m’a été demandé, parce que j’ai déjà fait une vidéo sur Smoobu, un Channel manager, en donnant les points forts et les points moins forts de ce Channel manager; Je sais que beaucoup de personnes sont à ce stade, justement, de se poser la question : quel est le Channel que je vais choisir ? Et du coup, ça me semblait judicieux comme j’entendais beaucoup parler de Smoobu, d’alerter sur les points qui peuvent n’être encore pas développés dans l’outil de façon à ce que vous ayez toutes les billes pour décider. On m’a demandé sur cette vidéo-là de faire la même chose pour Beds24. Donc je réalise exactement la même vidéo pour Beds24 de façon à vous aider à prendre la meilleure décision, avec le meilleur Channel que vous puissiez avoir pour votre besoin personnellement. Aujourd’hui, j’ai un miroir derrière moi. Peut-être que j’organiserai un petit peu mon positionnement pour les prochains Lives de la semaine, mais voilà, aujourd’hui, on part sur sur un miroir dans l’encadrement. N’hésitez pas à saluer quand vous arriverez. C’est toujours un plaisir de vous savoir avec moi, de lire vos questions. J’ai un petit problème de chat, qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui ? Ah oui, c’est super, je vois.

  • Salut Romain, bienvenue à toi.
  • Salut Delphine, bienvenue aussi.

Vous êtes tous les deux fidèles des Lives, c’est toujours un plaisir de vous retrouver. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’y réponds quand je les vois pendant la vidéo, ou en fin de vidéo. D’ailleurs, j’en profite aussi pour vous dire que si vous avez envie d’avoir ce genre de vidéos de points forts et points moins forts sur un autre Channel manager, dans la mesure où c’est un Channel que j’aurais déjà eu l’occasion de voir de l’intérieur, j’essaierai au maximum de produire ce genre de vidéos pour des Channel qui pourraient vous aider si vous hésitez avec autre chose que Smoobu ou Beds24.  

  • Bonjour, Stéphane, bienvenue dans le live. J’espère que tu vas bien. 

Je vais démarrer. Je crois que j’avais fait pareil pour Smoobu. J’avais démarré par les points positifs et j’ai terminé par les points négatifs. Je vais commencer par les points négatifs, cette fois, et terminer par les points positifs. C’est vrai que mes présentations, et je vais le redire encore une fois, j’ai dit la même chose pour Smoobu, elles sont forcément biaisées. C’est-à-dire que je ne partage que ce qui est mon point de vue dans toute sa subjectivité. Il faut garder aussi à l’esprit qui est en train de vous parler actuellement. C’est quelqu’un qui est comme moi… je vous fais du Jean Claude Van Damme aujourd’hui, je suis désolée, je ne sais pas d’où ça vient. Ce que je voulais dire, c’est qu’en tout cas, moi qui vous parle là sur Beds24, en fait, c’est un avis extrêmement biaisé, puisque c’est un avis issu de quelqu’un qui est expert de revenue management. Donc forcément, ce que je vais vous donner comme perspective, c’est la perspective dans une démarche de faire du revenue management. Il y a, je pense, beaucoup d’autres façons d’analyser et de regarder les Channel, et de voir si c’est quelque chose qui va vous convenir ou pas. Maintenant, moi je parle de ma perspective et selon mes connaissances. Je pense que c’est intéressant d’avoir ce retour. En tout cas, ça peut faire partie des différents éléments qui vont vous permettre de prendre votre décision. Voilà, ça y est, j’en ai terminé avec cette introduction complètement éternelle, et je vais commencer dans le fond du sujet pour pouvoir rentrer directement dans les choses qui sont les plus intéressantes, c’est-à-dire les points forts et les points difficiles de Beds24.

Si je commence par les points les plus difficiles de Beds24, le premier point, et c’est vrai que c’est un retour qu’on me fait souvent sur Beds24, c’est que c’est un outil qui est 100 % en anglais. C’est quelque chose qui peut bloquer un certain nombre d’entre nous. Quand on n’est pas très à l’aise sur l’anglais, forcément, ça peut être un petit peu impressionnant. À savoir que vous avez la possibilité, il me semble que c’est explorer qui fait ça, vous avez la possibilité de traduire automatiquement la page, en fait, que vous êtes en train de lire. Le système va automatiquement vous traduire tous les termes qui sont à l’intérieur. D’ailleurs, il me semble même, parce que j’ai vu récemment des Beds24 qui étaient aussi en français. Donc j’avoue que je n’ai pas creusé ce point-là avant de faire cette vidéo. Dans le passé, j’ai eu beaucoup de retours que Beds24 était en anglais, et ce n’était pas pratique. Maintenant, il n’est pas impossible qu’aujourd’hui, il y ait au moins une partie de l’interface qui soit réalisable en français, que vous puissiez regarder cette option-là. Donc, à creuser. Creusez-le de votre côté si jamais ce sujet des langues est un souci pour vous. Ça, c’est le premier point.

