fbpx

Nicolas Fatou: Automatisation et location courte durée, pour ou contre?

Voici une transcription de la vidéo:

Je suis hyper heureuse d’accueillir Nicolas Fatou que vous connaissez bien, qui a la chaîne Automatique BNB et c’est une activité de façon générale, donc on va pouvoir discuter avec lui, lui poser toutes nos questions, même les pires questions, il y a pas de tabou, donc ça c’est vraiment chouette. Je m’appelle Nicolas, effectivement Nicolas Fatou, et puis mon, je suis connu sous le nom d’Automatique Nicolas d’Automatique BNB. Et donc je fais d’une part de la location courte durée. Actuellement, je gère 20 locations courte durée avec la particularité qu’à côté, j’ai toujours mon activité professionnelle. Je suis CPE dans un collège, donc je suis fonctionnaire dans l’éducation nationale. Et depuis 2021, j’accompagne les loueurs en courte durée à réduire toutes les tâches chronophages qu’ils peuvent avoir dans cette activité. Et ma promesse, c’est de leur permettre de gérer leur location en courte durée en seulement 2 heures par semaine. Génial !

Quand j’ai commencé la location courte durée jusqu’en 2021, ouais, voilà, j’étais à 100%. Et en 2022, là, je suis passé à temps partiel dans l’éducation nationale. Donc voilà, j’ai j’allie ces deux activités, enfin ces trois activités même : formateur CPE et à la fois gérant de location courte durée. Et je suis la preuve concrète donc aussi que bah, ce que je mets en place dans mon accompagnement, c’est-à-dire le fait de gérer plusieurs biens et d’avoir du temps libre pour faire autre chose. Moi, c’est pour avoir une autre activité professionnelle ou faire de la formation. Pour vous, ça pourrait être avoir une vie de famille, profiter de votre vie d’une autre manière. Ben, c’est que ça fonctionne, donc, voilà.

Et puis après, la réalité aussi, c’est que le fait que je sois fonctionnaire, bah ça me permet, même si là actuellement, les taux sont un peu compliqués, ça me permet quand même de continuer à investir dans l’immobilier, parce que ce statut là, même si je suis à temps partiel, me facilite l’obtention des crédits. Et je le répète souvent : avant d’être un infopreneur, parce que c’est comme ça qu’on appelle les formateurs en ligne, je suis avant tout investisseur, parce que moi, mon parcours a commencé en 2016, et moi, c’est vraiment quelque chose sur lequel je veux continuer à agir, c’est-à-dire pouvoir continuer à investir assez facilement, et ce statut me permet de le faire.

Et d’autre part aussi, c’est aussi la réalité, c’est que moi, mon métier, je l’adore. Alors il y a un truc qu’il faut qu’on partage en transparence, c’est que avant qu’on ait démarré cette interview, je te disais, bon Nicolas, franchement, je t’avoue moi, tous les discours sur l’automatisation, pas forcément super d’accord avec tout. C’est vrai que chez l’affiche complet, tu vois, on a beaucoup de personnes qui arrivent parfois un peu désillusionnées, tu vois, de se dire : « Bon, en fait, je pensais que j’aurais rien à faire, quoi. Rien. » Vraiment. Et moi, j’ai, c’est vrai, que j’ai un peu un peu de mal avec ça, parce que on reste une activité professionnelle, il y a quand même des choses à faire et etc.

Et tu m’as dit : « Parlons-en justement, c’est intéressant. » Et donc c’est un peu la question pour démarrer que j’ai envie de te poser par rapport à ça, quelle est ta posture justement sur ça, sur ce fameux sujet de l’automatisation des locations saisonnières ? Alors, moi, mon positionnement par rapport à ça, il est clair : je ne dis pas qu’en automatisant votre activité, il n’y aura rien à faire. D’ailleurs, ma promesse que j’ai dit tout à l’heure, c’est de gérer votre location courte durée en 2 heures par semaine. C’est pas gérer une location courte durée de manière automatisée et vous n’avez rien à faire, ça ça n’existe pas. C’est le monde des bisounours.

