fbpx

Stratégies Immobilières: les clés du succès pour investir en Location Courte Durée

Voici la transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche complet. Je m’appelle Claire et aujourd’hui je vais vous parler de mon parcours personnel dans l’investissement. Effectivement, je travaille chez J’affiche complet mais également à titre personnel j’ai fait le choix d’investir dans l’immobilier pour faire de la location courte durée.

Ce n’est pas un parcours simple, c’était mon premier achat, c’est vraiment challengeant. Mais justement, je commence à prendre un peu de recul, ça fait quelques mois maintenant que notre bien est en location et j’avais envie de vous partager un peu mes trois points de difficulté et les trois leviers qui m’ont vraiment aidé à faire avancer ce projet.

Je commence par les difficultés, comme toujours. Sur mes trois points de difficulté, le premier point qu’on a eu, c’était lié aux travaux. Bon, on va pas se mentir, les travaux, souvent ça prend du retard. On a été frappé par ce sujet. Les travaux ont pris énormément de retard et face à ça, il a fallu un peu qu’on s’ajuste et qu’on arbitre pour faire avancer le projet et ne pas abîmer le projet dans sa rentabilité, dans la façon dont il est pensé et organisé. Le choix qu’on a fait, c’est de se dire que ça sera peut-être pas parfait mais au moins on commence, au moins on se lance.

Et c’est d’autant plus vrai que c’était notre premier achat immobilier. Donc, je vous laisse imaginer, on voulait que tout soit nickel, on voulait que tout soit parfait, on voulait que le premier commentaire soit un 5/5, un 10/10. Mais en fait, on a lâché prise et on s’est dit : ok, c’est pas grave, les travaux, ils sont suffisamment faits. Bien entendu, il y avait le chauffage, il y avait un lit , mais effectivement, il n’y avait pas les stores telles qu’on les avait imaginés, il y avait des petites choses à reprendre, des petites finitions qui étaient discrètes mais certes pas faites. Et en fait, on s’est dit : stop, on lâche prise, on y va, on se lance, on accueille nos premiers voyageurs. On a fait un petit message pour compléter aussi par rapport à ça, donner du sens, expliquer. Il faut aussi savoir que souvent quand on se lance, on peut proposer des promotions pour lancer l’annonce. Et finalement, ça s’est hyper bien passé et avec recul, je n’ai aucun regret d’avoir fait cet arbitrage, parce que certes, on a pas commencé parfait mais on a commencé, on a avancé. Et on s’est aussi rendu compte que ce qu’on avait prévu était toujours pertinent mais il y avait aussi d’autres choses à faire. Finalement, c’est jamais fini, c’est pas le jour où on a notre premier voyageur que tout est réglé. Absolument pas, il y a toujours des choses à revoir et à reprendre. Donc, ça, c’est un point hyper important, un retour d’expérience que je trouve hyper important.

Le deuxième point, c’était sur l’entrée des voyageurs. On voulait absolument faire tout pile ce qu’il faut, ce qui est attendu par les voyageurs. Donc bien sûr, on voulait faire une entrée autonome et non sans peine, parce que aussi on a des contraintes par rapport à notre achat, pour l’accord aussi de la copropriété pour mettre à dispo des moyens d’accès. On est parti sur une serrure connectée. On a eu quelques aléas, ça a été assez compliqué, les mauvaises notes sont arrivées et forcément, la remise en question du process. Et à la fois, on était vraiment bloqué. Donc en synthèse, ce que j’ai envie de vous partager sur ce point-là, c’est de dire qu’on a été créatif en fait. Et je pense que, il n’y a pas le choix que d’être créatif et c’est là qu’on trouve des fois les meilleures solutions, c’est quand on commence à se dire, bon, réfléchissons à tout et n’importe quoi et finalement, qu’est-ce qu’on pourrait envisager. Donc, on a envisagé de voir avec un commerce pour déposer les clés. Bon, ça finalement, ça a un peu fait fausse route parce que trouver un commerce qui est ouvert 24h sur 24, c’est assez rare. Parce que l’idée n’était pas non plus de rajouter une contrainte aux voyageurs en disant vous ne pouvez arriver qu’avant 18h, et ça aurait été regrettable. Donc là, on part sur des choses un peu incongrues comme mettre une boîte à clé dans la boîte aux lettres. Mais finalement, je trouve ça hyper intéressant aussi de se dire, bah, ne nous mettons pas de limite en fait, réfléchissons à tout ce qui est possible. Parfois, c’est un peu l’idée inattendue qui va résoudre le problème.

