Loueur saisonnier : sur quels sites trouver un prestataire de ménage ?

⭐ Hébergeur saisonnier : sur quels sites trouver un prestataire de ménage ?

⭐ Abonnez-vous à cette chaine et 🔔 cliquez sur la cloche 🔔 pour ne plus vous dire : “c’était quoi déjà la chaine qui donnait des bonnes idées sur les prix ?” https://bit.ly/2OLq0lx

💯 Ressources pour vous 💯

🏠 Ces sujet vous intéressent et vous souhaitez voir comment J’affiche Complet peut vous aider ? Parlons-en ensemble : https://bit.ly/3qXBhk3

🌎 Rejoignez notre groupe Facebook gratuit « Prix et Maximisation du chiffre d’affaires » : https://bit.ly/3fDgFpL

💲Bonus offert des 6 erreurs à ne pas faire quand vous faites vos prix (il est envoyé lorsque vous intégrez notre groupe Facebook) : https://bit.ly/3fDgFpL

► Pour ne rien rater des idées que je partage & augmenter vos revenus :

♦️ Site : www.jaffichecomplet.com
♦️ Instagram : https://bit.ly/2URYNgW
♦️ Linkedin Elise : https://bit.ly/3m26JIs

Autoriser l’affichage de votre nom sur streamyard pour laisser un commentaire : https://streamyard.com/facebook

#jaffichecomplet #loueursaisonnier #revenuemanagement #pricing #prix #immobilier #locationsaisonniere #airdna #gite #maisondhotes #rentabilite #eliseripoche #souslocation

Bonjour, et bienvenue sur la chaîne « J’affiche Complet », la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires de location saisonnière à devenir des entrepreneurs sereins et ultra-rentables. Aujourd’hui, on va parler d’un point qui est assez difficile, je remarque, pour pas mal de loueurs saisonniers, et aussi pour beaucoup de gestionnaires de location saisonnière. On a du mal, dans la majorité des villes de France, et même aux Antilles, à trouver des personnes pour pouvoir nous aider sur la partie ménage, sur la partie gestion des arrivées, gestion du départ. C’est toujours un peu le nerf de la guerre. Et quand on a trouvé quelqu’un qui travaille bien, on prend vraiment très soin de cette personne-là. Donc, je me suis dit que comme c’est difficile à trouver, on va faire une récapitulation des sites qui peuvent vous aider à trouver votre perle rare, à trouver la personne qui va vous aider, vous accompagner dans la gestion au quotidien de votre location saisonnière ou de votre portefeuille d’appartement. Comme vous le savez, on est en live tous les mardis et les jeudis à midi. C’est vraiment un plaisir de vous retrouver, donc n’hésitez pas à saluer quand vous arrivez. Vous pouvez nous suivre depuis YouTube, en étant abonné avec la cloche, ou depuis notre groupe Facebook qui s’appelle « location saisonnière prix et maximisation du chiffre d’affaires ». Vous avez le lien juste en dessous en commentaire si vous voulez vous inscrire. Et en plus, on reçoit un cadeau quand on arrive. Et ça, c’est chouette. On reçoit le bonus des six erreurs à ne pas faire quand on détermine ses prix de location. 

Je vois que vous êtes déjà nombreux à être arrivés. Bienvenue à vous.

−       Bonjour Maxime. « Bonjour, Élise, comment vas-tu ? » Je vais très bien. Je te remercie. Merci beaucoup pour cette question. 

−       Bonjour Charles. Bienvenue.

−       Bonjour Romain. Bienvenue. Tu nous regardes depuis la chaîne YouTube. 

−       Bonjour Philippe. Philippe Alexandre, tu nous dis : « Ce sujet m’intéresse particulièrement, car je travaille avec une société de nettoyage sur Nîmes, et je cherche comment faire sa publicité. » Écoute, je vais te donner une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept moyens de faire sa publicité. Je pense que ça va vraiment t’aider, ça va vraiment répondre aux besoins que tu as actuellement. 

−       Bonjour Victoire. Bienvenue. 

−       Bonjour à toi. Bienvenue à toi. Ce n’est pas la première fois que je vous vois. Bienvenue. Je crois que tu m’avais dit ton prénom, à l’époque, mais je ne me souviens plus. Bonjour à toi. 