Le deuxième point, c’est qu’en effet, c’est un retour qu’on m’a fait, c’est un Channel qui n’est pas forcément très facile à installer. C’est un Channel qui est extrêmement complexe. C’est un Channel, qui, il me semble sauf erreur, est issu, à la base, du monde hôtelier. Donc, c’est aussi sa grande force, c’est-à-dire qu’une fois que vous l’avez installé, vous allez avoir quelque chose d’extrêmement complet. C’est puissant que ce soit complet comme ça, mais c’est toujours un peu le pendant négatif des choses, c’est que du coup, au début, c’est pas forcément aussi simple de l’installer. Pour en tirer le plein potentiel, c’est bien, à mon sens, que vous penchiez un peu sur la question. Et c’est nécessaire que vous vous formiez. Il y a des formations très bien faites. Chez J’affiche Complet, on a un partenaire qui s’appelle Thomas Dardour, qui fait une formation de qualité. Je mettrai le lien juste en dessous si vous voulez, mais tout ça pour dire qu’en effet, au début ce n’est pas simple à installer. Il faut vous pencher sur la question. Ça, c’est le deuxième point.

Et puis le troisième point, c’est que je trouve, si vous êtes une conciergerie de location saisonnière, qu’il n’est pas simple pour réaliser votre facturation à destination de vos propriétaires, contrairement à d’autres Channel comme Guesty, par exemple. Guesty est vraiment extrêmement simple. Je crois aussi qu’Avantio est pas mal fait, aussi, pour ça. Mais Guesty, je trouve qu’ils sont vraiment les plus forts sur ce sujet-là, c’est-à-dire qu’ils vont vraiment vous prémâcher le travail. Sur Guesty, vous avez tout de suite toutes les informations de ce que vous devez facturer par propriétaire. C’est quand même vraiment royal quand on est une conciergerie de location saisonnière. Maintenant, ce n’est pas du tout ça sur Beds24. C’est vraiment son point faible. Quand on a un grand patrimoine, et qu’on est une conciergerie de location saisonnière, la facturation, c’est quelque chose qui va nécessiter du travail et des étapes. J’avais, ce matin, une conciergerie avec qui on travaille, qui disait que pour lui, c’était deux jours de travail par mois. Donc après, il a un patrimoine étoffé dans sa conciergerie, donc c’est normal ça lui prend plus de temps. Quand on débute, on n’a pas besoin d’y consacrer autant. Mais quand on commence à avoir quinze appartements, c’est vrai que ça peut prendre cette durée-là. C’est aussi un point important à avoir en tête.

Donc, le sujet de la langue, qui, selon votre niveau en anglais, peut plus ou moins vous effrayer. Maintenant, je trouve que ça tombe toujours un petit peu autour des mêmes mots. Donc voilà, et puis si en plus, vous pouvez avoir votre explorer qui vous traduit et ouvre potentiellement Beds24 en français sur au moins une partie des interfaces, je pense que ça peut aller. La deuxième chose, c’est difficile à installer, donc c’est vrai que ça va supposer de soit se pencher sérieusement sur la question, soit de se former. La dernière chose, c’est que si vous avez une conciergerie de location saisonnière, anticipez le fait que la facturation n’est pas prémâchée, il va vous falloir faire des extractions de ventes et faire vos calculs à part, avant de pouvoir éditer vos factures. Ça, c’est important. 

Maintenant, j’ai trois points positifs sur Beds24. En fait, en réalité, j’en ai même 4. Et là, vous comprendrez bien quelle va être, au final, ma position sur ce Channel. Moi, c’est un Channel manager que je trouve être de qualité.

Il y en a plein d’autres, mais je trouve que c’est un Channel, vraiment, qui a un excellent rapport qualité-prix. Donc justement, pourquoi je dis ça ?

