fbpx

Structurer sa conciergerie pour atteindre 68 logements !

Voici la transcription de la vidéo:

Bonjour, je m’appelle Audrey. J’ai 30 ans. J’ai créé Kasa Conciergerie il y a maintenant plus de 2 ans et demi. En fait, j’ai beaucoup évolué dans le monde du tourisme. J’ai commencé comme animatrice enfant, responsable d’animation d’équipe dans le milieu du camping et des clubs de vacances. Ensuite, je suis montée en direction et j’ai tenu des campings pendant plusieurs années. Avec l’arrivée du Covid et ayant un petit garçon de 3 ans, mon compagnon et moi, tous deux à des postes de direction, avons décidé de quitter nos emplois pour nous lancer dans notre propre projet. Nous avons réussi à obtenir une rupture conventionnelle. J’avais vraiment envie de tester l’aventure entrepreneuriale, de faire les choses par moi-même, peut-être de cette liberté de pouvoir faire ses propres choix.

J’ai tout d’abord à titre personnel acheté ma résidence principale et également des appartements que j’ai choisi avec mon compagnon d’exploiter en location courte durée sur Airbnb. Ils sont situés entre deux grosses villes, Lyon et Saint-Étienne, plutôt en campagne. Aujourd’hui, nous accueillons beaucoup de personnes qui travaillent, notamment sur Lyon, et qui viennent chercher des logements qui sont parfois un peu plus éloignés pour payer moins cher que sur Lyon. C’est des logements qu’on exploite depuis maintenant 2 ans. Chacun de nos logements est mis en valeur, ce qui va nous aider aussi sur la partie commerciale. La mise en valeur passe par des photos professionnelles, avec les petits détails qui vont vraiment être bien mis en avant pour pouvoir faire de jolies photos de chaque appartement.

Kasa Conciergerie accompagne les propriétaires à être serein, excellent et rentable dans leur activité de location immobilière de courte durée. On peut les accompagner de différentes manières. On peut les accompagner uniquement sur la partie optimisation de leurs annonces de leurs logements. On peut aussi les accompagner de manière plus complète, intervenir aussi sur certaines zones géographiques, sur la partie terrain, les ménages, les entrées, les sorties. On fait également de la sous-location, c’est-à-dire qu’on loue directement à des propriétaires avec un tarif fixe des appartements qu’on exploite nous, Casa, en location courte durée.

Aujourd’hui, on a chez Kasa Conciergerie 67 appartements qui sont sur différentes zones géographiques, plus au niveau local puisqu’on se trouve entre Lyon et Saint-Étienne, donc on en a pas mal sur le secteur de Saint-Étienne. On en a également dans le nord de la France, sur Saint-Quentin, Cholet. On va être plus sur des villes qui vont être plus des villes secondaires. On accompagne aussi différents propriétaires, ce qui nous permet d’être sur différentes villes en France. On pourrait appeler ça des City managers, donc qui vont être sur différentes villes. On a vraiment ciblé des villes sur lesquelles on s’est un peu plus étendu. On a vraiment des personnes de confiance, notamment sur Saint-Étienne, Saint-Quentin, le Valenciennois, un peu étendu sur Cambray également. Après, on va intervenir également sur l’optimisation avec certains propriétaires, notamment par exemple, on est sur Cholet dans le Jura, des fois on peut être sur des biens qui sont en bord de mer également. Donc on va vraiment intervenir différemment mais effectivement on va avoir des équipes qui vont être présentes sur place et qu’on va chapeauter pour faire en sorte que tout roule bien.

Ce qui peut m’aider de ma vie d’avant du camping à aujourd’hui, c’est que la location courte durée, c’est géré des portefeuilles de logement. Alors, il y a toute la partie back-office dont on parlera après. Mais il y a toute la partie aussi terrain. Et c’est vrai que par exemple en camping, on avait pas mal de process qui étaient établis, des chartes à respecter, etc., au niveau de la qualité. C’est des choses que j’ai réadaptées et mises en place du coup chez Kasa Conciergerie, ce qui me permet aussi d’être aussi sur plusieurs villes et de pouvoir aussi chapeauter à distance des personnes. C’est pas un long fleuve tranquille, hein, surtout quand on se lance, quand on découvre aussi tout ça. Parce que moi, je l’ai découvert, j’ai été directrice et assez autonome sur mes postes mais j’étais quand même salarié d’une société avec des chartes, des choses à respecter. Aujourd’hui, j’ai dû créer finalement ma propre charte donc effectivement j’ai eu des hauts, des bas, enfin passer par des doutes, etc.

Ce que je conseillerais, c’est de ne pas être seul et d’être bien entouré. Moi, j’ai fait le choix par exemple de passer par un incubateur qui m’a permis de voir des fois un peu autrement les choses, de discuter, etc., avec des personnes. Je l’ai pas fait tout de suite, je l’ai fait au bout de 18 mois d’activité. Beaucoup de problématiques se rejoignent entre entrepreneurs, donc ça permet vraiment d’avoir un support, de pouvoir échanger des fois, de débloquer des situations, des difficultés. Je pense que c’est l’une des clés du succès, de vraiment prendre de la hauteur sur ce qu’on fait et je dirais la discipline dans ce qu’on fait. Je me suis aussi lancé en entrepreneuriat pour aussi selon moi trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso. J’attache beaucoup d’importance à passer du temps avec mon fils, avec mon compagnon, donc c’est vraiment aussi un objectif pour moi d’allier ce côté pro et perso, même si ça fait partie d’un même ensemble en tout cas de trouver un bon équilibre dans ma vie.