Sur Facebook, malheureusement, je ne vois pas les prénoms, et je me demande si d’ailleurs, ça n’a pas un impact, parce que je vois de moins en moins de gens qui nous suivent sur Facebook, et de plus en plus de gens qui nous suivent sur YouTube. Est-ce que ce serait ça ? Je ne sais pas. C’est vrai que ce n’est pas très agréable d’écrire des commentaires dans l’anonymat. Donc, peut-être que c’est ça. 

−       Bonjour Mélanie. Bienvenue. Je vais bien, merci beaucoup. 

C’est marrant que tout le monde me demande comment je vais aujourd’hui, parce que je me suis dit : « Je ne me maquille pas, mais ce n’est pas grave, je n’ai pas l’air si fatigué quand je ne me maquille pas. » Et là, je vois que vous me demandez comment je vais. Merci les gars. Je ne me suis pas maquillée. J’ai une petite mine, c’est juste que je n’ai pas mis de mascara. Clairement, c’est juste ça. 

−       Victoire me dit : « J’ai acheté un bien sur Valfréjus. C’est une station de ski en Savoie, et il n’y a aucune femme de ménage sur place, et c’est une vraie misère. » J’espère que parmi les sept options que je vais proposer, ça va pouvoir t’aider à trouver une bonne solution. 

−       Philippe Alexandre dit : « Formidable, merci. » 

Écoutez, je suis vraiment ravie de vous retrouver. C’est toujours un plaisir. 

Aujourd’hui, je vais vous proposer, en réalité, une liste d’options possibles. Pour affiner, pour affûter un peu ce que je vous présente aujourd’hui, j’ai publié la liste de ces options possibles sur notre groupe Facebook, justement pour que les membres de notre communauté me disent où est-ce qu’ils trouvent le plus d’interlocuteurs de qualité sur ces sites-là. 

Donc, on va se faire un petit suspense : je vais commencer ça par ordre décroissant, c’est-à-dire qu’on va commencer par les sites qui n’ont pas été mentionnés comme étant des sites sur lesquels les gens ont l’habitude de trouver des personnes pour le ménage. Je les mentionne quand même, parce que j’ai vu que c’était possible de trouver sur ces sites-là. J’ai eu quelques échos de personnes qui ont trouvé sur ces sites-là, donc même si à l’échelle de toute la communauté, personne ne m’a dit : « Ça, c’est top », je vous le mentionne quand même, ça fait partie des possibles. Et puis, on va remonter jusqu’à la solution qui a été recommandée le plus, qui était vraiment le site sur lequel les gens trouvent le plus une personne pour le ménage. C’est parti. Je vous propose de démarrer par le premier site. Il y a certains sites sur lesquels je ne vais pas en faire des caisses, vous les connaissez par cœur, bien mieux que moi. Maintenant, il y en a d’autres sur lesquels ça peut valoir la peine de se dire quelques mots sur ce que c’est. 

Le premier site qui ne m’a pas été mentionné quand j’ai fait le sondage sur la communauté comme étant un site sur lequel les gens trouvent quelqu’un pour le ménage, c’est Vivastreet. Vivastreet, c’est quand même un site numéro 2 de petites annonces, notamment en France. Donc, c’est quand même un poids lourd de la petite annonce. C’est vrai que moi, j’avoue, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu une mauvaise image de Vivastreet. J’ai toujours eu l’impression que c’était des petites annonces pas très sérieuses. Maintenant, c’est très certainement un préjugé qui n’a aucun sens, parce que j’ai eu écho de personnes qui ont trouvé des gens sérieux sur Vivastreet. Donc, les préjugés, ça ne sert à rien. Donc, voilà. Ça fait partie des options possibles. C’est le numéro 2 des petites annonces, notamment en France. Ce sont des petites annonces gratuites, et vous avez vraiment une catégorie, à l’intérieur de Vivastreet, sur la partie services à la personne. Donc, ça va vous aider sur ça. 

