** Location saisonnière : faut-il mettre ses biens sur leboncoin ? **
💯Recevez par email le livre gratuit (les 6 erreurs qui vous font perdre de l’argent) en rejoignant mon groupe privé sur facebook 💯 https://bit.ly/2KRS5WK
(n’oubliez pas d’indiquer votre email pour recevoir le bonus)
⚠️ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : « c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ? » https://bit.ly/2OLq0lx
#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #airbnb #booking #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation #conciergerie
Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers, les sous-loueurs professionnels, et les conciergeries de location saisonnière à augmenter leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui m’a été demandé par Mélanie. Je vais vous lire son message. En fait, si vous vous posez la question si vous devez mettre vos annonces sur leboncoin, et bien c’est dans cette vidéo qu’on va y répondre. Mélanie m’a dit : « Bonjour Élise. Une question que je me pose, et qui pourra peut-être faire l’objet d’une de tes interventions, c’est quand on débute, est-il judicieux d’inscrire son bien sur leboncoin ? Les avis sont partagés, ça peut être utile pour se faire connaître, mais est-ce que tous les prospects consultent ce site ? Ce site jouit d’une réputation pas très élogieuse, est-ce qu’au contraire, ça ne nous desservirait pas ? Est-ce qu’il y a une manière spéciale de poster des biens de qualité ? Bien cordialement. Mélanie. » Merci beaucoup, Mélanie, pour ta question. Je vais y répondre dans cette vidéo. En fait, j’ai réuni les éléments qui sont en faveur, et en défaveur de ce site, leboncoin, pour donner à chacun une vision exhaustive des tenants et des aboutissants sur ce sujet, et de vous permettre, au final, de prendre votre propre décision sur votre activité, vos biens, et votre situation actuelle.
Si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne YouTube J’affiche Complet, n’hésitez pas à le faire en cliquant sur « s’abonner », et sur la cloche. Ça va vous permettre d’être alerté dès lors que j’arrive du dimanche au jeudi. D’ailleurs, si vous êtes en live avec moi, n’hésitez pas à saluer, à m’écrire un petit mot. C’est toujours très plaisant d’être ensemble, et de pouvoir répondre à vos questions. J’en profite aussi pour partager que s’abonner à la chaîne YouTube J’affiche Complet, c’est aussi une façon de me soutenir dans l’activité. Ça me permet aussi de voir qu’il y a de l’intérêt pour ce que je fais, et ce que je propose au quotidien dans ces vidéos YouTube et Facebook. N’hésitez pas à le faire. Ça permettra aussi que je continue à produire du contenu pour vous, et que vous puissiez avoir au quotidien toutes ces réponses, et ces aides, qui je pense, aident beaucoup quand on est loueur saisonnier, sous-loueur professionnel, ou conciergerie de location saisonnière.
− Bonjour Delphine. Bienvenue dans le live.
− Bonjour, Hasna, bienvenue à toi.
− Hello Mélanie. Tu fais bien d’être là aujourd’hui. Je vais répondre précisément à ta question.
− Marie-Jo : « Bonjour, Élise, merci pour ce sujet. Je mets mes annonces sur leboncoin. Quelques réservations. » Ah, oui ! Bonjour Marie-Jo. Super !
Alors du coup, je vais répondre à la question. Comme je vous disais, je n’ai pas la prétention, et ce serait en fait de la bêtise d’avoir une sorte de vérité divine qui va aboutir à un grand oui ou à un grand non pour leboncoin. De façon générale, ce n’est pas ma façon d’aborder les choses. J’ai plus la conviction qu’il faut que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision pour votre activité. Donc, c’est exactement ce que je m’apprête à faire. Je vais commencer.
J’ai trois points en faveur du boncoin, et j’ai trois points de vigilance plutôt en défaveur du groupe. Je vais commencer par les points négatifs sur le bon coin. La première chose qu’il faut savoir si vous voulez mettre vos annonces, quelle que soit votre situation. Encore une fois, tout ce qu’on se dit là, c’est vrai pour les loueurs saisonniers et les sous-loueurs professionnels. C’est aussi vrai pour les conciergeries de location saisonnière, mais attention, si vous voulez faire ça en tant que conciergerie, gardez à l’esprit qu’il faut que vous ayez la carte G, parce que vous allez communiquer directement sur un bien, et du coup, probablement, pour la prise de réservation, soit vous avez une astuce pour éviter que les flux d’argent passent par vous, soit il faut que vous ayez la carte G. Si vous n’avez pas vu cette vidéo, n’hésitez pas à vous y référer sur la chaîne YouTube J’affiche Complet. Dans la playlist des conciergeries, vous avez la vidéo dans laquelle j’explique : faut-il une carte g pour exercer l’activité de conciergerie ? Je ferme la parenthèse.