Par contre, automatisé pour moi, c’est indispensable. Pourquoi ? Parce que il y a des tâches qui sont importantes à mettre en place et qui n’apportent pas de plus-value que ça soit vous qui le fassiez ou que ça soit un automate qui puisse être un channel manager ou autre. C’est-à-dire, par exemple, vous êtes en repas de famille à 19h, 19h30, vous êtes en train de manger, quelqu’un est en train de réserver votre logement. Le voyageur actuellement a besoin d’un hébergement assez rapidement et c’est pour ça qu’il voit là, une minute, puis qu’il a besoin. C’est juste des informations pour pouvoir accéder au logement, être sûr et certain que le paiement est eu lieu, que le calendrier se synchronise, et etc. Ça c’est l’automatisation qui va le faire. Vous, la plus-value que vous allez porter, c’est que si ce voyageur qui arrive à 19h30, peut-être au bout d’une demi-heure, une heure, il est bloqué ou il est rentré dans votre logement, il arrive pas à se connecter à je sais rien, la wifi ou la plaque de cuisson bug, et etc. Bah, il va appeler. Vous, vous allez pouvoir répondre, mais ça veut dire que vous, ça vous aura pris 5 minutes à répondre au téléphone. Si vous n’avez pas mis l’automatisation, ben dès 19h30 quand vous avez eu la réservation, vous avez dû arrêter votre repas avec vos enfants et votre mari, vous avez dû lui envoyer toutes les informations, et etc. Et ça c’est dans le meilleur des mondes, si vous avez vu qu’il y a une réservation qui était tombée.

D’ailleurs, même les plus gros groupes, hein, comme Hilton et cetera, il y a de l’automatisation. Quand vous réservez chez eux sur leur site internet, ce n’est pas quelqu’un qui est en train d’écrire le message pour vous remercier, c’est automatisé. On vous donne les informations, on vous donne un numéro de téléphone directement. Voilà, s’il y a un problème, vous nous contactez, voilà votre numéro de réservation, nous sommes disponibles de telle manière. Et après, il y a une automatisation de message.

Mais par contre, vous mettez à disposition quelque chose pour que les gens puissent vous contacter. Et quand vous les appelez, par contre, enfin quand ils vous appellent, vous êtes disponible tout de suite, et c’est ça qu’ils attendent les gens aujourd’hui, c’est d’avoir les réponses à leurs questions. Et des fois, les réponses à leurs questions, ils les auront grâce au guide d’accueil, grâce aux messages automatisés et de temps en temps, ils les auront, euh, via un humain, mais pas toujours. En fait, pas toujours.

Mais par contre, si vous mettez toujours de l’humain, de l’humain, de l’humain, pour vous, ça va être très chronophage. Et au moment où vous allez avoir un voyageur qui vous montre quelque chose d’important et il a réellement besoin de vous parce que l’information est nulle part, vous, peut-être à ce moment-là, vous ne serez pas dispo. Bah, parce que vous avez qu’une journée, comme tout le monde, et peut-être aussi que vous allez être un peu énervé parce que vous avez l’impression d’avoir répondu 10 fois à la même question à 10 voyageurs différents.

Mais ça, euh, c’est pour ça que beaucoup de systèmes, et même des gros groupes comme C discount, Amazon, et cetera, automatisent un maximum de choses. Par contre, là où ils sont forts, ces gros groupes, c’est qu’ils ont un service client qui répond rapidement lorsqu’il y a un problème. Et c’est là où vous, vous devez faire votre part de du marché, c’est être disponible quand le voyageur vous appelle.

Mais donc, il doit vous appeler logiquement que sur des cas d’urgence qui ne sont pas prévus dans tout le système automatisé que vous avez mis en place. Hm, ok. Alors, justement, c’est ma prochaine question : c’est quoi les si on devait donner, tu vois, deux-trois exemples des choses que tu recommandes d’automatiser ou les choses qu’il faut automatiser en premier, tu vois, par exemple dans son activité B, ça ça paraît évident souvent les gens le font, c’est la synchronisation des calendriers, l’entrée autonome, donc l’automatisation de l’accès au logement, ça pareil avec des boîtes à clé connectées, c’est très bien, c’est même plus sécurisant qu’une, qu’une boîte à clé ou qu’une, en fait, ce qui serait le monde idéal, c’est une serrure connectée.