La deuxième option n’a pas été mentionnée dans le sondage, en tout cas, personne n’a cliqué en disant que c’est une option que les gens utilisent pour trouver, mais je trouve ça hyper regrettable. Je voulais vraiment vous en parler aujourd’hui. C’est Yooppies. C’est une personne qui m’en a parlé, en me disant que Yooppies était bien. Et quand j’ai regardé le site, je me suis dit : « En fait, oui. C’est pas mal. » Je vois le service de l’extérieur. Je ne suis pas allée à l’intérieur pour voir comment c’était. Mais en tout cas, pour vous faire gagner du temps, pour que vous sachiez si vous avez envie de vous y intéresser ou pas, c’est du service à domicile, notamment sur le ménage. Et ce qu’ils promettent, c’est un service de ménage sans intermédiaire. Il y a une catégorie de ménage Airbnb sur leur site. Donc, ça veut dire qu’il y a vraiment des gens qui trouvent des interlocuteurs pour le ménage grâce à l’aide de ce site-là. En revanche, ça semble n’être que sur les grosses villes. Donc c’est vrai que si on est dans une commune plus petite, ce sera probablement difficile de trouver quelqu’un, à moins de réussir à convaincre la personne qui a l’habitude de travailler à Nantes ou à Lyon de pousser un peu jusqu’à chez nous, mais sinon c’est plutôt sur les grosses villes. Ils disent qu’on peut trouver une femme de ménage de confiance à partir de 8 euros de l’heure. Donc, c’est vrai que c’est quand même très intéressant. Maintenant, il y a de l’extérieur un petit flou sur leur mode de rémunération. On voit très bien l’extérieur, notamment quand on regarde la FAQ, qu’il y a un modèle d’abonnement premium. Donc, il y a bien un moment donné où ils se rémunèrent, ces gens-là. Ils ont besoin de payer leur loyer comme tout le monde. Mais de l’extérieur, en tout cas, c’est assez flou sur le mode de rémunération. Est-ce qu’ils prennent un pourcentage sur la rémunération de la personne ? Est-ce qu’il y a des frais de dossier à un moment donné ? Ils disent que c’est sans intermédiaire, donc j’imagine que c’est peut-être plus un peu frais de dossier. À confirmer. En tout cas, ils ont vraiment une catégorie de ménage Airbnb sur leur site, donc je trouve que c’est une option qui mérite de s’y pencher un peu. Ce qui me dit aussi que c’est une option potentiellement sérieuse, c’est qu’ils sont assurés par Axa, et qu’ils proposent aussi une automatisation des démarches. Pour ne rien vous cacher, j’ai particulièrement creusé ce site, Yooppies. Parce que comme personne ne m’en parlait, en le cliquant, en disant : « Ah oui, c’est une bonne option », je suis allée chercher plus loin pour voir si ça valait la peine que je vous en parle aujourd’hui ou pas. Et j’en ai conclu quand même que c’était intéressant. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prostitution en location saisonnière : comment gérer !

Je n’ai pas épelé Vivastreet, le tout premier. Je pense que tout le monde connaît, mais si jamais, c’est V-I-V-A-S-T-R-E-E-T. Le site Yoopies, c’est Y-O-O-P-I-E-S.fr. 

Le troisième site dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est un site qui a été mentionné à 3 % par la communauté comme étant un site qui permet de trouver une pépite pour la partie ménage. C’est le site aladom.fr. Je le prononce mal. Parce que là, ça ne fait pas « aldom », ça fait « aladom ». La petite punchline qu’ils nous mettent sur leur site, c’est que c’est une mise en relation de familles et de candidats, et de structures professionnelles pour les services à la personne. C’est un site d’annonce, en réalité. Un site de petites annonces qui sont gratuites, mais qui ont la spécificité d’être focalisées sur le service à la personne. Ce qui n’est pas le cas dans Vivastreet, par exemple. Donc, les annonces sont gratuites. Et ce que j’ai remarqué, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’en fait, on peut même mettre des jobs étudiants. Donc, je me suis dit que si on est un peu dans la panade, temporairement, sur ce sujet du ménage, peut-être, évidemment, le faire de façon officielle et déclarée après chacun fait ce qu’il veut, mais je ne vous incite pas à faire du travail au noir. En tout cas, je me dis que trouver un étudiant qui ponctuellement, a besoin, aussi, de travailler un peu, mettre du beurre dans les épinards, ça peut aider à combler une période de difficultés ou une période de surcharge temporaire. Il faut bien former, évidemment, les étudiants sur cette partie du ménage qui doit être faite de façon professionnelle, en respectant les standards que vous attendez. Donc, la partie formation sera peut-être plus longue, mais ça vous permettra d’avoir quelqu’un, de façon temporaire, sans que la personne vous dise : « Si c’est pour trois semaines, non. Je suis désolé, je ne peux pas. Moi, je cherche des contrats à long terme. » Donc, ça, je l’ai trouvé intéressant pour Aladom. 

