Voici la transcription de la vidéo :
Bienvenue sur la chaîne Affiche Complet, la chaîne qui aide les loueurs saisonniers et les gestionnaires d’hébergements saisonniers à devenir des entrepreneurs sereins et ultra rentables. Aujourd’hui, je réponds à une question qu’on m’a posée deux fois ces dernières semaines. Je me suis dit que cela méritait une réponse collégiale pour vous donner des billes décisionnelles, si jamais vous hésitez entre rester exclusivement sur Airbnb, qui est souvent perçu comme la plateforme numéro un de la location saisonnière, ou compléter votre présence avec Booking, le deuxième acteur majeur en Europe.
Nous allons répondre à cette question en examinant les éléments en faveur ou en défaveur d’être sur une ou les deux plateformes. Cela vous permettra de forger votre propre conviction. Comme vous le savez, nous sommes en live tous les mardis à midi sur la chaîne Affiche Complet, ainsi que sur LinkedIn et Facebook. Et d’ailleurs, je vais ajouter Instagram pour ce live. Voilà, c’est fait rapidement !
N’hésitez pas à saluer quand vous arrivez en live. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger et répondre à vos questions sur le sujet du jour ou d’autres sujets. Bonjour Maxime, bienvenue ! Salut Cindy, merci de nous regarder depuis Facebook. Salut Rémy, bienvenue sur le live ! Nous avons aussi quelques personnes qui nous suivent sur Instagram. Bonjour à tous !
La question du jour est : est-ce vraiment utile de se placer sur plusieurs plateformes, notamment Airbnb et Booking ? Ce sujet m’a été posé par plusieurs personnes récemment, souvent dans des situations similaires. Ces personnes étaient déjà présentes sur Airbnb, mais se demandaient quel intérêt il y aurait à ajouter Booking. J’entends souvent des griefs attribués à chaque plateforme. Par exemple, certains disent que les clients Airbnb sont comme ci ou comme ça, ou que les clients Booking sont différents. Personnellement, je préfère me concentrer sur des critères de performance et de fonctionnement des algorithmes, plutôt que sur le profil des voyageurs.
Les avantages de rester sur une seule plateforme
- Algorithme d’Airbnb : Il favorise les annonces exclusives. Cela nous a été confirmé lors d’une formation avec une ambassadrice Airbnb. L’algorithme vérifie la présence des annonces sur Booking et leur prix. Si une annonce est absente de Booking, elle est mieux positionnée sur Airbnb, car Airbnb privilégie l’exclusivité.
- Impact des écarts de prix : Airbnb compare les prix affichés sur Booking. Si Booking applique une promotion automatique (ce qu’il fait parfois), cela peut entraîner une pénalisation de votre annonce sur Airbnb. Ainsi, rester sur une seule plateforme garantit une meilleure visibilité.
Pourquoi être présent sur les deux plateformes est essentiel
- Concurrence entre plateformes : En Europe, Airbnb et Booking sont les deux poids lourds. Ces plateformes se disputent les parts de marché, et les fluctuations de ces parts peuvent impacter vos résultats. Par exemple, après une keynote d’Airbnb, la notoriété de cette plateforme a augmenté. En revanche, quelques semaines plus tard, Booking a capté des parts de marché grâce à une promotion estivale. Être présent sur les deux plateformes vous protège de ces variations.
- Augmenter vos opportunités de vente : La règle de base de la vente est que plus vous êtes visible, plus vous vendez. Être uniquement sur Airbnb limite vos occasions d’être vu, alors que la présence sur les deux plateformes maximise vos opportunités de chiffre d’affaires.
- Prix moyen plus élevé sur Booking : En général, le prix moyen observé sur Booking est légèrement supérieur à celui d’Airbnb. Cela s’explique par l’offre de chambres privées sur Airbnb, qui tire les prix vers le bas, et par l’algorithme de tarification dynamique d’Airbnb, qui propose des prix souvent très bas. Booking, en revanche, bénéficie d’une concurrence avec l’hôtellerie, ce qui tend à augmenter les prix moyens.
- Prévention des impacts des mauvaises notes : Une note sanction laissée par un voyageur mécontent peut gravement affecter votre annonce sur une plateforme. Dans ce cas, avoir une autre plateforme active vous permet de continuer à générer des réservations pendant que vous gérez le problème.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également compléter votre présence avec d’autres plateformes comme Abritel, qui, après avoir souffert pendant la pandémie, pourrait regagner des parts de marché en Europe, surtout pour les biens de grande taille.