Pourquoi ? Parce que impossible de dupliquer la serrure connectée, vous savez qui est rentré dans le logement avec quel code, vous savez quand votre prestataire de ménage est passé. Donc, ça c’est important. Et automatiser l’envoi du guide d’accueil pour que la personne puisse préparer son séjour, pour qu’elle ait toutes les informations, automatiser l’encaissement et automatiser la caution, ça c’est la base pour éviter, euh, de perdre du temps à, à faire ces actions-là.

Et là, d’ailleurs, toutes ces actions-là, lorsque vous allez dans des grands groupes, c’est automatisé, donc ça c’est important et ça, pour moi, c’est le minimum qu’il faut faire aujourd’hui. On est dans un monde de plus en plus digitalisé et les gens sont très exigeants avec ça. Ils comprennent pas pourquoi alors qu’ils viennent de réserver, ils n’ont pas un message, un email qui arrive dans les secondes qui arrivent dans leur boîte mail. On est tous les mêmes, on vient de sortir notre carte bancaire, on vient de payer, c’est pas pour avoir une pré-app, enfin pré-approuvé, où c’est écrit « ben, on va attendre que le propriétaire vous donne son accord ». Les gens n’aiment pas ça. On est dans l’instantané maintenant, on attend un quart d’heure pour recevoir un email alors que ça pourrait être en instantané. Les gens sont de plus en plus exigeants avec ça. On parle d’intelligence artificielle, et cetera.

Je veux dire aujourd’hui, attendre 15 minutes un email, attendre qu’un propriétaire nous accorde le fait de pouvoir être hébergé chez lui et cetera, ça met des frictions dans le parcours du voyageur et il y a beaucoup de voyageurs maintenant qui se disent « ouais, c’est pas très pro quoi, c’est pas très sérieux, je ne sais même pas en fait à qui j’ai payé », et cetera. Et il se peut que tout de suite il y a une annulation qui arrive. Donc, c’est pour ça que je dis que l’automatisation améliore aussi le parcours du voyageur, parce que ça le sécurise et ça le rassure en disant « il y a un système derrière qui est assez réactif ». Donc, c’est dans ce sens-là où je pense que voilà, les premières étapes à minima qu’il faut automatiser aujourd’hui.

Et toi, pour les 20 biens, tu mets combien de temps du coup à gérer les 20 biens chaque semaine ? Ben moi aujourd’hui, je mets entre 15 et 20 minutes tous les jours. C’est-à-dire que ce qui se passe, c’est que j’ai ma petite routine tous les jours, ma, je regarde mon calendrier, je regarde ce qui est rempli, par rempli, et je regarde surtout mes trois indicateurs qui, pour moi, sont importants : mon chiffre d’affaires, mon prix moyen à l’année, et mon taux d’occupation. Et je regarde à chaque fois si ces trois données, sur-performent, sous-performent, ou sont au même niveau