Le premier point, c’est que ça reste quand même un des moins chers du marché, il faut bien l’admettre, et ça, c’est mon deuxième point, c’est en plus, un de ceux qui permettent de mettre en place le plus de stratégie du revenue management. C’est un des Channel manager sur lequel on a vraiment, franchement, une quasi-exhaustivité de ce dont on a besoin pour pouvoir travailler. Donc ça, c’est quand même un confort incomparable. Et quand je dis : « Celui sur lequel on a le plus de possibilités de travailler », je vais vous donner des exemples, évidemment. La première chose, c’est qu’on peut avoir des blogs de stratégies qui vont à la fois traiter votre prix et votre durée de séjour minimum. Donc, vous pouvez tout à fait créer ce qu’on appelle dans Beds24 des raids. Et donc, sur chaque raid, vous avez à la fois le prix et la durée de séjour. Vous pouvez même y associer la connexion entre différents appartements, vous pouvez y associer en direct un discount selon la durée de séjour, et puis vous pouvez connecter, du coup, tous vos sites. Donc c’est vraiment extrêmement complet sur chacun des raids. Et en fait, c’est ultra rapide de n’avoir qu’à dupliquer ce raid et sa stratégie. Donc si c’est un raid pour les périodes de faible demande, par exemple, vous le créez une fois, et après vous n’avez plus qu’à dupliquer. C’est franchement un confort incroyable. Et en plus, point important à préciser, c’est que quand on a une logique de revenue management, il faut être assez soigneux sur le paramétrage. Parce qu’il ne s’agit pas de faire une faute de frappe à 100 euros près. C’est vrai tout le temps, hein, stratégie de revenue management ou pas. Mais il faut faire attention. Et donc, le fait d’avoir comme ça un bloc de stratégie qui est tout ensemble, et qu’on a plus qu’à dupliquer, on réduit drastiquement le risque d’erreur comparé à d’autres Channel sur lesquels il faut tout taper à la main, comme ça, constamment, sur chacune des dates. Et ça, c’est quand même très serein sur le risque d’erreur.

On peut aussi, d’ailleurs, sur Beds24, dans la catégorie confort sur le revenue management, on peut piloter l’ensemble des sites de vente en ligne, et notamment airbnb et booking, avec pas mal d’options qui sont habituellement dans les extranets. On peut directement aller piloter depuis le Channel manager, donc ça c’est top, aussi. C’est vraiment un confort et un gain de temps. Plutôt que de devoir se déconnecter, se connecter, revenir dans Beds24 ou dans un autre Channel, etc. Et puis le dernier point, dont j’ai un petit peu parlé, mais je trouve important de le redire. Sur le confort, quand on a ce Channel-là, d’un point du revenue management, c’est que vous allez pouvoir connecter les biens entre eux, c’est à dire que si dans votre patrimoine, vous avez un studio et deux t2, par exemple, et que les deux t2 ont globalement la même stratégie tarifaire, sauf que l’un est majoré, par exemple de 5 % et de 10 %, en fait, vous pouvez tout à fait construire la stratégie tarifaire du 1er t2 et n’avoir qu’à connecter le deuxième t2 avec le petit coefficient majorateur sur l’ensemble de l’année. Et là, c’est pareil : gain de temps incroyable, réduction du risque d’erreur. C’est quand même un confort que je trouve extrêmement précieux. Donc c’est un des Channel les moins chers, d’un point du revenue management, c’est un des plus complets. D’ailleurs, je précise aussi un dernier truc, et après je m’arrête sur ça. Mais un dernier point qui est capital aussi, c’est qu’il ya beaucoup de Channel manager – et ça, moi, je tombe des nues, c’est quand même un truc incroyable — mais on en remarque beaucoup, j’en ai plusieurs en tête, qui n’ont pas le système de gap-fill, et ça, c’est pourtant un gain d’argent phénoménal. C’est un truc de dingue, et je n’arrive toujours pas à comprendre. Le système de gap-fill, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est quand on a deux séjours, quand on exige un nombre de nuitées minimum. Admettons que vous exigez quatre nuits minimum, donc vous avez deux séjours de quatre nuls qui ont été réservés. Et là, entre ces deux séjours, vous avez un bloc de deux nuits qu’on appelle des dates orphelines, et qui en fait, du coup, ne peuvent pas rentrer dans la règle, parce que le système demande 4 nuits minimum, mais là, on a un trou de 2 nuits seulement. Donc si vous laissez tel quel, l’ordinateur va rester buté sur les 4 nuits minimum, et vous allez rester vide, en fait jusqu’à la fin sur ces deux nuits-là. Donc il ya quelque chose, qu’en général, les systèmes appellent en anglais « les gaps-fill », c’est-à-dire remplissage des trous, et ce système-là permet de dire : « Je demande 4 minimum, mais attention, si jamais j’ai un trou d’une durée inférieure à 4 nuits, c’est-à-dire de trois nuits ou de deux nuits ou d’une nuit, à ce moment-là, autorise-moi la prise de réservation sur ce ce trou-là, parce qu’évidemment, je ne vais pas demander 4 nuits s’il n’y a que deux nuits disponibles. Il y a plein de Channel manager qui ne l’ont pas, et Beds24 l’a. C’est un gain d’argent, vraiment.

