fbpx

Conciergeries : sortir de l’enfer de la prospection

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et gestionnaires d’hébergement saisonnier à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, on va parler de la prospection commerciale quand on est une conciergerie de location saisonnière. Cela peut être un peu difficile au démarrage, ou même de façon générale, de se dire : « J’aimerais bien augmenter le nombre de biens dont je dispose et que j’optimise au quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire. »

Alors, je vais vous parler de différentes méthodes que nous avons envisagées et testées, et vous dire si elles ont fonctionné ou non. Ce que je trouve intéressant sur la prospection commerciale, c’est que moi, je me suis longtemps mis une certaine pression sur ce sujet, car étant d’un tempérament plutôt introverti, je ne suis pas hyper extraverti dans la vie. Je suis plutôt un ours, même si j’aime beaucoup les gens et les autres. Clairement, je suis un peu dans ma grotte, et devoir avoir cette démarche commerciale active me prend énormément d’énergie, ça me vide de mon énergie.

C’est pour cela qu’au fil du temps, je me suis senti plus à l’aise avec certains modes de prospection commerciale, et c’est ce que je vais vous raconter aujourd’hui pour vous aider. Si vous êtes dans la team ours, cela va peut-être vous aider aussi. Si vous êtes dans la team extraverti, ce seront des idées additionnelles qui vont vous aider. Si vous aimez ces vidéos quotidiennes, soutenez mon travail en mettant un pouce bleu sous cette vidéo, ça m’aide beaucoup, car cela permet à la chaîne de se développer et de continuer à réaliser ces vidéos tous les jours.

Je vois deux façons de faire de la prospection commerciale : il y a le côté proactif, le chasseur de la prospection commerciale, avec lequel je suis le moins à l’aise, et je dois admettre que c’est plus complexe. Et il y a le côté plutôt réceptif. Chez J’affiche Complet, nous sommes aujourd’hui quasiment uniquement réceptifs, c’est-à-dire que les prospects arrivent tout seuls. Non pas qu’on n’ait rien fait pour ça, mais nous n’avons pas une optique de chasseur.

Nous avons testé l’optique de chasseur de différentes façons. Pendant un temps, j’ai recruté une commerciale indépendante qui faisait du phoning, c’est-à-dire qu’on créait des bases de conciergeries et on appelait spontanément pour voir si elles faisaient du revenu majoré, et si elles pensaient avoir besoin de ça, et si on pouvait les aider. Ce que j’ai trouvé très difficile, c’est que c’est très coûteux et le pourcentage de conversion est assez faible. C’est aussi un peu désagréable, car on se met à la place des personnes démarchées.

Il y a des gens qui n’aiment pas ça, certains sont durs au téléphone, presque agressifs, donc ce n’est pas agréable d’être constamment dans ce relationnel humain. À un moment donné, je me suis dit : « Je crois que je ne mérite pas ça. » Alors, j’ai arrêté et je me suis tourné vers une autre commerciale, mais le démarchage à froid est toujours difficile. En appelant des prospects à froid, le processus est plus long, et rapidement, je me suis rendu compte que ce n’était pas agréable ni rentable.

Il y a aussi la communication payante. Chez J’affiche Complet, nous ne faisons pas trop de publicité payante actuellement. Je pense que cela peut être une bonne idée quand c’est maîtrisé, mais pour l’instant, nous n’avons pas la compétence en interne. J’ai tenté de travailler avec des gens sur ce sujet sans vrai succès.

Cependant, il y a beaucoup d’autres moyens de communiquer gratuitement, qui coûtent du temps mais sont plus stables dans le temps. Avec la communication payante, on injecte de l’argent, et on obtient des résultats immédiats, mais cela ne crée pas de stabilité à long terme. Moi, je crée quelque chose pour durer, donc je préfère construire un socle solide, une bonne réputation, et ne pas dépendre uniquement de la publicité payante.

Pour la partie réceptive, c’est le fait de créer du contenu. J’ai eu une adhésion extrêmement forte avec cette logique qui correspond vraiment à mes valeurs : partager de la connaissance gratuitement sur les réseaux. C’est un geste positif envers les autres. Vous, qui regardez la vidéo, pouvez juger sur pièce ce que je raconte, et décider si vous voulez travailler avec nous.

Nous parlons d’êtres humains qui veulent travailler avec d’autres êtres humains, et cela crée un lien de confiance avec le propriétaire d’un bien. Au final, notre démarche de prospection chez J’affiche Complet est vraiment basée sur le contenu. Nous commençons par donner du contenu et aider les gens, en leur montrant ce que nous pouvons offrir.

Les témoignages de clients sont aussi très importants. Rien n’est aussi clair que l’expérience d’un dirigeant de conciergerie qui raconte son vécu avec J’affiche Complet. Donc, partagez de l’information, créez des pages spécialisées sur la location saisonnière dans votre ville, et assurez-vous d’être la personne qui apporte les informations nécessaires aux propriétaires.

Pour moi, c’est la façon la plus positive de faire de la prospection commerciale. Nous créons une entreprise pour être épanouis dans notre façon d’être, avec nos points forts et faibles, et avancer avec le cœur et l’envie de bien faire.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Écrivez-moi un commentaire si cela vous parle, et soutenez mon travail en mettant un pouce bleu. À demain pour la prochaine vidéo !

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.