« Hmm, ok, ok pour ça. Quel est, pour toi, les perspectives sur Chat GPT dans notre domaine d’activité ? Bah, je pense que Chat GPT justement pourra, à un moment donné – enfin, il le fait déjà d’ailleurs, mais encore avec beaucoup de bugs – pourra répondre à des questions de nos voyageurs assez simplistes, enfin assez simpliste. Voilà comment utiliser – euh, je sais pas moi – comment utiliser le micro-onde, comment utiliser le lave-vaisselle de l’appartement, et cetera. Il pourra répondre avec un chatbot. C’est compliqué dans le sens où si la question elle est mal posée, la réponse sera mal transmise. L’avantage avec une intelligence artificielle, c’est que même si le voyageur pose la question en langue étrangère ou fait des erreurs d’orthographe, et cetera, l’intelligence artificielle comprendra ce qui se passe et répondra. Donc, ça c’est des choses où c’est sûr que ça va évoluer, euh, très très rapidement, et ça c’est, c’est, c’est quand même positif. Même on le voit, même quand on va sur aujourd’hui sur Airbnb, quand on demande de l’assistance, on, on, on pose des questions, ça nous envoie rapidement à droite à gauche sur les, les bons trucs avant qu’un humain nous parle. Mais ça c’est pareil, j’en suis sûr et certain qu’il y a une intelligence artificielle derrière, parce que quelle que soit la forme de la question, ils comprennent rapidement vers quoi on veut aller. Donc là, ça va être pareil, hein. Je pense que par la suite, ce qui va se passer avec l’intelligence artificielle, c’est que le voyageur pourra, euh, avoir une application où il pose les questions, il aura les réponses, et si la réponse n’est pas possible par l’intelligence artificielle, je sais pas, ça vous appellera ou ça vous donnera une information pour que vous puissiez appeler le voyageur. Je me dis même que dans un monde peut-être pas si lointain, euh, quelqu’un qui est dans le, qui est dans le l’appartement pourra dire au lieu de dire aujourd’hui dis-moi Siri et cetera, c’est en gros dites-moi comment utiliser telle chose, et puis il y a quelque chose, il y a peut-être un micro qui répondra. Enfin, ça sera peut-être même l’avenir, j’en sais rien, mais euh, ça va tellement vite, l’intelligence artificielle, et là on voit même par exemple Airbnb dans sa version hiver est en train de mettre en place l’intelligence artificielle pour savoir dans quel ordre mettre les photos. Je sais pas si tu as vu de votre annonce Airbnb. C’est à dire qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle va pas faire à votre place. Pour moi, c’est pas cette vision là, mais si vous avez déjà des connaissances, et cetera, va démultiplier vos connaissances et votre puissance. Donc, si aujourd’hui vous avez déjà une formation, enfin une formation gratuite, payante, enfin, en bref, de la manière dont vous avez développé des connaissances dans la location courte durée, pour parler de, de l’annonce, quand l’intelligence artificielle va vous faire des propositions, ben vous, vous allez pouvoir tout de suite penser si ce que vous propose intelligence artificielle correspond à la manière dont vous voyez les choses ou pas, et va pouvoir vous faire gagner énormément de temps. C’est comme pareil pour éditer un guide d’accueil, ou pour éditer des messages automatiques, ou pour éditer une annonce. Si vous savez, par exemple, vous savez comment construire une annonce attractive sur, euh, sur Airbnb, euh, vous allez donner tous les éléments à Chat GPT, et il pourra vous sortir, euh, quelque chose qui est encore plus puissant que ce que vous vouliez faire. Par contre, si vous lui donnez à faire n’importe quoi, il va vous faire n’importe quoi. C’est pas, il vous fait pas à votre place. C’est comme l’automatisation, ça vous fait pas, euh, à votre place, c’est à un moment donné, c’est pour démultiplier, euh, la puissance et vos connaissances. En tout cas, c’est la manière dont dont je vois les choses, euh, et par contre, ce qui va être bien, peut-être – enfin, je sais pas moi, c’est ma vision – c’est de me dire que euh, ça va revaloriser les métiers manuels parce que ça, l’intelligence artificielle va pas vous, vous donner cette possibilité. C’est-à-dire, l’intelligence artificielle, pour l’instant, on fait remplace pas la dame de ménage, par exemple, euh, mais euh, mais voilà, après peut-être que par la suite, ça le fera, mais en tout cas, c’est pas, c’est pas du tout le cas, euh, ce qui voilà. Donc, euh, moi je pense que ça peut vraiment, euh, démultiplier les connaissances des des des personnes qui ont euh, justement déjà des connaissances, mais ça, si vous êtes pas formé, ben si vous rentrez n’importe quoi dans Chat GPT, ça ça fera du n’importe quoi à la fin quand même. Et est-ce que tu t’en sers pour l’automatisation justement ? Alors, par exemple, pour recréer des messages, par exemple, j’ai des clients, donc moi mes séquences mail elles sont plus ou moins toujours les mêmes, mais par exemple, si je vois un client qui me dit euh, je sais pas, euh, quel est le code wifi, et puis je vois que le code Wi-Fi, il il est installé dans dans mon message automatique, je me dis, ça ça fait plusieurs fois que le client me dit c’est quand même bizarre, donc je vais remettre mon message dans Chat GPT, je vais dire voilà, est-ce que tu peux mettre plus en avant le code wifi, le modifier de place dans le message si nécessaire pour que si un voyageur vient dans mon logement puisse voir rapidement l’information, et puis là comme ça, il restructure rapidement le le message qui garde le fond de ce que j’étais en train de dire, sauf que lui en quelques secondes, il refait la chose. Pareil quand par exemple, j’ai un message assez long et assez complexe d’un d’un voyageur, bah ça me permet tout simplement de structurer mon idée, c’est-à-dire, je vais lui dire, voilà voilà le message que j’ai reçu de tel voyageur sur Airbnb, je veux lui répondre ça, ça, ça, ça, ça, peux-tu structurer ma réponse pour que la réponse soit professionnelle ? Donc moi, au lieu de perdre 10 minutes à créer un message, parce que là, ben ah je l’ai pas automatisé, bah, à direct en quelques secondes, enfin, en quelques minutes en tout cas, c’est fait. Pareil pour répondre à un commentaire voyageur, au lieu d’avoir toujours les mêmes réponses commentaire voyageur, ben ça permet aussi d’avoir des réponses au commentaire voyageurs qui soient différents, mais qui soient faits aussi en en en quelques secondes et qui sont professionnels. Mais il faut avant tout, enfin je le répète là, pour utiliser l’intelligence artificielle et notamment Chat GPT, il faut mettre un bon prompt, c’est-à-dire lui donner dans quel contexte il va travailler euh et qu’est-ce que vous attendez de lui et savoir relire la réponse qu’il va vous apporter pour être sûr et certain que ce qu’il apporte comme réponse correspond à ce que vous vouliez dire. Donc, en fait, l’avantage c’est que vous vous dites… Euh, je veux voilà le résultat que je veux avoir. J’ai pas envie de perdre de temps à à faire tout le processus par atteindre le résultat. Je sais que pour atteindre le résultat, il faut ça ça ça ça ça et on demande à Chat GPT de structurer pour atteindre ce résultat en quelques secondes au lieu de le mettre en plusieurs minutes ou en plusieurs heures et donc ça nous fait gagner énormément de temps quoi. Ouais, génial! Est-ce que tu peux nous citer les pires erreurs que tu as vu en automatisation ou les erreurs ou l’erreur, je sais pas s’il y a peut-être qu’un seul exemple, mais tu vois par rapport à ça, les erreurs que tu vois sur sur l’automatisation?