Premier point qui est plutôt en défaveur du boncoin, quand on exerce cette activité-là, c’est qu’on ne va pas pouvoir connecter votre annonce leboncoin avec notre channel manager. Ce qui signifie quoi ? Ce qui signifie que si on veut faire des modifications tarifaires, on va les faire dans le channel manager, mais on va aussi être obligé, par la suite, d’aller faire des modifications sur son annonce leboncoin. Ça, c’est un peu plus chronophage. Et d’autre part, vous pouvez, si vous enclenchez sur leboncoin la réservation instantanée, il me semble que c’est possible maintenant, vous pouvez, en fait, avoir de doubles réservations. Donc ça, ce n’est pas l’idéal. Ça peut être aussi chronophage de gérer ce genre de situation. Dont point numéro un, ce n’est pas connecté à votre channel manager.
Le point numéro deux, c’est la réputation du site. C’est vrai que ça se vérifie, mais en tout cas, il faut l’avoir à l’esprit. La réputation de ce site-là, c’est d’apporter une clientèle qui va peut-être être moins soigneuse dans le séjour, qui va peut-être être plus à même à avoir des activités soit bruyantes, soit parfois illégales. Je pense notamment à la prostitution. Après, en fait, c’est la réputation. Il y a des cas, mais en fait, il y a aussi beaucoup de cas inverses. Donc, voilà, à prendre avec des pincettes. Oui, il y a des cas de réservation leboncoin qui sont en fait de la prostitution, ou des jeunes qui veulent faire la fête, mais aussi beaucoup de cas de réservations leboncoin qui sont juste des familles qui ont besoin temporairement, pour cause de travaux, de se reloger dans un appartement. Donc, à prendre avec des pincettes. En tout cas, ce qu’il y a derrière ce point-là, quand même, et ça, c’est un vrai point à soulever ensemble, c’est qu’en fait, sur leboncoin, on est un peu les seuls vérificateurs de la qualité, et du sérieux du voyageur qu’on s’apprête à recevoir. Donc, c’est vrai que sur ça, il y a un point de vigilance. En plus, il faut que vous soyez vous-même garant, en creusant, en questionnant sur le fait que vous allez accueillir un voyageur qui va être respectueux des lieux, qui ne va pas vous faire de problème avec la copropriété. Voilà. C’est à vous, en fait, de vérifier ça, contrairement aux plateformes sur lesquelles il y a d’autres moyens de vérification, et notamment airbnb, qui en ce moment, fait des filtres sur les réservations de jeunes qui peuvent s’avérer être des réservations pour faire la fête.
Donc point numéro un, ce n’est pas connecté au channel manager. Point numéro deux, c’est à nous de vérifier dans les réservations si ça va être un voyageur qui est soigneux, qu’on a envie de recevoir.
Le troisième point qui est plutôt en défaveur du site, c’est une façon de commercialiser qui va être extrêmement chronophage. Pourquoi je dis ça ? Parce que le premier point à savoir, c’est que vos annonces vont « se périmer ». C’est-à-dire que vous allez petit à petit baisser dans les résultats de recherche, parce qu’il y a de nouvelles annonces qui vont arriver. Et donc, vous tombez dans les tréfonds du site web et des résultats. Donc, il faut fréquemment aller remettre ses annonces pour être au top, pour avoir une annonce qui est toujours en haut de page. Et puis l’autre point qui rend activement chronophage, c’est que vous allez avoir beaucoup de demandes peu qualifiées. Ça, c’est un des vrais gros défauts du site, c’est que vous avez beaucoup de personnes qui vont juste vous écrire sans avoir lu, sans avoir regardé. Donc, vous pouvez passer beaucoup de temps, en fait, à répondre aux questions, puis prendre des réservations pour parfois, un résultat en termes de ratio-temps passé versus prise de réservations obtenus, c’est moins bon, c’est clair, que sur airbnb, booking. Ça, c’est indéniable.
Donc ça, ce sont les trois points en défaveur du site leboncoin : pas connecté au channel manager, risque de population peu soigneuse, et en réalité, comme dans tous les sites, c’est nous qui sommes en charge de vérifier qu’on a bien affaire à des gens qui vont respecter notre bien immobilier ; et le troisième point, c’est que c’est un mode de commercialisation qui est plus chronophage que les autres, puisqu’on doit remettre nos annonces en top de liste constamment, ou répondre à beaucoup de questions.
