fbpx

Inflation: faut-il augmenter ses prix pour la compenser?

Voici la transcription de la vidéo:

« 👋 Bonjour à tous et bienvenue sur la chaîne Youtube de j’affiche complet. Je suis Guillaume, responsable revenu management chez j’affiche complet. Aujourd’hui, je voulais traiter une question qui peut se poser dans ces temps un peu difficiles liés à l’inflation. C’est avec cette inflation que l’on perçoit : est-ce qu’il faut augmenter ces prix pour compenser l’inflation ? Donc, ce serait un réflexe assez logique que vous pourriez avoir en tant que gérant, d’impacter le montant de l’inflation sur le prix de vos nuits.

Et donc, la question qu’on va essayer de répondre aujourd’hui, c’est pourquoi est-ce qu’il faut le faire, et si oui pourquoi, et si non pourquoi de la même manière. Donc, voilà, c’est vrai que l’inflation par rapport à 2022, elle a un peu diminué, mais elle reste quand même à des taux élevés. À l’heure où je fais cette vidéo en novembre et sur octobre 2023, les chiffres en France sont quand même de 4,2 % d’inflation.

Donc, on pourrait se dire : « On va compenser ça sur le prix de la nuit. » Sauf que dans la réalité, ça équivaut à faire ce qu’on appelle en pricing du COS plus. C’est le COS plus. Ça va un peu à l’encontre du revenu management. Ce qui équivaut à faire nos prix en fonction de nos charges. Sauf que dans la réalité, un voyageur, il s’en fiche de nos charges. Lui, ce qu’il veut, c’est le prix. Si le prix de votre ménage, le prix de l’énergie a augmenté, on ne peut pas lui dire : « Bah dans ce cas-là, ça va augmenter. » C’est des choses qu’on peut faire dans certaines industries, mais là on ne peut pas forcément le faire. D’autant plus que sur la location Court durée, le montant des coûts fixes va généralement être beaucoup plus important que le montant des coûts variables. Donc, augmenter ses prix au risque de ne pas vendre, c’est au final se dire qu’on va même pas être capable de rembourser les coûts fixes déjà engendrés.

L’idéal ce serait quand même de ne pas forcément impacter ses prix et plutôt d’essayer de maintenir un chiffre d’affaires équivalent, voire d’augmenter plutôt, en essayant de jouer sur d’autres aspects comme le taux d’occupation ou plein d’autres leviers. Mais augmenter le prix moyen si la demande n’augmente pas, ou le budget du voyageur n’augmente pas, ce serait juste aller un peu dans le mur et avoir moins de taux d’occupation. Donc, c’est pas du tout un conseil. Ce qu’il faut regarder, c’est tous les leviers et en général en revenu, on regarde le revenu par chambre.

Donc, si on garde le même prix moyen que l’année dernière parce qu’on n’a pas impacté cette inflation à notre prix moyen, mais que ça nous permet de faire plus de taux d’occupation, ben on va être mieux et au final, au final, on va faire une meilleure performance. Et ce qu’il faut retenir c’est que l’inflation elle s’applique à vous, loueur, mais elle s’applique aussi au voyageur. Lui, avec l’inflation, son pouvoir d’achat est en baisse. Donc, raison de plus pour ne pas augmenter les prix.

Parce que s’il doit faire un choix entre si le montant est trop élevé par rapport à ce qu’il avait prévu de faire, ben potentiellement, il ne voyagera pas. Et on le voit de plus en plus souvent en 2023 à cause de cette inflation, on a quand même des retraits sur les performances, sur les taux d’occupation. Donc, raison de plus pour ne pas aller augmenter ses prix. Voilà, j’espère que ce petit débat sur l’inflation et est-ce qu’il faut appliquer ces prix vous aura trouvé ça pertinent.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Encore une fois, je vous invite à échanger dans les commentaires de votre avis. Est-ce que vous avez tendance à appliquer des augmentations des coûts, de du coup, de l’inflation sur vos prix, ou alors vous préférez justement ne pas se mettre plus haut que la concurrence et donc rester au prix que vous faites, quitte à avoir à avoir plus de remplissage ? Voilà, ben écoutez, je vous souhaite une bonne continuation et n’hésitez pas à partager vos réflexions ! »

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.