Bah, déjà sur l’automatisation aujourd’hui, par exemple, de se connecter en une synchronisation iCal, c’est-à-dire on synchronise les calendriers entre par exemple Airbnb et Booking. On vous propose de le faire avec une connexion iCal. Une connexion IAL, c’est pas en instantané. Le problème, c’est que justement, comme c’est pas en instantané, vous avez du risque de surbooking qui est important. Pour moi, le iCal, c’est old school, c’est-à-dire, c’est ce qui se passait il y a 5, 6 ans. Euh, maintenant, il faut se mettre en connexion XML. Et quand j’entends des personnes qui disent, ouais mais la connexion XML, il faut payer un channel manager. Ok, euh, tu vas payer un channel manager, sauf que là, l’avantage c’est que tu risques pas d’avoir de surbooking et euh, toi, tu as l’esprit tranquille. Donc ça, par exemple, pour moi c’est c’est une erreur importante, de de rester encore avec des outils qui sont obsolètes, qui peuvent marcher 90% du temps ou 95% du temps mais il y a toujours 5% d’erreurs importantes qui fait que si vous avez beaucoup de logement ou si si vous êtes sur une période tendue où il y a beaucoup de réservation, bah il y a trop de risque du surbooking, par exemple.

Le fait aussi dans dans l’automatisation, ben tout simplement des gens qui automatisent même pas la confirmation de la réservation. Enfin, ça c’est c’est c’est la base, je veux dire, je le disais tout à l’heure, on a une carte bleue, on vient de payer, on a à part le message d’Airbnb, on sait même pas, ou Booking, on sait même pas si le propriétaire il a conscience qu’il a une réservation dans son logement. Et donc, ça c’est important.

