Voici la transcription de la vidéo :
Bien sûr, voici le texte initial remis en bonne forme :
Bonjour et bienvenue sur la chaîne Afficher Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonnier à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, je réponds à une question qui m’a été envoyée il y a quelque temps déjà : « Quel est ton meilleur conseil pour un débutant en location saisonnière ? »
Honnêtement, mon meilleur conseil, et ça va vraiment être de se dire : devenez un professionnel du monde du tourisme. Assurez-vous d’avoir une démarche de professionnel du monde du tourisme. On ne s’en rend pas forcément compte, mais quand on cherche à investir dans un appartement ou dans une maison, on n’a pas forcément la compréhension totale qu’on va devenir un professionnel du domaine. On est mécaniquement obligé de créer une entreprise. C’est une mini-entreprise, même si vous achetez juste un studio dans une ville urbaine, vous créez une petite entreprise.
À ce titre, il faut absolument que vous fassiez en sorte de rester au fait de ce qui se passe dans le domaine du tourisme et des meilleures méthodologies qu’on emploie actuellement. Ça, c’est le premier point. Le deuxième point est de les mettre en place, de vous accompagner de professionnels sur le sujet, et de prendre les outils incontournables dans votre métier aujourd’hui. Tout ça, ce sont des choses qu’on ne touche peut-être pas du doigt au début quand on est, par exemple, en JT ou en maisons d’hôtes. En général, quand vous démarrez, vous avez vraiment cette démarche d’être un acteur du tourisme.
Je pense plus aux personnes qui viennent avec le prisme immobilier, qui se disent : « Voilà, j’ai préparé ma retraite, j’achète un studio dans ma ville », et qui ne vont pas forcément avoir en tête que mécaniquement, même si c’est juste un studio dans la ville, vous devenez un acteur professionnel du monde du tourisme en créant une location saisonnière dans ce studio. Voilà, pour moi, c’est vraiment le meilleur conseil. C’est un peu générique, c’est vrai, mais c’est vraiment ce qui va faire la différence sur votre performance financière au final.
Si vous avez aimé ce conseil, je vais vous demander de mettre un petit pouce bleu. C’est vrai que je ne demande pas souvent ça, ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, mais je vais vous demander de mettre un petit pouce bleu. Pourquoi ? Parce que ça soutient mon travail, ça va me permettre de continuer à faire ces vidéos, et ça va vous permettre de continuer à avoir accès à toutes ces vidéos tous les jours et gratuitement.
Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez soit prendre rendez-vous avec moi pour parler de votre projet, soit télécharger notre guide gratuit des six erreurs à ne pas faire quand vous lancez votre location saisonnière ou quand vous déterminez vos prix. Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.