Maintenant, il y a aussi trois points qui sont en faveur de ce site, leboncoin. Le premier point, c’est que vous aurez la possibilité, sur leboncoin, de capter des séjours plus longs ou récurrents. Par « séjour plus long », j’entends par exemple l’exemple que je vous donnais à l’instant, de la famille qui a besoin de se reloger pour une durée moyenne, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de se reloger pour un an, ils n’ont pas besoin non plus de se loger pour deux semaines ; ils font des travaux dans leur maison ou dans leur appartement, donc sur trois ou quatre mois, ils ont besoin de trouver une solution de logement. C’est une posture un peu hybride pour laquelle les gens peuvent avoir le réflexe d’aller chercher sur leboncoin. Dans certaines situations, et dans les situations qu’on a vécues récemment, notamment de confinement, ce sont des prises de réservation qui étaient extrêmement précieuses, parce que ça permettait d’avoir un remplissage total sur la période. Vous pouvez aussi avoir des séjours plus récurrents. Vous pouvez avoir des séjours d’une clientèle affaires, qui va s’intéresser justement à ces annonces-là pour avoir quelque chose de régulier toutes les semaines. La clientèle affaires, elle passe aussi beaucoup par leboncoin et airbnb. Mais comme on a eu récemment des cas de gens qui venaient par leboncoin, je précise, parce que ça veut dire que ça peut exister aussi. Donc, des séjours plus longs ou plus récurrents, et ça, c’est intéressant si vous arrivez à faire les bons prix sur ça. Pas des prix qui vont dégrader notre performance, mais les bons prix. Je ferme la parenthèse, parce que sinon, je vais partir sur un autre sujet complètement différent.
Le deuxième point, c’est qu’en fait, ça vous permet aussi d’augmenter votre présence en ligne. À un moment donné, si vous arrivez à un stade où vous avez bien fait au prix, vous avez une bonne stratégie de revenue management, mais vous n’êtes toujours pas satisfait de votre performance financière, l’autre sujet, c’est aussi d’être le plus disponible possible à la vente. C’est-à-dire que si les gens n’achètent pas, c’est peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de vous voir. Donc si vous êtes actuellement disponible à la vente que sur un seul site, par exemple airbnb, envisager d’autres sites de commercialisation, c’est aussi vous donner les chances de booster votre performance, et d’augmenter votre occasion d’être vus, et donc d’être achetés. Pour ça, évidemment, leboncoin fait partie des solutions pour augmenter ses occasions d’être vus, et donc d’être achetés. C’est un site supplémentaire pour être commercialisé. Ça, c’est le deuxième point positif par rapport à ça.
Et puis le troisième point positif par rapport au bon coin, c’est que ça va vous permettre de faire venir des gens et des ventes sur votre site direct, parce que l’idée, c’est quoi ? Quand on est commercialisé sur leboncoin, c’est d’amener les gens vers votre site direct. Vous ne pouvez pas mettre de liens vers votre site sur l’annonce en elle-même, en revanche, vous pouvez donner l’information par message privé aux gens qui vous sollicitent. Et du coup, ça permet de faire connaître votre site, et ça permet de capter des réservations sans avoir à payer les fameuses commissions des sites airbnb et booking.
Donc, en synthèse, je vais quand même vous partager ma conviction sur ça, parce que je pense que si Mélanie m’a posé la question, c’était quand même pour avoir ma conviction sur ça. En synthèse, je trouve que c’est une solution qui a du sens, leboncoin, surtout en temps difficiles, comme les temps actuels qu’on a. Maintenant, il faut absolument vérifier le sérieux des voyageurs. Ça, c’est capital. Et tout dépend de votre situation personnelle. Si aujourd’hui, vous êtes un loueur saisonnier, vous avez un appartement ou deux, et vous n’avez pas particulièrement vocation à en avoir plus, leboncoin peut être une solution pérenne qui vient compléter le reste de vos sites de distribution. Maintenant, si vous êtes une conciergerie de location saisonnière, et que vous voulez de façon pérenne avoir leboncoin dans vos modes de commercialisation, à un moment donné, ça pourrait être un peu complexe à gérer, parce que ça va générer, en fait, beaucoup de temps de travail. Donc, il va falloir étoffer votre équipe pour gérer ça. Il faut pondérer, en fait, le ratio gain apporté versus coûts occasionnés. Mais en tout cas, avant d’avoir une activité extrêmement déployée et développée, quand on débute ou quand on a une activité avec un bien, et bien c’est quelque chose de tout à fait réaliste d’avoir leboncoin pour réussir à capter d’autres types de réservations, notamment celles qui sont plus longues. Vous pouvez d’ailleurs, je n’en ai pas parlé, mais vous pouvez mentionner, en fait, sur votre annonce que ce sont des réservations pour un mois ou deux, des choses comme ça. Ça va vous éviter d’être sollicité pour juste des durées de séjour extrêmement courtes comme on a d’habitude sur booking ou airbnb. Voilà.