Le troisième point, qui est important aussi, c’est moins du revenue management, mais je pense que c’est important à préciser. Beds24, c’est un système qui va vous permettre d’automatiser votre communication, avec les mails, notamment, et qui va vous permettre, du coup, de connecter tout un tas de systèmes autour de votre Channel, pour pouvoir automatiser, aussi, la communication avec la personne en charge du ménage, si jamais ce n’est pas vous dans le quotidien.

Le quatrième point, ce sont les statistiques. Ce que je trouve dans Beds24, c’est que quand on vient extraire la donnée, c’est utile quand on suit la performance d’un bien, même si on n’a qu’un seul, c’est utile quand on suit la performance de sa conciergerie, c’est utile quand on doit facturer ses propriétaires, et bien, la qualité de la donnée qui sort est quand même plutôt bonne. C’est-à-dire qu’elle est exploitable dans un document Excel, et vous allez pouvoir en faire quelque chose. Vous allez pouvoir faire des calculs sur cette table-là. Ça ne va pas être des chiffres qui vous sortent en tête ou des trucs comme ça.

Autre point aussi, il y a tout un tas de rapports qui sont déjà proposés dans Beds24, et qui, eux aussi, peuvent vous permettre d’avoir une visibilité meilleure sur la performance de vos biens. Vous avez notamment un rapport que, moi, j’aime bien utiliser. Ça s’appelle le taux d’occupation par mois, par bien. Et ça, c’est assez intéressant, parce que ça nous permet d’avoir une vision précise des taux d’occupation par bien. Donc voilà, il y a tout un tas de rapports comme ça qui sont déjà préfaits, qui vont vous aider à pouvoir avoir une meilleure visibilité sur votre activité. Et dernier point sur ça, il y a même un système de rapports Haddock personnalisé sur lequel vous pouvez aller chercher les champs et construire votre propre rapport. Donc ça peut aller du très simple, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vous avez envie de prendre des rapports qui existent déjà jusqu’au très avancé, si vous avez envie de construire, déjà, par vous-même un rapport qui vous donne les informations dont vous avez besoin.

Voilà pour un panel assez macro de ce que peut donner et de ce que ne donnera pas Beds24, ce Channel manager qui pourra vous aider dans votre activité de location saisonnière. Si vous regardez cette vidéo et que vous vous dites : « Oui, mais moi, j’ai qu’un seul bien, et donc en fait, Élise, elle raconte ça pour les gens qui ont un patrimoine ou un portefeuille étoffé. De toute façon, moi, je ne suis pas concerné. » Je vous arrête tout de suite, ça concerne tout le monde. Même si vous n’avez qu’un seul bien, c’est vraiment important d’avoir cette logique, surtout si vous avez une logique de revenue management, et que vous êtes affûté sur vos prix. Il vous faut absolument un Channel manager. Si vous découvrez tout ça, je vous incite à aller sur la chaîne YouTube J’affiche Complet et regarder la playlist Channel manager. Vous allez voir, j’ai déjà produit plein de contenus sur ce sujet-là, ça va vous éclairer sur les raisons pour lesquelles, même avec un seul bien, c’est important d’avoir un Channel manager. 

Donc pour récapituler, les trois points qui sont vraiment relativement en défaveur de l’utilisation de Beds24, c’est le sujet de la langue. À creuser si c’est important pour vous d’avoir quelque chose qui soit 100 % francophone. D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé sur le sujet de la langue, mais le support est aussi en anglais. Donc vous pouvez essayer de traduire. Je n’ai jamais essayé de leur écrire en français. Peut-être qu’ils répondent en français, mais c’est pareil, c’est un point qu’il faut que vous creusiez. Ou alors, vous traduisez automatiquement vos messages, et vous les envoyez, mais je pense que même si on arrive à s’en sortir en français, c’est un support qui est probablement plus agile en anglais. Première chose en défaveur de Beds24. Deuxième chose : pas très simple à installer, donc je vous recommande de vous former. C’est, à mon avis, la meilleure chose à faire pour, aussi, tirer le plein potentiel de cet outil. D’ailleurs, comme il n’est pas très cher, du coup, l’un dans l’autre, se former par rapport à un Channel qui vous coûte les yeux d’ la tête, je pense que ça reste une option intelligente. La troisième chose, c’est que si vous êtes une conciergerie, sur la partie facturation, c’est vrai que ce n’est pas son point fort. Il y en a qui sont très forts sur ça, mais Beds24, on ne peut pas dire que ce soit le cas.