Le quatrième site à vous partager aujourd’hui, c’est un site qui a été mentionné à 10 % par la communauté. C’est le site Jemepropose. Jemepropose, c’est un site de petites annonces gratuites, et réseaux de proximité dans les services l’emploi, et le jobbing. Le jobbing, c’est le fait de faire des petits jobs. Il y a une catégorie, j’ai vu, sur ce site-là. Il y a une catégorie hébergement et immobilier dans laquelle vous retrouvez déjà beaucoup de conciergeries. C’est très utilisé pour trouver quelqu’un pour faire le ménage. Donc, je ne suis pas étonnée que 10 % de la communauté me dise que ce site est bien pour trouver quelqu’un pour le ménage. C’est pareil, c’est des petites annonces gratuites, rien de plus surprenant. 

Il y a un site qui est peut-être un peu plus connu que Jemepropose. Peut-être pas, vous allez me dire. C’est AlloVoisins. AlloVoisins a été mentionné à 22 % par la communauté comme étant un site qui permet de trouver quelqu’un pour nous aider sur le ménage. Le concept d’AlloVoisins, à la base, c’est quelque chose de très localisé. C’est vraiment : « trouver quelqu’un dans mon quartier ? » C’est à l’échelle du quartier. Dans mon quartier pour m’aider sur des petites tâches en échange des choses. Donc là, c’est intéressant de voir que ça permet de trouver une personne sur ce sujet-là. À partir d’AlloVoisins et les deux derniers sites, je n’ai pas noté beaucoup plus de choses, parce que je me dis que ce sont des sites qu’on connaît tous globalement, et je ne vais pas vous expliquer ce qu’est AlloVoisins. 

Maintenant, on arrive plus proche encore du top 2. Donc AlloVoisins, c’est la médaille de bronze. La médaille d’argent est décernée à – vous ne serez pas surpris – Leboncoin, évidemment. Leboncoin a 22 %. C’est le site sur lequel les gens me disent qu’ils trouvent le plus favorablement quelqu’un pour le ménage. Et la médaille d’or est décernée à Facebook, avec 40 % de personnes qui me disent que c’est un site pour trouver quelqu’un sur le ménage. Si on s’arrête à Leboncoin et sur l’ensemble des autres sites d’annonce, ce qui est intéressant, c’est de voir aussi qu’on peut à la fois chercher dans les annonces existantes, et déposer soit même une annonce. Ça peut sembler évident, mais c’est mieux. Ça fait quand même deux options pour trouver quelqu’un. Et sur Facebook, il y a aussi plusieurs options. Il y a la possibilité de laisser des annonces sur le marketplace, mais aussi d’aller chercher, et de mettre des messages sur l’ensemble des groupes liés à la location courte durée, ou aussi sur des groupes Facebook qui sont liés à votre ville. Vous pouvez mettre des petits messages sur les groupes liés aux villes. Ça permettra probablement de trouver, de contacter des personnes qui travaillent habituellement dans le domaine du ménage, peut-être plus favorablement à destination des particuliers, mais qui sont à la recherche de travail, et ne seront pas présentes, en fait, sur les sites de location courte durée, parce que c’est des gens qui travaillent avec un planning défini, chez des familles, comme habituellement, dans le sens classique pour des particuliers. 

J’espère que ça pourra vous donner des idées. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous utilisez d’autres sites que je n’aurais pas vu, que je n’aurais pas trouvés, pour trouver des personnes qui font du ménage. Est-ce que vous avez, dans le passé, utilisé des sites qui ont fonctionné qui vous, et qui ont permis de recruter une personne sérieuse pour vous aider sur ça ? Si vous avez des questions, de la même façon, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je vais regarder les questions que vous avez envoyées. Je reprends le fil des messages. 

−       Mélanie me dit : « Non, ça n’a rien à voir avec le maquillage. Juste pour prendre des nouvelles. »

Hyper sympa. Et tu vois, je me suis dit que c’est parce que j’ai mauvaise mine. Merci beaucoup.

−       Maxime dit : « Je n’avais même pas remarqué pour le maquillage. » 

Écoutez, merci, les amis. C’est gentil. Hyper sympa. 

−       Philippe Alexandre dit : « J’anticipe sûrement, mais est-ce que tu conseilles aussi ces sites pour déposer une annonce en tant que conciergerie afin de se faire connaître ? » 

Oui. Pourquoi pas ? Ça peut être une idée, en effet, pour se faire connaître. Rediriger, après, les messages privés vers le site direct. Donc oui, complètement. Ça fait partie des multiples idées, tu as raison, pour te faire connaître sur ça. Exactement. 