En synthèse, les points qui sont plutôt en défaveur du bon coin, le premier, c’est que ce n’est pas connecté au channel manager. Aussi, il faut vérifier soi-même le sérieux des voyageurs, et on a beaucoup de temps à passer sur le fait de remettre les annonces en ligne, et de répondre aux questions des voyageurs pour réussir à capter des réservations. Les trois points qui sont positifs, le premier, c’est que vous allez pouvoir capter des séjours plus longs ou des séjours récurrents. Vous allez pouvoir avoir un mode de commercialisation additionnel, donc être plus visibles, et donc plus achetés. Et le troisième point, c’est que vous pouvez faire des ventes en direct sur votre propre site, sans avoir à payer des commissions à airbnb ou booking. Voilà.
J’espère que tous ces éléments vous auront aidés. N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions. Moi, je vais reprendre les messages que je vois sur la discussion.
− Mélanie : « C’est super que tu puisses répondre à nos interrogations. »
Génial ! Ça fait plaisir à lire. C’est toujours agréable. C’est pour ça que je fais ça.
Mélanie, tu es en Martinique. Je ne sais pas pourquoi tu dis ça. Je ne sais pas ce que j’ai pu dire qui a pu… Ah, parce que je parlais de ton activité, d’aller voir ton activité, donc oui, en effet, tu es en Martinique. Tu as raison de le préciser.
− Bonjour à toi. Bienvenue.
− Marie-Jo : « Comment établir des tarifs au mois pour les professionnels, les hébergements temporaires ? »
Ça, c’est une vidéo qui m’a été demandée aussi récemment. Et bien j’en ferai le sujet de la vidéo de demain. Je crois que c’est Mélanie aussi qui m’avait demandé comment faire des prix de moyenne durée. Je prends bonne note du sujet. On en parlera demain, avec grand plaisir. Je ferai une vidéo sur ça, comment faire ses prix de moyenne durée pour les professionnels, ou même les non-professionnels.
J’espère que cette vidéo vous aura plu. Je n’ai pas plus de questions. J’en profite pour vous partager que si vous souhaitez recevoir le bonus gratuit des six erreurs à ne pas faire quand vous déterminez vos prix, n’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook. À l’inscription, vous recevez ce bonus, et en fait, vous allez du coup intégrer aussi notre groupe privé dans lequel on échange sur tous ces sujets-là, de maximisation de son chiffre d’affaires en location saisonnière. Je partage aussi des actualités, des informations exclusives que je ne mets ni dans les newsletters, ni ailleurs, pour vous aider dans le sens de la maximisation de votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à vous inscrire, le lien est juste en dessous sur YouTube, et au-dessus sur Facebook. Attendez, je reprends le fil des questions.
− « Comment récupérer la caution avec des personnes sur leboncoin, si possible sans se déplacer ? »
Alors ça, c’est toutes les méthodes de caution classique. Sans se déplacer, en fait, ça suppose de faire des systèmes d’empreinte en ligne, notamment, il y a Swikly qui existe pour faire ce genre de choses. Swikly a aussi des défauts, hein ! On pourrait en parler dans une autre vidéo, mais ça, ce n’est pas forcément lié au bon coin. En fait, c’est vraiment lié au fait d’avoir besoin de donner une caution, même en direct. Mais en fait, les enjeux sont les mêmes, que ce soit leboncoin ou le site direct, puisque sur leboncoin, on va faire du direct.
– Delphine : « Moi aussi j’avais posé la question »
Ah, c’était toi, Delphine, sur la moyenne durée ? Pardon. C’était toi, Delphine. Donc, on en parle demain avec grand plaisir.
– « Je pense que leboncoin n’est pas fait pour les conciergeries en général sans carte pro. Il est utile pour les agences immobilières, pour les propriétaires qui louent eux-mêmes. Le bénéfice/risque est à réfléchir. »
Oui. C’est ce que je disais au début de la vidéo. En fait, si vous n’avez pas la carte g, de façon générale, commercialiser sur leboncoin, ou même le commercialiser en direct, ce n’est pas autorisé. Donc, soyez vigilants par rapport à ça. Ce n’est pas autorisé. Après, beaucoup de conciergeries le font quand même, donc c’est à chacun de voir, mais en tout cas, en effet, que ce soit sur le site direct ou leboncoin, sans carte g, normalement, on ne peut pas faire ça.
– Marie-Jo : « Super, merci. »
– Mélanie : « Merci Élise. C’est clair. C’est super, tes réponses sont claires et limpides. »
C’est un plaisir. Merci beaucoup. Merci à tous. Et bien, écoutez, je vous remercie. Moi, je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Et du coup, vous savez déjà en avant-première de quoi va traiter la vidéo de demain. On va parler de comment déterminer ses prix pour de la moyenne durée, pour des séjours qui font un mois par exemple. Voilà. Je vous dis à demain. Prenez soin de vous.