Pour prendre connaissance de ce podcast Investisseur 2.0 voici le lien : investisseurs40.com/022
Texte de Paco Debonnaire sur le podcast
Sur le marché de la location courte durée, il y aura un AVANT et un APRES covid.
Alors que les dernières années de l’avant covid ont vu un afflux d’investisseurs se porter sur l’activité location courte durée par opportunisme mais sans vraiment avoir de structure, de méthode ou d’expérience, et bien la crise du covid a rabattu les cartes et est entrain de sérieusement assainir le marché. Exit donc les amateurs, et place aux professionels.
Du coup pour les investisseurs qui restent sur ce segment il devient essentiel de se structurer, et de se professionnaliser pour s’adapter à une demande de réservation plus volatile et plus incertaine. Un outil qui permet de le faire c’est le Revenue Management, une spécialité pratiquée depuis longtemps par les groupes hôteliers et de tourisme mais jusqu’alors très peu connue ou utilisée par les investisseurs particuliers.
Pour en parler avec toi aujourd’hui je te propose une conversation avec Elise Ripoche, qui a passé plus de 10 ans dans les départements Revenue Management (ou RM) de multinationales dans les secteurs de l’affichage publicitaire, de l’hotellerie et du tourisme, avant de se mettre à son compte pour accompagner les hôteliers indépendants, conciergeries, et, naturellement les loueurs saisonniers à maximiser leur chiffre d’affaire.
L’épisode est construit en 2 parties :
Sur la première partie on parle du parcours d’Elise, de sa carrière prometteuse, de son évolution en entreprise au travers de postes à toujours plus de responsabilités.. et puis de la prise de conscience de l’absurdité de cette fuite en avant, jusqu’à la décision à l’époque effrayante pour Elise, de tout quitter et de plonger dans l’entreprenariat, tout en gérant une première maternité.
Sur une deuxième partie de l’épisode, et une fois le contexte installé, on abordera avec Elise les spécificités du revenu management du point de vue de l’investisseur :
les leçons que tu peux apprendre des groupes hoteliers (dont Elise faisait partie),
les outils essentiels qu’il te faut adopter pour te lancer,
les changements de mentalité à opérer pour mieux performer (et pourquoi te focaliser sur le taux d’occupation peut t’induire en erreur)
les leviers autre que tarifaires que tu peux actionner pour booster tes ventes
Si tu es investisseur en LCD cet épisode devrait évidemment t’interesser puisqu’on y aborde des conseils pratiques et des reflexions pour mieux performer.
Si ce n’est pas ton cas, mais que tu t’intéresse à l’entreprenariat (immobilier ou pas), alors tu trouveras dans cet épisode une grande source de motivation et d’inspiration, en particulier à l’écoute des circonstances qui ont amené Elise à sauter le pas et transiter de son job à l’entreprenariat.
Souvent, des cas de gens qui ont un remplissage qui se disent : » Bof, est-ce que ça va vraiment m’apporter ? » Et pourtant, c’est souvent dans ces circonstances-là qu’on arrive à trouver les meilleures croissances, parce que parfois, si le calendrier est si bien rempli, c’est parce qu’on est beaucoup trop bas, en fait, en termes de prix, et qu’on a la possibilité d’augmenter drastiquement les prix moyens. Je me suis rendu compte que finalement, nos besoins sont uniquement issus du niveau d’argent dont on dispose. Uniquement. Et c’est assez intéressant de se rendre compte de ça. Moi, je m’en suis rendu compte aussi, parce qu’évidemment, ça a changé mon train de vie et mon niveau de vie au moins temporairement. Mais au début, c’est normal, il faut l’accepter, je me suis rendu compte que j’avais plein de faux besoins. J’avais plein de faux besoins. Et donc, je m’inquiétais sur des choses qui n’avaient pas de fondement.