−       Notre collègue sur Facebook me dit : « Moi, j’ai testé Yoopies, et j’ai trouvé une femme de ménage, de mémoire, abonnement assez cher, mais pas que présent sur les grandes villes. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maison dhotes comment être rentable ?

Ah, génial ! Ça ouvre des perspectives. Si tu nous dis ça, j’imagine que c’était une personne qui faisait un travail de qualité. Sinon, j’imagine que tu nous dirais : « Je ne recommande pas. » Et du coup, l’abonnement était assez cher. Ce qui veut dire que ça peut permettre quand même en urgence si vraiment, on n’a trouvé personne. Si jamais ce n’est pas que sur les grandes villes, c’est bon à savoir. C’est un service qui est un peu coûteux, mais qui permet de trouver quelqu’un. Top. 

−       Bonjour, Yann, bienvenue. Tu me dis : « Avec un particulier trouvé sur ces sites, est-il possible d’avoir une facture pour notre société ? ». 

Oui. En fait, il faut que le particulier ait un statut d’entreprise. Le plus simple, c’est de lui demander de créer une micro entreprise pour que ce soit légal, et qu’il puisse éditer une facture de micro-entreprise. C’est le plus simple. La micro-entreprise, ça ne coûte vraiment pas cher à créer. Ça peut se faire en une soirée, et l’affaire est classée. Donc, c’est vraiment le plus facile. Et après, il édite sa facture. Il va éditer une facture sans TVA, donc je ne sais pas si tu as besoin ou non d’avoir une TVA. Il faut juste savoir qu’en micro-entreprise, il n’y a pas de TVA. 

−       Charles me dit : « Quel est le coût moyen ? » 

Si tu parles du coût moyen du ménage, c’est vraiment quasi impossible de te dire ça. C’est un domaine d’activité dans lequel les prix varient vraiment, je crois que je pourrais dire du simple au double, sans exagérer. Parce qu’il y a une énorme disparité entre l’offre et la demande. C’est normal. Quand on est dans une ville où on est la seule personne à faire du ménage Airbnb, c’est normal qu’on augmente ses prix, parce qu’on est très demandés. On est débordé, et on est obligé de recruter pour faire face à la charge. Donc parfois, les prix peuvent être plus élevés. Et parfois, les prix peuvent être plus bas quand on travaille aussi avec quelqu’un qui démarre, qui va peut-être faire des prix plus accessibles pour se lancer. Donc, c’est vraiment très difficile de déterminer un coût global. Je dirais une bêtise si je disais un montant. Ça n’aurait aucun sens. 

−       Bonjour, bienvenue. Merci d’être avec nous, de nous rejoindre. C’est top. 

−       Mélanie me dit : « Y’en a-t-il aux Antilles et à la Martinique ? » 

Une majorité des sites sont aussi présents aux Antilles et à la Martinique. Maintenant, ce que je sais aussi, tu le sais probablement mieux que moi, c’est que sur les Antilles — en tout cas ce que je sais de Guadeloupe — on a aussi des groupes Facebook qui sont hyperactifs. Moi, j’avais trouvé une conciergerie comme ça. J’avais écrit un message, on m’avait proposé, sans mentir, entre 5 et 10 conciergeries quand j’avais posé une question sur le groupe. Le groupe, c’était Gwada connexion. C’est pour la Guadeloupe, mais c’est un groupe qui réunit vraiment plein de sujets sur la Guadeloupe, et qui réunit vraiment plein de monde. Et en fait, dès qu’on pose une question sur ce groupe-là, il y a plein de gens qui sont hyper sympas pour venir nous aider, et nous apporter des réponses. Franchement, sans mentir, quand j’avais écrit ce message-là, j’avais eu vraiment entre 5 et 10 réponses de personnes qui me proposaient soit leur conciergerie, soit une conciergerie de quelqu’un d’autre. Donc, je me dis qu’une solution, même additionnelle, par rapport à tout ce qu’on s’est dit, c’est aussi ce genre de groupe. J’imagine que ça existe aussi en Martinique. En Guadeloupe, le groupe Gwada connexion, ça avait super bien marché pour moi.

−       Charles me dit : « Est-ce que c’est la même personne pour le ménage et le linge ? » 

C’est une très bonne question. Ça dépend. En fait, il va y avoir des interlocuteurs qui vont te proposer de prendre en charge les deux, le ménage et le linge, et qui vont faire une tarification en conséquence. La gestion du linge se fait différemment, aussi, selon les personnes. Il y a des personnes qui vont gérer ça chez elles, il y a des personnes qui vont gérer ça en laverie. Donc, c’est très différent. Chaque chef d’entreprise fait sa proposition, son offre en fonction de ce qu’il souhaite faire ou pas, et à quel prix ? Donc, pareil : un peu difficile. Je suis désolée de te donner une vérité absolue sur ça. 

