fbpx

Données disponibles: 3 points essentielles pour une analyse juste

Voici la transcription de la vidéo :

👋 Bonjour, bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet ! Je m’appelle Claire et aujourd’hui, on va se retrouver pour parler des données qui sont disponibles dans les Channel Managers. Tous les Channel Managers proposent énormément de données, mais finalement, cette donnée elle sera exploitable et pertinente que si elle est de qualité. Et pour ça, je voudrais vous parler de trois points, les trois points qui sont pour moi les piliers pour bien exploiter les données qui sont disponibles dans les Channel Managers.

Le premier point, c’est la séparabilité. Alors ça, vous allez me dire, ok, je comprends plus de quoi elle parle. La séparabilité, c’est qu’il va falloir diviser vos réservations suivant leurs mois d’affectation. Je vous donne un exemple tout bête : un voyageur qui va venir faire un check-in le 15 septembre et un check-out en novembre. Si le Channel Manager affecte les données financières au mois de check-out au lieu du mois de check-in, ça va complètement fausser vos données. Par exemple, une affectation sur le check-out va entraîner une surperformance en novembre grossie par cette réservation qui est finalement affectée à plusieurs mois et une sous-performance en octobre. Quand on a un seul bien, à la limite, on peut s’y retrouver et se dire « ah oui, bon là je sais, je maîtrise », mais quand on commence à avoir plusieurs biens, les choses se noient et en fait ça ne permet pas de prendre des bonnes décisions. Donc, par rapport à ça, pour moi le point majeur c’est bien de faire une séparabilité de la donnée, de diviser la donnée pour chacun des mois. Vous pouvez le paramétrer dans le Channel, tous les Channel ne proposent pas forcément cette option. Si c’est pas possible, euh, on peut aussi le faire par ailleurs dans un outil en exportant les données du Channel Manager pour le faire dans un autre outil. Et sachez que, voilà, nous on le fait aussi chez J’affiche Complet. Dans nos outils de travail, toutes les données sont bien affectées à leur mois de réservation, en tout cas, le mois de séjour.

Le deuxième point qui me semble important, c’est avoir une donnée exhaustive. Parfois, les Channels peuvent aussi faire remonter un seul chiffre, parler de chiffre d’affaires, mais si on n’a pas une donnée exhaustive, on va vite être bloqués dans l’analyse. Finalement, on va devoir s’arrêter à un chiffre qui aura une teneur limitée et on pourra pas aller plus loin. Donc, la donnée exhaustive pour moi, c’est bien de récupérer le montant payé par le voyageur, le montant du ménage facturé, récupérer aussi le séjour seul, récupérer la commission, avec une subtilité pour les biens qui sont à une commission de 3 % sur Airbnb. Donc là, ça va être important de tenter aussi de récupérer la commission facturée à l’acheteur et la commission facturée au voyageur. Par rapport à ça, le levier il est clair, c’est la connectivité. Faire une connectivité de qualité entre son Channel et les plateformes, c’est vraiment la clé pour avoir une récupération de données qualitative. C’est du temps à consacrer, mais ça vaut vraiment vraiment la peine pour après, dans la durée, avoir des données de qualité, faire de bons choix, faire de bonnes analyses.

Le point suivant, c’est la qualité de la donnée. Justement, par rapport à ça, je voudrais faire un focus assez précis sur le ménage, le linge, tous ces frais. Quand on fait le ménage soi-même, c’est pas vraiment un sujet, on affecte le ménage en fonction du temps qu’on y a passé, enfin, en tout cas dans la règle que l’on souhaite. Mais quand on sous-traite le ménage, c’est vraiment important que le ménage facturé soit égal au ménage coûté, enfin, du moins le coût que ça représente. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que quand on fait l’analyse, ça va vraiment simplifier les choses de pouvoir utiliser les données qui remontent des plateformes vers le Channel pour ensuite analyser les choses. Si vous avez une disparité, vous allez récupérer vos informations en vous disant que le séjour seul vous a fait gagner du temps, ce qui sera totalement faux. Puisque potentiellement, si le ménage vous l’avez facturé 30 € mais qu’il vous a coûté 50, vous allez avoir 20 € de perte qui vont se réaffecter dans le séjour seul et impacter un peu vos données. Donc, avoir une bonne cohérence entre le coût réel et le coût facturé, ça permet vraiment d’avoir une base de données saine pour analyser tout ça. Et même d’un point de vue revenu management, c’est tout à fait pertinent d’envisager ce fonctionnement là.

Maintenant, je vous ai parlé de ces trois points là qui sont majeurs pour bien analyser ces informations dans Channel Manager. Une fois qu’on a les données saines, alors on peut les analyser. Et pour moi, il y a deux niveaux d’analyse par rapport à ça. Le premier niveau, c’est analyser son chiffre d’affaires. Et là, j’insiste sur ce terme chiffre d’affaires, je vais presque vous dire qu’il y a un peu à boire et à manger. C’est-à-dire que, on parle tous de chiffre d’affaires, mais tout dépend ce qu’on entend finalement. Le chiffre d’affaires, il est différent pour chaque acteur. On peut regarder le chiffre d’affaires du propriétaire, regarder le chiffre d’affaires du gestionnaire. Donc, c’est pour ça que ça me semble important déjà de s’assurer comment est structuré le calcul de chiffre d’affaires qui est proposé dans le Channel Manager et s’assurer que ce calcul correspond à sa propre activité. Globalement, le chiffre d’affaires, on parle du montant payé par le voyageur moins les commissions, puisqu’elles ne sont jamais reversées finalement à la personne qui reçoit le montant et des taxes de séjour qui sont dans la plupart du temps jamais reversées ou alors elles sont reçues puis reversées ensuite à la ville. Donc ça c’est un pilier très important pour suivre la performance.

Et le deuxième point où là on peut plus regarder la rentabilité, aller plus dans le détail et là, on va pouvoir déduire les charges, déduire les charges qui sont elles directes. Je reparle encore une fois du linge, du ménage et ça c’est justement là où ça fait sens d’avoir eu des coûts qui sont parfaitement similaires entre ce que je facture au voyageur et ce que ça me coûte réellement. Parce que quand on va faire l’analyse dans Channel Manager, ça sera le vrai miroir de la situation.

Voilà, j’espère que ça vous a apporté pas mal d’informations. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, on reste disponible.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.