Le troisième point qui nous a posé souci, en tout cas qui nous a posé question plutôt, c’était par rapport à la société de ménage avec qui on travaille. On a eu beaucoup de mal à trouver une société de ménage, mais ça, je pense que c’est pas un secret, on le sait tous, c’est pas simple de trouver un prestataire pour le ménage et l’entretien de l’appartement. Nous, on est très loin, à titre personnel, donc forcément, il fallait aussi une équipe sur laquelle on peut se reposer au quotidien, une équipe qui est là aussi pour s’assurer du bon état de l’appartement dans sa globalité et pas que de son entretien en terme de nettoyage. Et le prestataire qu’on avait trouvé répondait en tout point, avec un point négatif, c’était pas de ménage le dimanche. Et par rapport à ça, ça a été assez compliqué de se dire, bah, mince, on sait que c’est pas idéal, pas de ménage le dimanche. C’est-à-dire que certes, on peut faire un checkout le dimanche mais il y aura un checking que le lundi. Et c’était un peu dans le regret encore une fois mais toujours dans ce même état d’esprit, on s’est dit, bah, finalement, ça sera peut-être pas parfait mais avançons comme ça. Et je ne sais pas si on a eu raison ou tort, peut-être l’avenir nous le dira, je ne sais pas. Mais on a priorisé de se dire que c’était quand même un prestataire qui était vraiment structuré, organisé, qui avait une bonne compétence sur l’entretien et sur la gestion aussi en LCD. On s’est dit, il vaut mieux qu’on perde quelques réservations par rapport à ça mais par contre, on a un ménage de qualité, des notes de qualité. Encore une fois, je ne sais pas si cet arbitrage est parfait mais en tout cas, le résultat est là, on a de très bonnes notes sur la qualité du nettoyage. Et au moins, on avance et on loue notre appartement.

Ensuite, je voulais vous parler de trois points, trois leviers qui nous ont permis d’avancer et globalement, tous tournent autour de la même chose, on a été hyper bien entouré. Je vais tirer un peu le trait mais j’ai presque envie de vous dire, on a rien fait. Et en fait, tant mieux parce que je sais pas si on aurait su très bien faire mais on a été tellement bien entouré. On a été accompagné par quelqu’un sur comment choisir un appartement pour la LCD parce que finalement, il faut pas tant répondre au projet idéal, il faut surtout répondre aux attentes des voyageurs parce que l’enjeu c’est d’être loué et des choses, des détails finalement auxquels on aurait pas forcément pensé mais la qualité d’accès, la proximité d’un commerce, idéalement un grand centre commercial, la localisation. Bon ça, je pense que quand même globalement, on y pense tous mais se rappeler en fait tous ces points clés qui font qu’on va vraiment être loué, avoir un logement avec du cachet, il peut être effectivement extrêmement bien placé mais s’il y a pas de cachet, ça peut aussi ne pas favoriser la vente. Donc voilà, tous ces leviers et c’était vraiment très intéressant d’avoir quelqu’un qui est expert dans le secteur qui nous a partagé cette information pour faire une recherche d’appartements éclairé.

Le deuxième point, on est accompagné sur tous les aspects. On était accompagné sur les travaux, on est accompagné aussi par une conciergerie, on est accompagné par J’affiche complet pour les tarifs et ça, vraiment, c’est gage de sérénité. Et je pense que c’est important de se dire que finalement, il y a des acteurs qui savent très bien le faire et si on les laisse faire, ils feront mieux que nous. Et certes, c’est un coup mais en fait, c’est un coup qui apporte tellement de valeur ajoutée, qui apporte indirectement tellement de rentabilité. C’est vraiment un investissement. D’ailleurs, c’est même plus un coup, c’est un investissement et là, on le voit aujourd’hui, on fait de belles performances et c’est pas anodin, c’est aussi parce qu’on est vraiment très bien entouré.

Le dernier point dont je voulais vous parler, c’était la décoration. Moi, je le savais bien sûr, je pense qu’on le sait aussi tous, c’est important d’avoir une belle décoration mais vraiment, j’ai pris conscience à quel point la décoration compte. Et j’irai même au bout de la chaîne, c’est-à-dire que nous, on a été accompagné par une décoratrice tout simplement qui a recréé tout l’appartement. C’était un appartement où on avait que quatre murs donc on partait de zéro. Elle a recréé tout l’appartement, elle a créé tout simplement une ambiance. On rentre dans cet appartement, il y a quelque chose, enfin, on sent que il y a un univers un peu qui a été pensé. Et on est allé au bout de la démarche en travaillant avec cette décoratrice où le moindre objet a été choisi en conséquence. Et ensuite, on a travaillé avec un photographe qui nous a fait des photos vraiment de très bonnes qualités qui savent mettre en valeur le bien. Et finalement, ça change tout et c’est vrai qu’on va pas mentir aujourd’hui, en tant que consommateur, on choisit beaucoup sur photo, on choisit sur photo nos objets mais on choisit aussi sur photo nos locations. Donc même si on peut avoir des critères un peu bloquants, mais enfin, c’est pas vraiment le terme, mais on peut avoir des critères forts de se dire, bah moi j’ai une voiture, j’ai pas le choix, il faut absolument une place de parking ou alors j’ai un train ou quoi que ce soit, je veux être près de la gare. Mais malgré tout, on choisit aussi beaucoup sur photo et en fait, c’est un très bon pari d’investir sur ça parce que bon, moi je vais pas vous mentir, c’est pas mon métier la déco et d’investir sur ça, d’avoir une personne qui a une vraie valeur ajoutée sur la décoration, on a créé un appartement qui a du cachet avec de belles photos. Parce que avoir une belle déco mais si on prend pas bien en photo, bah ma foi, ça sert à rien avec de belles photos pour vraiment attirer les voyageurs. Donc voilà, c’était mon retour sur mon investissement immobilier. Je vous souhaite vraiment vous aussi de faire de super investissements immobiliers. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, on reste disponible pour y répondre.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.