−       Sur Facebook : « Oui, ça l’a fait, mais en effet, inscription sur site dans les 50 euros. » 

Super. Tu nous confirmes, par rapport à Yooppies, que la personne était sérieuse, avec un travail de qualité, mais tu as eu une inscription sur le site qui était d’environ 50 euros. Après, c’est vrai que 50 euros, si c’est 50 euros sur l’année pour trouver quelqu’un de sérieux, quand on sait que c’est tellement difficile de trouver, je me dis que ça peut les valoir. Ça peut vraiment les valoir. 

−       « Sais-tu comment trouver une personne pour promouvoir nos annonces, déco, photo, revues des annonces, et marketing ? Comme un city manager, mais prestations ponctuelles. Merci Élise. » 

J’ai un doute sur « promouvoir », et en même temps, tu me dis « déco, photo et annonces ». Parce qu’en fait, pour la déco — je pense que ma réponse va être un peu frustrante — il y a des gens qui sont spécialisés en ça. Je pense par exemple à Violaine Richard, que j’ai interviewée sur la chaîne, qui s’occupe d’accompagner les gens pour faire une bonne décoration. Pour la partie photo, je ne peux que vous recommander de vous adresser un photographe professionnel qui fait vraiment des photos d’appartement, parce qu’il y a plein d’expertises différentes en photo. Pour la création des annonces, vous avez la possibilité de vous adresser à des personnes comme Yoann Brault, qui est spécialisé en création d’annonces, justement, et qui le fait pour vous. Et la partie marketing, il y a des gens comme Grégory Cordero, qui aide les gens sur cette partie marketing. Voilà. Ce sont des expertises tellement différentes, que c’est dur d’avoir une personne qui va faire tout le combo, et qui va aider sur tout ça. C’est là où j’étais un peu embrouillé sur ton message. Parce que tu parles d’un city manager, mais le city manager, lui, il va plutôt avoir un rôle dans les conciergeries qui est totalement différentes, qui va être de gérer l’opérationnel. C’est-à-dire que le city manager, quand on a un certain nombre d’appartements, il va s’occuper de s’assurer qu’on a les fournitures suffisantes, que la gestion du linge se passe bien, que les équipes de ménage sont présentes au bon endroit, au bon moment, que l’on sait recruter quand on a quelqu’un qui est malade, ou quoi que ce soit. Bref, le city manager va vraiment être sur le terrain pour s’assurer que tout ça, d’un point de vue opérationnel, se passe bien. J’espère quand même que ça répondra à ta question. 

−       « Quand on trouve une femme de ménage, comment l’accompagner pour devenir auto-entrepreneur si elle le souhaite ? » 

C’est très simple, parce qu’en fait, sur internet, je n’ai pas en tête le site, mais si tu tapes micro-entreprise et création de micro-entreprise, en fait, il y a tous les sites, et toutes les procédures à respecter pour créer la micro-entreprise. Moi j’en avais créé il y a de ça au moins un peu moins de 10 ans. Mais c’est vrai que je ne me souviens plus du site sur lequel j’ai fait ça. Ce sont des sites gouvernementaux ou de CCI, je ne sais plus. Mais c’est très bien expliqué sur internet, avec les liens, et tout ça. C’est très facile. 

−       Mélanie me dit : « Merci. Oui, c’est ça. » 

OK. Super. 

Écoutez, merci beaucoup pour vos questions. Merci à tous d’avoir été avec moi toujours aussi nombreux. C’est vraiment un plaisir d’être ensemble. Donc, merci à vous. Moi, je vous dis, si vous êtes d’accord, à jeudi à midi. On est déjà jeudi. [Rires]. Je suis désolée. C’est le plaisir du direct. Ça trahit un peu, la fatigue en fin de semaine, je dois l’avouer. Donc, on est déjà jeudi. Donc en fait, ce que je vous propose, c’est de se retrouver mardi prochain à midi pour un live de nouveau. Et ce dimanche, je publie, comme chaque dimanche, une vidéo enregistrée de l’interview d’un client ou d’un partenaire. Donc, restez connectés à la chaîne YouTube dimanche. Moi, je vous souhaite une excellente fin de semaine, et je vous dis à la semaine prochaine. 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.