Maintenant sur les points forts, c’est un des Channel les moins chers du marché. Donc c’est assez économique pour démarrer. C’est un des plus complets sur les stratégies de revenue management. Nous, on adore travailler avec Beds24 pour les biens qu’on optimise et pour les conciergeries pour lesquelles on travaille, parce qu’on arrive vraiment à faire notre travail avec ce Channel-là. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres. Ça permet d’automatiser la communication avec les voyageurs et la communication avec l’équipe de ménage si vous en avez une. Et la dernière chose, c’est que leurs encarts statistiques ne sont pas si mal faits que ça. Il peut vous permettre d’avoir des rapports automatisés ou de construire vos propres rapports, et ça, ça peut vraiment beaucoup vous aider dans le quotidien. J’espère que cette vidéo aura pu vous aider. Je vais reprendre les questions que vous auriez pu avoir.

Ah super ! José me confirme : il y a 7 langues dans l’interface. C’est vrai que je crois qu’on a un client qui est en français. Les traductions, il faut le dire, ne sont pas phénoménales. Je ne sais pas si quelqu’un a un Beds24 en français qui pourrait nous le dire. Je trouve ce n’est pas toujours d’une transparence fulgurante. C’est vrai que ça peut aider, si vraiment, on est très fâché avec l’anglais, mais j’ai l’impression que ça reste quand même un point sur lequel il faut être un peu averti avant de se lancer.

  • Bonjour, Yaago, bienvenue. Yaago, ça a l’air d’être le nom d’une société. En tout cas, bonjour à toi, humain derrière le nom de cette société.
  • Romain me dit : « Donc pour une conciergerie, quel Channel tu conseilles ? »

Je conseille quand même Beds24, clairement. C’est le meilleur, en fait. On a plusieurs conciergeries qui ont plusieurs systèmes, on en a essayé d’autres, aussi, avec les hôteliers, et Beds24, c’est un des meilleurs, franchement. Quand on a une conciergerie, je trouve que c’est un des… encore une fois, je parle aussi d’un point de vue du prisme de revenue management. Sur tous les autres, par exemple, avec qui on travaille pour nos clients en conciergerie, il n’y a pas le gap-fill, et ça me hérisse les poils à un point, si vous saviez ! C’est un truc, je me dis : « Mais dans quel monde vit-on ? » Bon, je dramatise un peu, mais quand même ! Qu’il n’y ait pas de gap-fill, surtout pour une conciergerie de location saisonnière, ce n’est pas bon.

  • « Est-ce que vous changez réellement vos prix toutes les semaines ? »

Oui. Eh bien, oui ! Ce que je vous propose, c’est d’aller demander à nos clients : est-ce que, vraiment, on change nos prix toutes les semaines ? Eh bien oui ! Je vous confirme ! D’ailleurs, on envoie un rapport détaillé. Je ne sais pas si on a un de nos clients qui va passer dans ce live, mais ils vous confirmeront sans hésiter. On a un rapport détaillé qui est envoyé à nos clients toutes les semaines, et qui inclut les risques, les opportunités et l’ensemble des modifications tarifaires qu’on a dû produire cette semaine pour la conciergerie. Donc tout à fait.

  • « Je suis Rémi, cofondateur de Yaago ».

Bienvenue, Rémi. Bienvenue à toi, bienvenue dans ce live.

  • « Qu’est-ce que tu penses de superhote ? »

Superhote, moi je ne l’ai pas beaucoup vu de l’intérieur. Je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser, c’est-à-dire qu’à ce jour, pour être tout à fait transparente, je sais qu’on a des clients, on a deux clients pour être super précis, qui ont superhote en complément de Beds24. Parce qu’aujourd’hui, superhote est adossé Beds24. Ça veut dire que c’est Superhote est utilisé beaucoup, de ce que me disent les clients, il est beaucoup utilisé, notamment sur la partie communication avec les équipes, etc. Je sais que l’outil Superhote est très fort sur ça. C’est vraiment un de ses points positifs. Maintenant, l’outil étant toujours adossé à beds24, à ce jour, pour ces deux clients qui ont Superhote en plus de Beds24, et bien, en réalité, nous, on n’utilise que Beds24. Donc je ne peux pas parler d’une utilisation revenue management à l’intérieur de Superhote, parce qu’à ce jour, je ne sais pas si c’est possible, mais en tout cas, nous, ça se fait exclusivement sur Beds24 à la demande de nos clients.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.