fbpx

2 méthodes pour savoir si vous aurez une clientèle affaire

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne « Y Affiche Complet », la chaîne qui aide les propriétaires saisonniers et gestionnaires d’hébergements saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui se pose parfois : « Est-ce que je vais pouvoir accueillir une clientèle affaires dans ma location saisonnière qui s’apprête à ouvrir ses portes, ou sur le projet que je suis en train de construire actuellement ? »

Alors, pourquoi on pourrait se poser cette question-là ? Est-ce que je vais accueillir une clientèle affaires ? Parce que la clientèle affaires est une clientèle qui est très attirante, on va dire, pour les hôtes en location saisonnière. C’est une clientèle qui est moins sensible aux prix, qui va être peu présente dans le bien (donc il va peu le salir). C’est une clientèle qui va aussi plus respecter les lieux de façon générale, on peut dire, puisque c’est une clientèle qui vient pour le travail, qui souvent réserve au nom de son entreprise ou, en tout cas, pas en son nom personnel. Donc, elle ne souhaite pas particulièrement faire de vagues dans les biens. Donc, clientèle affaires, on est bien à la recevoir et on espère la capter.

Je vais vous expliquer comment savoir si vous allez, en tout cas, chercher des pistes pour comprendre si vous allez avoir la chance ou non d’accueillir une clientèle affaires dans votre location saisonnière. Si vous aimez les vidéos quotidiennes, la meilleure façon de soutenir mon travail, c’est de faire un pouce bleu en dessous de la vidéo que vous êtes en train de regarder. Ça va permettre à l’algorithme de savoir que vous trouvez que c’est une vidéo de qualité avec un contenu qui vous intéresse, et ça va me permettre de pouvoir continuer à passer du temps à réaliser des vidéos pour la chaîne YouTube « Y Affiche Complet ».

Alors, une des premières choses quand on veut savoir si on peut avoir une clientèle affaires sur une ville, c’est d’aller regarder sur AirDNA. Chez « Y Affiche Complet », quand on fait l’audit d’une ville en location saisonnière, quand on commence à collaborer, notamment sur la partie prestations de services, on va démarrer par un audit de la ville en location saisonnière et un audit de l’historique du bien. Pour l’audit de la ville, on regarde vers AirDNA et un certain nombre de deux graphiques présents sur le site. Je vais vous en montrer un, qui est, pour nous, un signal parmi d’autres sur la présence de la clientèle affaires.

Alors, je vais prendre… Voyez, j’ai fait les recherches pour Amiens. Pourquoi ? Parce que j’étais dans un « mood » Amiens ce matin. Dédicace à toutes les personnes qui sont à Amiens ! Si vous êtes à Amiens, écrivez-moi en commentaire ! Alors, ça charge… Donc, on va pouvoir filtrer sur « Amiens, France ». Vous pouvez avoir des communes qui sont dans d’autres pays avec le même nom, donc n’hésitez pas à bien choisir. On va aller sur la page occupancy.

Donc, sur cette page occupancy, ce qu’on a sur la ville d’Amiens, c’est le taux d’occupation percentile 75 et le taux d’occupation percentile 50. Et là, je n’ai rien filtré, donc cela signifie que j’ai l’ensemble des biens de la ville d’Amiens, quel que soit leur nombre de chambres, le nombre de voyageurs qu’ils peuvent accueillir, et quel que soit… Alors non, pas quel que soit le type d’annonce, puisque ça filtre de base sur les biens entiers, ce qui nous arrange, car c’est le périmètre avec lequel on veut se comparer. Donc là, je ne filtre pas, je regarde tous les biens. Je vais vraiment m’intéresser aux tendances de remplissage de la ville d’Amiens dans le passé. Là, on a des données qui vont de mai 2019 jusqu’à avril 2022. Vous voyez, on a beaucoup de données dans le passé, et avec ces taux de remplissage…

Ah oui, dernier point explicatif préliminaire : la différence entre le percentile 50 et le percentile 75. J’ai fait une vidéo à ce sujet, donc n’hésitez pas à aller voir la playlist AirDNA sur la chaîne YouTube. Vous allez trouver une vidéo qui explique la définition du percentile. Petite synthèse si vous n’avez pas le temps : le percentile 50, on peut grossir le trait en disant que c’est la moyenne, et le percentile 75, c’est la valeur à partir de laquelle on a les 25% des meilleures annonces sur le taux d’occupation. Donc, par exemple, si on prend juillet 2021, où mon curseur est actuellement, le percentile 75 me dit que ceux qui ont fait les meilleurs taux d’occupation ont atteint 84% ou plus, et la moyenne des taux d’occupation était à 62%.

Donc, voilà pour l’introduction. Là, quand on voit ça, on a un profil de remplissage. Si je regarde 2021, on sait qu’on a eu quelques impacts de pandémie, etc., mais on voit quand même qu’en 2021, pour les meilleurs acteurs de janvier 2021 à décembre 2021, on a un taux de remplissage relativement stable, qui oscille entre 77% et 94%. Donc là, ça nous montre bien que cette linéarité des remplissages à Amiens, même en dehors des vacances scolaires, nous permet de savoir qu’on va très probablement avoir une clientèle affaires à Amiens, ce qui va nous permettre de bénéficier de ce type de clientèle.

Je vais prendre une autre ville pour vous montrer un exemple caricatural de l’inverse. Quelle ville je pourrais prendre ? Courseulles-sur-Mer, par exemple. Là, on a un taux de remplissage qui varie presque du simple au double entre le cœur de l’hiver et le reste de l’année. On a des chutes énormes. Donc là, on est vraiment sur le portrait robot de la ville ultra saisonnière et ultra dépendante des vacances scolaires, où il est très probable qu’il y ait moins de clientèle affaires. Attention, je ne dis pas qu’à Courseulles-sur-Mer, il n’y aura jamais de clientèle affaires, car c’est totalement faux. Ça peut arriver, mais globalement, le soutien de la clientèle affaires n’est pas ultra présent en dehors des vacances scolaires. On ne pourra pas compter sur cette clientèle pour avoir des revenus lissés tout au long de l’année.

Voilà un exemple contrasté. J’espère que cela vous aide à mieux comprendre comment analyser le potentiel de clientèle affaires dans votre localisation.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.