Autre erreur, le fait de pas donner de nouvelles entre le moment où je réserve et le moment où je viens, j’arrive. C’est en fait, je réserve pendant 10 jours et j’ai pas de nouvelle. Donc, je suis même pas sûr que est-ce que quand je vais me pointer devant l’appartement je vais pouvoir rentrer dans le logement. Et ce qui se passe quand vous faites pas ça, bah au bout d’un moment ça va stresser le voyageur, il va vous poser plein de questions d’un coup en fait, et et vous vous allez peut-être pas pouvoir lui répondre de suite et là, s’il est encore dans son laps de temps pour annuler, il va annuler en fait, il va annuler il va être prêt à payer plus cher en disant mais moi je vais te si j’arrive à telle destination que je puisse rentrer. Donc euh donc voilà ça pour moi ce sont des erreurs qui sont importantes euh et à l’inverse l’erreur la plus qui est dans l’autre sens c’est de tout automatiser et de penser effectivement que nous on a rien à faire on va se mettre sous les cocotiers et puis on va laisser tourner à la boutique, non ça c’est pas possible on fait un métier d’hospitalité ça il faut pas l’oublier qu’on a 1, 2, 5 ou 30 logements et donc à moment donné dans hospitalité l’autre il faut qu’il soit disponible à un moment donné quand le voyageur en a besoin et ça c’est important aussi euh de c’est pour ça que c’est important je dis de se libérer tout ce temps pour être à la disponibilité du voyageur quand c’est nécessaire mais si vous avez rien automatisé avant vous perdez tout votre temps dans tout ce qui n’est pas automatisé et quand un moment donné le voyageur a besoin de vous pour une sollicitation bah soit vous êtes pas dispo ou soit vous êtes accran soit vous avez de la charge mentale énorme et en plus dans votre ton dans la manière dont vous allez répondre au voyageur ça va être un peu sec vous serez un peu laconique ou vous allez peut-être même pas lui répondre parce que voilà vous avez qu’une journée et puis à ce moment-là vous êtes pas dispo donc en fait il faut vraiment avoir en tête en tout cas moi c’est comme ça que je vois c’est que si mon téléphone sonne c’est qu’il y a un enfin c’est que il doit avoir un souci donc il faut que je réponde voilà mais faut pas je me dire j’ai 30 appels 50 appels par jour et ben une fois sur deux je peux pas répondre sinon le voyageur il va vous dire ça va pas quoi ouais donc il faut pas être dans l’extrême tout automatisé et penser comme tu l’as dit tout à l’heure qu’on va rien faire ça c’est une fausse promesse je le dis clairement c’est du bullshit et à l’inverse de rien automa en disant ça va déshumaniser ça c’est pareil c’est du bullshit sauf si vous êtes sur le segment qu ou 5 étoiles ou là accueil personnalisé et cetera mais là vous êtes pas sur la même gamme de prestation ouais est-ce que pour conclure notre échange est-ce que tu veux nous parler un peu de ce que tu fais et de comment on peut être aidé par par tes services donc moi ce que je fais j’accompagne aussi bien les loueurs les sous-loueurs que les conciergeries à justement réduire toutes leurs tâches chronophages pour ça je leur apprends à automatiser donc là on parler d’automatisation mais aussi apprendre à déléguer c’est-à-dire à recruter une équipe gagnante recruter des prestataires de ménage des City managers de se structurer comme jeai dit tout à l’heure euh c’est la structure qui a derrière moi que j’ai créé qui me permet aujourd’hui d’être dans le pilotage et aussi donc de standardiser votre activité et donc la promesse derrière c’est de vous permettre de gérer votre location courte durée en seulement 2 heures par semaine donc pour ça je mets des accompagnements en place et du coaching et je dis bien accompagnement c’est pas une formation c’est pas juste vous regardez des vidéos et puis vous avez pas accès à moi c’est un accompagnement c’està dire il y a aussi bien un espace vidéo mais il y a surtout un accompagnement où on fait du coaching ensemble personnalisé en fonction de votre situation. « 

🔄🏠🤖

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.