fbpx

Location saisonnière : décider de son premier prix le contre-exemple

Voici la transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur la chaîne J’affiche complet, la chaîne qui aide les loyers saisonniers et les gestionnaires d’hébergement saisonnier à devenir des entrepreneurs sereins et ultra-rentables. Aujourd’hui, je réponds à une question qui m’a été posée : faut-il mettre un montant par personne additionnelle ? Nous allons prendre l’exemple concret d’un T2 qui peut accueillir quatre personnes, deux personnes dans la chambre et deux personnes dans le salon. Comment faut-il fixer les prix pour ce T2 ? Faut-il mettre un prix pour quatre personnes, un prix pour deux, ou un prix pour une personne ? Je réponds à cette question aujourd’hui. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger dans les liens en commentaires le bonus des six erreurs à ne pas faire quand vous déterminez les prix de votre location saisonnière. Cela fait partie des choses qui vont vous aider en plus de cette vidéo, par exemple à savoir bien faire vos prix et ne pas tomber dans les erreurs habituelles que je peux observer chez les loyers saisonniers qui démarrent.

Alors, comment on fait chez J’affiche complet quand on a un T2 pour quatre personnes ? Je ne vais pas faire de suspense : nous avons pour habitude de faire un prix pour deux personnes et de mettre un montant par personne en plus. Ce montant par personne en plus, nous essayons de le cantonner le plus possible à 5 euros. Pour certains biens de grande taille, les montants peuvent être un peu supérieurs, mais sinon, globalement, nous essayons de rester sur du 5 euros par personne additionnelle. L’idée est vraiment de ne pas basculer sur le prix du dessus.

Je vous donne l’exemple du T2. Si nous avons un T2 avec quatre voyageurs, il ne faut pas que le prix du T2 pour quatre voyageurs soit égal à celui d’un T3, parce que sinon les gens réserveront un T3, qui sera beaucoup plus confortable avec deux chambres. Si vous mettez un montant de 10 euros en plus, par exemple, il peut y avoir un écart de 20 euros entre votre prix pour deux personnes et le prix pour quatre personnes. Cela signifie qu’un T2 avec 20 euros d’écart pour quatre personnes sera probablement au même prix qu’un T3, donc dans beaucoup de périodes de l’année. Dans ces cas-là, je vous avoue que l’explication peut sembler un peu floue, donc j’espère avoir clarifié certains points.

En gros, comment nous faisons nos prix chez J’affiche complet ? Nous mettons le même prix pour deux personnes, puis nous rajoutons 5 euros par personne additionnelle. Donc, pour deux personnes, le prix est de 40 euros ; pour trois personnes, c’est 45 euros ; et à partir de quatre voyageurs, nous sommes à 50 euros. Si vous mettez 10 euros de plus, cela signifie que pour deux personnes, vous allez être à 40 euros, pour trois voyageurs à 50 euros, et pour quatre voyageurs à 60 euros. À 60 euros, il est très probable que les voyageurs puissent trouver un T3 disponible sur le marché à ce prix-là. Donc, d’une part, vous n’allez jamais vendre à quatre voyageurs, et d’autre part, cela ne permet pas de vendre à quatre personnes. C’est pourquoi nous essayons de contenir le montant par personne additionnelle pour vendre le plus possible à quatre personnes.

Parfois, on me dit : « Mais j’ai des charges importantes en période de forte demande, je ne veux pas baisser mon prix. » Dans ces cas-là, ce que nous faisons, c’est que le prix attendu pour le bien en totalité, qui était peut-être l’ancien prix pour quatre personnes, sera directement mis pour deux personnes. Cela signifie que nous n’avons pas de pertes financières, nous avons vraiment le même bien qu’habituellement. En période de forte demande, il est fort probable que nous puissions soutenir cette légère croissance de prix, et dès qu’il y a une personne en plus, les 5 euros en plus sont un montant bonus.

Un autre point qu’on me dit parfois, c’est : « Oui, mais 5 euros, ça fait pas beaucoup, car moi j’ai le linge qui s’ajoute à chaque fois qu’il y a un lit en plus à changer. » Pour moi, le linge doit vraiment être inclus dans la partie du ménage, et je vous propose de voir en moyenne combien de voyageurs vous avez et combien vous coûte le linge à l’année. Vous pouvez ainsi inclure ces coûts dans les frais de ménage et être gagnant malgré tout. Il y a des séjours où vous serez un peu au-dessus de ce que cela vous a coûté parce qu’il n’y avait que deux personnes ou un seul voyageur, et des séjours où vous serez un peu en dessous parce que vous aviez le maximum de voyageurs. Mais au final, sur l’année, vous vous rembourserez et aurez une rentabilité optimale.

Enfin, peut-être que le ménage peut être un peu plus intense, mais cela dépend si vous avez un prestataire de ménage qui vous facture à l’heure. J’espère que nous avons pu apporter une réponse plus claire au fil de la vidéo. Si vous souhaitez être accompagné personnellement sur ces sujets pour votre activité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ; le lien est en commentaire. Nous pourrons discuter ensemble et voir comment J’affiche complet pourrait potentiellement vous aider à gagner plus d’argent avec cette méthode. Ce ne sont pas des méthodes très complexes, mais il faut les connaître et être accompagné pour les mettre en place pour avoir la meilleure rentabilité possible. Je vous dis à demain pour une prochaine vidéo. Prenez soin de vous.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.