Quelque chose qui me prenait énormément de temps, c’était toute la partie revenu management, j’ai découvert des outils, etc., mais c’est vrai que c’est quelque chose qu’il fallait vraiment suivre, être récurrent là-dessus et c’est quelque chose qui est très attendu forcément par les propriétaires puisqu’on est là aussi pour que leur logement soit rentable, que des nuits soient vendues et qu’ils soient forcément satisfaits de ça aussi. Donc c’est vrai que j’ai eu des petites frustrations par rapport à ça, des frustrations aussi par rapport à la partie terrain qui peut être assez prenante. Il faut aussi avoir le bon personnel sur la partie terrain quand on commence à avoir pas mal de biens. Forcément, on a souvent plusieurs équipes donc ça va être plus des enjeux de RH, avec soit du recrutement, soit de la sous-traitance, mais en tout cas ces personnes, on va dire, de confiance, qui vont vraiment faire un travail qualitatif et s’investir aussi dans ce qu’ils font et pour notre entreprise. Il va falloir aussi aller les trouver, leur donner aussi l’envie de performer dans ce qu’ils font et leur donner du sens.

Les points forts de Kasa Conciergerie sont vraiment notre disponibilité, réactivité et transparence. Là je parle vraiment du propriétaire, qui va être la personne qui va nous confier ses clés, au-delà bien sûr d’avoir les basiques d’une conciergerie, qui sont de leur ramener de la rentabilité, de faire fonctionner leur logement et de s’occuper de tout le reste. Bien sûr, j’aime l’immobilier aussi en général, j’aime aussi accompagner, me rendre utile aussi. C’est vrai que la location courte durée c’est un milieu qui se développe énormément. Beaucoup de villes voient augmenter leur nombre de location courte durée, ce qui va amener finalement plus de concurrence. Il va vraiment falloir sortir du lot pour réussir aussi à vendre le logement. Et ça va être parfois des prix qui vont être aussi par le marché finalement tirés à la baisse.

Quand j’ai commencé à me renseigner sur tout ce domaine, Élise et J’affiche Complet sont tout de suite un peu ressortis, via notamment les réseaux sociaux. C’est plus par la chaîne Youtube où j’ai connu Élise. J’ai commencé à suivre la formation de J’affiche Complet. Pourquoi ? Parce qu’en fait, j’ai vu tout le travail qu’il y avait à faire derrière en revenu management. Parce que j’ai commencé moi-même avec peu de logement mais j’ai déjà vu en fait l’importance sur peu de logement d’être vraiment au bon prix, d’être vraiment réactif là-dessus, d’être constamment en train de surveiller tout ça pour performer. J’ai passé beaucoup de temps au début par sûrement manque de compétence, manque d’analyse aussi du marché. Et parce que ça prend du temps, le choix était tout d’abord de me former. Parce que je me suis dit, bah je vais l’internaliser et le faire moi-même. Et finalement de fil en aiguille, en me formant, je me suis rapidement aperçue que ça prenait énormément de temps. J’ai fait le choix, j’ai tranché en me disant je vais faire appel à J’affiche Complet pour m’accompagner, surtout au quotidien. Et pour moi, me dégager finalement plus de temps pour développer mon entreprise, tout simplement, prospecter, chercher de nouveaux clients, gagner en qualité, sur la partie terrain avec les prestataires, etc.

Mais je trouve que l’avantage aussi de travailler avec J’affiche Complet c’est aussi l’aspect commercial. Parce qu’aujourd’hui, on va vendre aussi le fait de faire cette analyse sur le revenu management et de pouvoir performer en tout cas là-dessus indirectement. Du coup, via J’affiche Complet, on a effectivement les bonnes données à jour à donner à nos clients. C’est vrai que par exemple moi, parfois quand je fais un point avec mes propriétaires, il arrive que d’abord je fasse un point avec mon revenu manager de chez J’affiche Complet. C’est hyper qualitatif, ça me met en confiance, j’amène vraiment les bonnes informations à mes propriétaires aujourd’hui en transparence, comme je le dis depuis le début, c’est hyper important pour nous. J’affiche Complet m’accompagne vraiment là-dessus parce qu’il y a des choses que je délègue entièrement, sur toute la partie par exemple paramétrage, fixation des tarifs, etc. Mais moi je vais quand même garder un petit œil là-dessus et j’aime bien quand même bien comprendre les choses et les actions qui sont menées. Donc on est quand même en échange assez régulier.

Alors effectivement, je recommanderais à 100 % J’affiche Complet à toutes les conciergeries, à tous les propriétaires. On n’a pas besoin d’avoir pour moi énormément de biens pour faire appel à un service qui optimise le revenu management. Je pense que ce qu’il faut voir c’est vraiment l’impact que ça va pouvoir avoir sur notre chiffre d’affaires. En tout cas, je dirais n’hésitez pas à foncer.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.